Bonjour, je suis admissible au concours de commissaire. Avez-vous des conseils pour préparer la mise en situation ?
Informations supplémentaires
N'étant pas issu d'un milieu policier, j'aimerai connaître le moyen de réviser au mieux l'épreuve de mise en situation individuelle.
Alexis D. a posé une question à Police Nationale
Catégorie: Conseils d'entretien
Date: mercredi, avril 29, 2020
Dernière révision: jeudi, mai 21, 2020
Abdel R.
Commissaire de Police, Chef de circonscription.
Alexis, pardonnez moi pour le retard de ma réponse, l'activité actuelle me laissant pas forcément le temps de vous répondre plus tôt.
Pour les mises en situations, vous qui êtes externe, ne conduiront pas à vous piéger sur des situations professionnelles que vous ne connaissez pas.
Les mises en situations individuelles comme collectives ont pour objectif de mettre en exergue les qualités de réflexion indispensables à la prise de décision qui incombera au futur chef de service que vous aspirez à devenir.
Ces épreuves jugent à la fois pour sang froid, votre maitrise, votre capacité à prendre du recul et de la hauteur sur des situations complexes.
On ne veut pas avoir à faire avec un futur chef de service qui parte toujours tête baissée sans envisager les conséquences possibles de ses décisions. Mais à l'inverse, en situation de crise où les décisions doivent être prises en urgence, on ne veut pas avoir un chef de service qui ne prenne pas tout simplement de décision ou trop tardivement.
Vous l'avez compris dans ces situations, il n'y a jamais une bonne solution mais des solutions, qu'il convient d'expliquer, avec un équilibre en terme de risque pris par rapport à l'objectif recherché.
Soyez vous même également, ne soyez pas trop en retrait mais pas non plus omniprésent écrasant toute possibilité de proposition de vos futurs collaborateurs.
Il faut également rester à l'écoute, les bonnes solutions viennent souvent de nos collaborateurs, il vous reviendra alors de mettre de l'huile dans les rouages afin de faire mieux marcher la machine.
Voilà rapidement les quelques conseils que je peux vous donner, sachant que le sujet est très large et ces quelques mots ne pourront répondre intégralement à votre question.
Cependant et pour finir, n'oubliez pas, rester simple, calme et analysez les problématiques les unes après les autres mais d'un point de vue large avec la hauteur nécessaire qui est attendue d'un futur commissaire de police. Acceptez que votre proposition ne soit pas la meilleure mais soutenue par un résonnement que vous serez capable d'expliquer.
Prendre une décision à l'aveugle ne sert à rien !!!
A bientôt et je compte sur vous pour me tenir au courant de vos résultats. Je croise les doigts pour vous.
lundi, mai 4, 2020
Alexis D.
Merci pour votre retour qui est très instructif. J'avais une question supplémentaire : Quels sont les différents rôles de la médecine de prévention, le SSPO et la médecine statutaire ? Comment le chef de service peut-il s'en servir et dans quels cas dans le cadre de la gestion de ses effectifs ? Je vous remercie pour votre aide ! Cette plateforme est très utile.
lundi, mai 11, 2020
Abdel R.
Commissaire de Police, Chef de circonscription.
Ce serait très long d'exposer ici toute l'étendue de l'action du SSPO et des différents médecins dans la police nationale. Ce qui est utile de savoir pour la mise en situation individuelle c'est tout simplement d'y penser et d'y faire recourir en cas de besoin.
Il est important de connaitre la différence surtout! En effet, certaines personnes confondent leurs actions. Le médecin statutaire, on a souvent à faire au MIR par exemple dans différents domaines, comme son nom l'indique donne son avis sur des questions statutaires. Lors des concours par exemple, il valide ou pas votre candidature selon les critères médicaux statutaires, concernant la validation médicale d'aptitude pour certaines unités comme la BRI ou le RAID par exemple. Il décide également de la position statutaire du fonctionnaire, du possible réarmement d'un fonctionnaire, de la mise en IVP (interdit de voie publique) pour certains, de l'inaptitude à la fonction par exemple, etc...
Le médecin de prévention, lui, agit sur les conditions d'exercice de la fonction par le fonctionnaire, des questions d'hygiène et sécurité au travail, des vaccinations, etc... Son rôle n'est pas le même et ces derniers peuvent être complémentaire avec le médecin statutaire notamment lors des reprises de travail de certaines personnes en congé maladie de longue durée.
Le SSPO dans son ensemble, est un service d'aide qui accompagne les fonctionnaires de tous les corps et de différentes manières. Des débriefings par exemple peuvent être organisés après certaines interventions avec des psychologues du SSPO. L'impact psychologique dans notre fonction est très important, des situations lourdes et tragiques sont le quotidien des policiers et cette prise en compte par des spécialistes du SSPO est très appréciée des fonctionnaires mais très utiles aussi pour exprimer ce qui sur le terrain ne peut l'être. Le SSPO intervient également beaucoup dans le cadre des RPS (risques psychosociaux) afin d'éviter certaines situations tragiques.
Leurs actions sont bien plus larges, j'ai essayé ici d'en dresser une image très succincte mais qu'il convient de connaitre un petit peu pour en parler lors de la mise en situation individuelle, si le cas s'y prête.
Bon courage à vous et espérant vous avoir un peu aidé dans votre objectif.
mercredi, mai 13, 2020
Alexis D.
Bonjour, merci beaucoup M. le commissaire vos propos sont très éclairants et m'aident beaucoup dans ma préparation ! J'ai une dernière question : Comment peut-on répondre à des MSI avec des conflits de valeurs comme "Un effectif qui a des problèmes financiers très importants vole 5 euros dans la caisse commune servant à financer le café pour le service ?" Quel est le positionnement à avoir ? Serait-il différent si l'effectif en question volait des plateaux repas destinés au gardé à vue ? Enfin que répondre à une MSI où un des effectifs dort dans sa voiture ? Peut-on lui proposer de dormir au sein du commissariat s'il n'y a pas d'autres alternatives avant de le réorienter vers des structures notamment bailleurs sociaux? Merci beaucoup beaucoup !
mercredi, mai 20, 2020
Abdel R.
Commissaire de Police, Chef de circonscription.
Oui Alexis, vous l'avez bien compris, il faut analyser la situation et comprendre pourquoi il a agit ainsi et pas directement sanctionner. De là suivant la situation il faut appeler votre humanité, rappeler que ce qu'il a fait n'est pas bien mais que vous êtes à l'écoute et aidez le à regler sa situation effectivement en lui proposant une solution d'urgence et l'orienter vers une assistante sociale par exemple.
Bonne suite à vous
jeudi, mai 21, 2020
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.