Photo de Bonjour Jessica ! Ton métier m'intéresse beaucoup ! Sais-tu me dire s'il est possible d'évoluer enquêteur par la suite ?

Bonjour Jessica ! Ton métier m'intéresse beaucoup ! Sais-tu me dire s'il est possible d'évoluer enquêteur par la suite ?

Photo de Jessica
1 réponse
52 vues

Informations supplémentaires

Bonjour Jessica ! Travaillant depuis 4 ans dans le commerce, après un Master dans ce domaine, je pense à une reconversion. Je suis très intéressée par les métiers liés aux enquêtes criminelles. Ton métier m'intéresse beaucoup car je pense qu'il permet de découvrir une bonne partie du terrain. Quelles sont les évolutions possibles ? Peut-on évoluer enquêteur en brigade criminelle ? Ou doit-on passer par un autre "cursus" ? Merci beaucoup à toi. Belle journée !

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Anonyme a posé une question à Jessica G.

Catégorie: Conseils de carrière

Date: mardi, juillet 21, 2020

Dernière révision: lundi, août 24, 2020

Photo de Jessica G.

Jessica G.

Ingenieur de Police Technique et Scientifique - Service Départemental de PTS niveau 2

Bonjour,

Malheureusement ce sont deux branches différentes, il n'y a pas de passerelle entre les deux. Nous travaillons avec la brigade criminelle, mais elle est composée de gardien de la paix ou d'officier de police. Il faudra dans un premier temps passer soit le concours de gardien de la paix ou d'officier de police, et ensuite intégrer une brigade criminelle. Ce qui est rarement le cas en sortie d'école. Il faudra donc être patient mais c'est tout à fait envisageable.

Ensuite, pour évoluer dans la branche PTS, tu peux passer les concours en interne de technicien principal, puis technicien chef, et également ingénieur et ingénieur chef.
Et si tu as envie de changement, les mutations te permettent de travailler en police judiciaire et traiter les affaires criminelles, ou en sécurité publique, et plutôt gérer des affaires dites de délinquance de masse, cà d les cambriolages, les vols, les dégradations etc.. En étant ASPTS, tu peux également demander le laboratoire. Tu as un large choix.

Si tu choisis une branche et que finalement cela ne te convient pas, tu pourras par la suite passer les concours en interne après 4ans dans la fonction publique. Rien n'est définitif, c'est une des avantages de la boîte ;)

J'espère avoir pu t'éclairer, et n'hésite pas si tu as d'autres questions,
A bientôt,
Jessica,

lundi, août 24, 2020

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?

Discussions associées
Bonjour j’aimerais faire un stage de découverte dans la police scientifique pendant le week-end est-ce possible? (TS)Jusqu’à quel âge une reconversion dans le métier d’enquêteur à la brigade criminelle est possible? Merci AlexandraBonjour, je souhaiterais réaliser une enquête métier, auriez vous du temps à m'accorder pour quelques questions ?Bonjour, je souhaiterais réaliser une enquête métier, auriez vous du temps a m'accorder pour quelques questions ?Bonjour, pouvez-vous me dire s'il est possible d'enquêter au sein d'une brigade criminelle avec le concours GPX ?Bonjour, serait-il possible d’échanger avec vous par téléphone au sujet de la profession ?Bonjour, Ma fille souhaite être criminologue. Est-il possible de faire un stage de 2nde en criminologie ? merciBonjour, pourriez-vous m'aider à réaliser une enquête métier sur la profession qu'est la votre ?Je cherche à faire une interview avec un policier inspecteur en cybercriminalité. Est ce possible?Bonjour, peut-on passer d'un service d'investigation en tant que gardien à une unité équestre plus tard?Puis-je vous interviewer dans le cadre d'une enquête métier ?Bonjour j'aimerais savoir si c'est possi le d'échanger avec vous afin de vous posez quelques questions sur le métier ?Serait-il possible d'échanger avec vous afin que je puisse vous poser quelques questions sur le métier?bonjour, est il possible d'être technicien de la police scientifique au SRIJ de Nancy ?Bonjour, peut-on échanger directement avant l'entretien avec un de nos commissariat le plus proche ?