Photo de Bonjour, Porter un prénom non francophone n'est t-il pas un frein à une évolution ? (Voir détail)

Bonjour, Porter un prénom non francophone n'est t-il pas un frein à une évolution ? (Voir détail)

Photo de Eric
3 réponses
99 vues

Informations supplémentaires

Je m'interroge sur un sujet légèrement delicat. Je me doute bien qu'une réponse ne reflétera pas la mentalité d'une institution entière, mais l'interrogation est bien là. En tant que Français, né sur le sol français mais ayant des parents étranger, et donc un prénom/nom pas francophone, l'évolution au sein de ladite institution n'est elle pas freinée ? Le discours officiel est sans doute : "celui qui mérite évolue", mais n'y a-t-il pas un plafond de verre dans cette évolution hiérarchique ? En vous remerciant.

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Anonyme a posé une question à Le recrutement

Catégorie: Médical

Date: jeudi, août 15, 2019

Dernière révision: lundi, août 19, 2019

Photo de Eric A.

Eric A.

Adjoint administratif - Conseiller en recrutement

Bonjour, Votre évolution dépendra de votre motivation et de vos compétences et non de votre nom de famille ou votre prénom. Bonne journée.

vendredi, août 16, 2019

Path O.

Merci de votre retour. J'espère ne pas paraître offensant ou celui qui cherche la petite bête, loin de la. Avons nous des études sur le nombre/pourcentage d'enfant d'étranger évoluant dans des postes à haute responsabilité ? Je ne pense pas que cette question soit anodine, elle traverse sûrement l'esprit de nombreux futurs policiers. Je vous remercie encore du temps consacré à ma question, sûrement inhabituelle.

vendredi, août 16, 2019

Photo de Eric A.

Eric A.

Adjoint administratif - Conseiller en recrutement

Bonjour Path, Heureusement, il ne peut exister de telle statistique. Cela me semble discriminatoire. Les places à haute responsabilités se méritent à force de travail et de compétences. L'administration française est plutôt représentative quant à l'égalité des chances. Nous l'avons observer ces dernières années au sein du gouvernement. Alors pas d'inquiétudes, persévérez ! Bonne journée.

lundi, août 19, 2019

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?

Discussions associées
Bonjour Stéphanie, Franck M. m'a conseillé de vous contacter. Pouvez-vous m'en dire plus au sujet des recrutements ?Bonjour, Je suis Franco-Belge, née à Bruxelles. Est ce que cela pose un problème? Je compte déménager en France . MerciBonjour formateur, y’a t il une passerelle police française à police suisse ? merciBonjour, la police nationale accepte-elle d'échanger un permis étranger en permis français à la sortie d'école svp?Bonjour, un commissaire en Côte d’ivoire, peut il avoir une mutation de son pays vers la police Française ?!!Les Tatouages peuvent-ils être un frein pour une évolution professionnelle dans l'institution ?Bonjour, le port de lunette n'est t-il pas un frein à l'exercice du métier sur le terrain ? Voir à une évolution ? MerciBonjour je souhaiterais savoir si ma maladie ( La Drépanocytose) peut être un frein pour devenir adjoint de sécurité?Bonjour. L'OFAST remplace-t-il l'OCRTIS ? Q2 : Dépend-il de la DCPJ ou du ministre de l'Intérieur ? Merci des réponsesBonjour, j’ai pas pas encore la nationalité française mais en attendant je peux passer ma journée d’appel quand même ?Bonjour Jessica ! Ton métier m'intéresse beaucoup ! Sais-tu me dire s'il est possible d'évoluer enquêteur par la suite ?Bonjour, une ou plusieurs mains courantes a notre encontre est il un frein pour le recrutement?Bonjour, pour changer nos 3 voeux à qui faut il s'adresser ?Bonjour, avoir déjà fait un électroencéphalogramme qui s’est révélé normal peut-il être un frein? MerciBonjour, étant ITRF catégorie B en biologie, existe-t-il une passerelle pour se reconvertir en ASPTS?