Photo de Bonjour, je voulais savoir comment et surtout où se déroule les épreuves du concours d'officier ?

Bonjour, je voulais savoir comment et surtout où se déroule les épreuves du concours d'officier ?

5 réponses
111 vues

Informations supplémentaires

Etudiant en droit, en master 1 droit pénal et sciences criminelles (sans souhait d'aller en master 2) je souhaite probablement passer le concours 2021 mais une question se pose: voulant effectuer un DU "Certificat d'Etudes de Criminologie et de Sciences Pénales" à la rentrée de septembre 2020 allant jusqu'à juin 2021, est-il possible de passer le concours tout en étant en plein DU ? Ainsi, où se passent les épreuves ? Sont-elles en fonction du lieu de résidence ou sont-elles toutes concentrées à Paris par exemple ? Plus généralement donc je souhaiterai savoir le déroulement "type" de ces épreuves en fonction de leurs lieux et dates de passage notamment. Ps: pensez-vous qu'une préparation à la maison avec mes cours reçus en licence, en M1 et avec le futur DU + actualités juridiques etc, mais le tout à la maison, puisse être adaptée pour réussir le concours ? Merci d'avance pour vos réponses.

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Anonyme a posé une question à Police Nationale

Catégorie: Conseils d'entretien

Date: samedi, février 15, 2020

Dernière révision: samedi, février 29, 2020

Alexia F.

Élève officier

Bonjour, Merci pour vos questions. Pour les reprendre dans l'ordre, oui il est tout à fait possible de passer le concours la même année que votre DU si vous vous sentez capable de travailler sérieusement les deux. Certains collègues de ma promo ont passé le concours l'année de leur M2, par exemple. Ensuite, les épreuves écrites du concours se déroulent dans le centre d'examen le plus proche de chez vous. Par exemple, si vous êtes de Paris ou de la région parisienne, votre centre d'examen se trouvera à Rungis. Les 5 épreuves du concours se déroulent sur deux jours complets. Vous trouverez pas mal d'infos sur le concours et son déroulé sur cette page : https://www.lapolicenationalerecrute.fr/Concours-et-selections/Officier-de-police/Epreuves#Concours%20externe. Enfin, il me semble que c'est possible de préparer le concours à la maison. Le plus important, c'est de s'approprier la méthodologie du concours car pour les écrits, les correcteurs attendent des connaissances et une méthodo bien précise de la part des candidats et pour cela, il faut travailler un maximum sur les annales et les bonnes copies (que vous trouverez ici : https://www.lapolicenationalerecrute.fr/Concours-et-selections/Officier-de-police/Annales). J'espère avoir répondu à vos questions et vous avoir un peu plus éclairé. N'hésitez pas à revenir vers moi si jamais vous avez d'autres interrogations. À très bientôt, Alexia

lundi, février 17, 2020

Anonyme

Bonjour, Merci beaucoup pour vos réponses rapides ! En effet, j'ai déjà pu visiter plusieurs fois les liens que vous m'avez donné à voir. C'est d'ailleurs pour cela que je me demandais si en prenant connaissances des demandes du concours avec les annales et les épreuves précisément, et en travaillant avec mes cours + livres cela me permettrait de tenter le concours sans avoir à passer une quelconque formation à distance, stage intensif ou autre de façon presque indispensable pour le réussir. Pour ce qui est des écrits, comment trouver facilement le centre d'examen correspondant à notre lieu de résidence ? Pour ce qui est des oraux, en revanche j'ai pu lire qu'ils étaient concentrés sur Paris, pouvez-vous m'en dire plus ? Aussi, j'ai une ultime question quant aux épreuves: J'ai pu voir sur un site proposant un stage intensif, dans la rubrique du déroulé des épreuves qu'il y avait une épreuve écrite à option (avec au choix: droit public (avec droit admin, libertés publiques…), histoire contemporaine, psychologie, mathématiques et j'en passe) et que pour une des épreuves orales il y aurait aussi une épreuve à option parmi les mêmes matières non choisies lors de l'épreuve écrite à option. Or je ne vois pas ce genre d'épreuve sur le site de la police nationale qui présente seulement : - épreuve de CG - cas pratique - épreuve de connaissances générales sur l'actualité - épreuve de droit admin et/ou libertés publiques - épreuve de droit pénal et/ou procédure pénale Dois-je me fier à cela, car je ne vois en aucun cas d'épreuve à options parmi différentes matières, (ni à l'oral d'ailleurs) ? Car cette éventuelle "épreuve à option" tant orale qu'écrite m'inquiète un peu car me laisse peu de choix dans les matières, n'ayant pas fait de psycho, ni d'histoire contemporaine, n'étant pas fort en maths etc Merci beaucoup pour votre patience à me lire et me répondre, En espérant avoir été clair et dans l'attente d'une réponse à mes nombreuses questions, Cordialement.

mardi, février 18, 2020

Alexia F.

Élève officier

Bonjour, Merci pour la suite de vos questions. Concernant le centre d'examen pour les écrits, il dépendra de votre lieu de résidence. Vous en aurez connaissance une fois que vous recevrez votre convocation aux épreuves écrites. Généralement, elle est envoyée quelques semaines avant le début des épreuves. Concernant les oraux, effectivement quelque soit votre lieu de résidence, ils se dérouleront à Lognes en Seine-et-Marne (77). C'est à un peu plus d'une heure de Paris, il me semble. Pour répondre à votre deuxième question, il n'y a pas d'épreuve écrite à option. Le site de cette prépa privée n'est visiblement pas à jour. Les épreuves écrites que vous aurez à passer sont bien celles que vous venez de me citer ; à savoir une épreuve de dissertation de culture générale, une note administrative (ou cas pratique, ou note opérationnelle), des questions réponses courtes (QRC) ou un QCM sur des connaissances générales et en droit public (droit administratif et/ou libertés publiques), ainsi qu'une dissertation en droit pénal et/ou procédure pénale. La seule épreuve à option est l'épreuve de langue, qui fait partie des trois épreuves d'admission. Attention, ce n'est pas une épreuve optionnelle, c'est-à-dire que vous devez la passer obligatoirement mais vous aurez à choisir la langue dans laquelle vous serez interrogé (anglais, espagnol, allemand et peut-être même italien mais à vérifier). Il faudra choisir la langue dans laquelle vous êtes le plus à l'aise. Et vraiment je le répète, il est tout à fait possible de réussir ce concours sans une prépa, un stage intensif ou que sais-je ; du moment que vous le préparez sérieusement de votre côté, avec la bonne méthodologie. Voilà, je pense avoir fait le tour de vos questions. Si vous en avez d'autres, n'hésitez pas à me réécrire, je suis là pour ça. Très bonne journée à vous :) Alexia

dimanche, février 23, 2020

Anonyme

Bonjour, merci beaucoup pour toutes ces réponses, vous avez répondu à toutes mes attentes. Je vous souhaite une bonne continuation dans votre projet et votre carrière. Cordialement

lundi, février 24, 2020

Alexia F.

Élève officier

Merci beaucoup, c'est très gentil. Je vous souhaite la plus grande réussite pour ce concours et surtout ne lâchez pas, ça en vaut le coup ! Alexia

samedi, février 29, 2020

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?