Photo de Bonjour, j'aurai voulu savoir comment se passait l'oral pour le concours d' ASPTS ?

Bonjour, j'aurai voulu savoir comment se passait l'oral pour le concours d' ASPTS ?

Photo de Jessica
1 réponse
275 vues

Informations supplémentaires

Le déroulement de l'épreuve ? Sur quel type de sujet on peut tomber ? Merci de vos réponses

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Tiphaine Y. a posé une question à La police technique et scientifique

Catégorie: Conseils d'entretien

Date: vendredi, avril 5, 2019

Dernière révision: mercredi, avril 10, 2019

Photo de Jessica G.

Jessica G.

Ingenieur de Police Technique et Scientifique - Service Départemental de PTS niveau 2

Bonjour Tiphaine, Quand j'ai passé mon oral, j'ai du piocher un sujet dans une coupelle et je suis tombée sur : Les différents clichés photographiques dans la police technique et scientifique. Cependant, il y a eu une réforme depuis et il n'y a plus de sujet à choisir mais le jury peut vous poser une question de mise en situation. Par exemple, sur une scène d'infraction, privilégiez vous la recherche d'ADN ou la recherche de traces papillaires avec la poudre dactyloscopique? Évidemment, ce sont des questions assez techniques et vous ne saurez pas forcément la réponse car vous n'êtes pas du métier, mais le but est de voir comment vous raisonnez avec les connaissances que vous avez sur le moment. Donc pas de stress si vous ne savez pas car c'est tout à fait normal! Le tout est de montrer que vous êtes motivée par le métier et que vous avez un minimum de connaissances car vous vous êtes renseignée et préparée! Pour avoir un minimum de base sur le métier de la police technique et scientifique, je vous conseille le livre "La police technique et scientifique" de Christian Jalby de la Collection "Que sais-je ?". Ce livre est très complet et m'a beaucoup aidé pour ma préparation de mon oral! J'espère avoir pu vous aider, N'hésitez pas si vous avez d'autres questions, A bientôt, Jessica

mercredi, avril 10, 2019

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?

Discussions associées
Bonjour, quel est le niveau d'anglais attendu à l'oral facultatif pour ASPTS? Sur quoi porte l'oral? D'avance merciComment se déroule l'oral d'ASPTS? Peut-on tenir sur 5 minutes de présentation en ayant juste un BAC ?Bonjour, comment avez-vous révisé pour le concours d’ASPTS? Annales achetées en Fnac, formations, autres? Merci d’avanceComment se passe l'oral ASPTS?Bonjour, pour le concours ASPTS y a-t-il des dispenses d’épreuves selon le diplôme? MerciBonjour ! j’aurais aimé savoir comment ça se passait pour les affectations à l’issue du concours ASPTS ?Bonjour, j'aimerais savoir comment se passait le concours ASPTS ? Les étapes ? Ainsi que le ratio de personnes admises ?Bonjour , comment faire pour passer le concours pour entrer dans la PTS ? bravo pour votre parcoursBonjour, pourquoi avoir choisi le concours ASPTS alors que vous aviez le niveau d'étude pour le concours de technicien ?Bonjour Madame, en quoi consiste les différentes formations proposées une fois le concours externe ASPTS réussi ?Bonjour, j'aurais aimé savoir comment aller se dérouler les concours d'ASPTS et de technicien cette année ?Le concours pour ASPTS est il maintenu ou supprimé? Et comment faire si il est supprimé?Bonjour, comment se déroule l'oral pour le concours d'Ingénieur de la PTS ?Bonjour il n'y aura plus du tout de concours ASPTS ? Comment faire maintenant pour ceux qui n'ont pas un bac...?Bonjour, je suis admissible au concours TPS qui vient d’avoir lieu. Avez vous des conseils pour bien préparer l’oral ?