Bonjour Jessica ! Ton métier m'intéresse beaucoup ! Sais-tu me dire s'il est possible d'évoluer enquêteur par la suite ?
Informations supplémentaires
Bonjour Jessica ! Travaillant depuis 4 ans dans le commerce, après un Master dans ce domaine, je pense à une reconversion. Je suis très intéressée par les métiers liés aux enquêtes criminelles. Ton métier m'intéresse beaucoup car je pense qu'il permet de découvrir une bonne partie du terrain. Quelles sont les évolutions possibles ? Peut-on évoluer enquêteur en brigade criminelle ? Ou doit-on passer par un autre "cursus" ? Merci beaucoup à toi. Belle journée !
Anonyme a posé une question à Jessica G.
Catégorie: Conseils de carrière
Date: mardi, juillet 21, 2020
Dernière révision: lundi, août 24, 2020
Jessica G.
Ingenieur de Police Technique et Scientifique - Service Départemental de PTS niveau 2
Bonjour,
Malheureusement ce sont deux branches différentes, il n'y a pas de passerelle entre les deux. Nous travaillons avec la brigade criminelle, mais elle est composée de gardien de la paix ou d'officier de police. Il faudra dans un premier temps passer soit le concours de gardien de la paix ou d'officier de police, et ensuite intégrer une brigade criminelle. Ce qui est rarement le cas en sortie d'école. Il faudra donc être patient mais c'est tout à fait envisageable.
Ensuite, pour évoluer dans la branche PTS, tu peux passer les concours en interne de technicien principal, puis technicien chef, et également ingénieur et ingénieur chef.
Et si tu as envie de changement, les mutations te permettent de travailler en police judiciaire et traiter les affaires criminelles, ou en sécurité publique, et plutôt gérer des affaires dites de délinquance de masse, cà d les cambriolages, les vols, les dégradations etc.. En étant ASPTS, tu peux également demander le laboratoire. Tu as un large choix.
Si tu choisis une branche et que finalement cela ne te convient pas, tu pourras par la suite passer les concours en interne après 4ans dans la fonction publique. Rien n'est définitif, c'est une des avantages de la boîte ;)
J'espère avoir pu t'éclairer, et n'hésite pas si tu as d'autres questions,
A bientôt,
Jessica,
lundi, août 24, 2020
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.