Bonjour, en vue du concours commissaire interne, j'ai du mal à comprendre comment travailler l'épreuve des QRC? Merci
Informations supplémentaires
Un ouvrage à me conseiller peut être? Merci par avance.
Yoan I. a posé une question à Police Nationale
Catégorie: Conseils d'entretien
Date: lundi, octobre 7, 2019
Dernière révision: mardi, octobre 8, 2019
Abdel R.
Commissaire de Police, Chef de circonscription.
Pour l'épreuve QRC culture générale ou droit public ?
https://www.lapolicenationalerecrute.fr/Concours-et-selections/Commissaire-de-police/Epreuves#Concours%20interne
mardi, octobre 8, 2019
Yoan I.
Les deux épreuves paraissent se ressembler, mais ma question porte essentiellement sur les QRC orientées culture G. Pour avoir lu les annales, j'ai l'impression que les questions appellent des réponses exhaustives sur des thèmes très vagues. J'ai donc du mal à savoir comment les travailler.
mardi, octobre 8, 2019
Abdel R.
Alors pour ma part, j'avais mes classiques ouvrages type " culture G de l'année". Les questions ont souvent un lien avec l'actualité du moment (brexit par exemple) et personnellement je suivais tous les jours les nouveautés sur le site "service public". On reste ainsi à jour de ce qui se passe dans la fonction publique et des choses à venir. Cela m'a beaucoup servi pour le concours.
La lecture de quotidiens et d'ouvrages divers est un plus aussi.
Voilà en 2 mots ce que je peux vous conseiller de faire tout en regardant les annales pour voir le genre de questions posées.
Et enfin, pensez à bien gérer le temps et une rédaction synthétique mais aussi structurée avec un mini plan. Cela montrera au correcteur votre sens de la synthèse et votre concision.
A bientôt et n'hésitez pas à revenir vers moi si besoin.
mardi, octobre 8, 2019
Yoan I.
D'accord. Merci de votre réponse. Je vais explorer ces pistes de travail.
D'ailleurs, il m'a été soufflé qu'en interne, pour certaines épreuves, nous pouvions apporter le CSI, CP et CPP? Vous pourriez me le confirmer?
Merci encore de votre temps.
mardi, octobre 8, 2019
Abdel R.
CP et CPP sans annotation pour l'épreuve de droit pénal c'est tout.
mardi, octobre 8, 2019
Abdel R.
Mais attention à pas perdre du temps à rechercher les articles, c'est souvent le défaut des candidats sur cette épreuve qui est dense et permet pas de perdre du temps dans les recherches.
mardi, octobre 8, 2019
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.