Photo de si j'ai mon concours de gardien de la paix est ce que je peux rester en province? merci

si j'ai mon concours de gardien de la paix est ce que je peux rester en province? merci

Photo de Pierre
Photo de Eric
2 réponses
19 vues
Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Julie B. a posé une question à Maï V.

Catégorie: Mobilité interne

Date: mercredi, septembre 10, 2025

Dernière révision: mercredi, septembre 10, 2025

Photo de Pierre B.

Pierre B.

Brigadier Chef - Enquêteur Anti Cybercriminalité

Bonjour à toi !

Cela va dépendre du type de concours dans lequel tu es inscrit : concours à affectation Île-de-France ou concours à affectation nationale.

Si tu souhaites être policier en province, le concours à affectation nationale est obligatoire.
Attention cependant : les postes disponibles en fin de scolarité varient d’une année sur l’autre, en fonction des besoins en effectifs dans les zones concernées et des ouvertures de places au sein des provinces.

Bonne continuation à toi, et n’hésite pas à poser des questions si tu en as !

mercredi, septembre 10, 2025

Photo de Eric A.

Eric A.

Adjoint administratif - Conseiller en recrutement

Bonjour Julie,

A la fin de votre scolarité en tant qu'élève gardien de la paix, vous choisirez une affectation (1 poste) selon votre classement national, en fonction de vos résultats aux différents contrôles pendant l'année de formation.

Comme l'écrit Pierre, cette liste est fonction des postes vacants dans les services de police.

Bon concours, à bientôt.

mercredi, septembre 10, 2025

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?

Discussions associées
Bonjour, je ne sais pas où aller après mon bac pour passer le concours de gardien de la paix ?Je voudrais savoir combien gagne un gardien de la paix affecté en province ? Merci.Puis-je passer le concours de gardien de la paix alors que j'ai été par le passé membre du jury pour ce concours ?N'étant pas bachelier, je peux présenter au concours gardien de la paix ?Bonjour, je voudrais passer le concours de gardien de la paix mais la mutation ensuite pouvons nous choisir une région?Bonjours, je vis dans la région Nantaise je voulais savoir comment faire pour passer mon concours de gardien de la paixBonjour j'ai un enfant et je veux passer le concours gardien de la paix pourra t-il m'accompagner?Bonjour je souhaite savoir s´il faut être résident en France au moment de l´inscription au concours gardien de la paix?Bonjour je suis atcuellement en terminale mais j'aimerais etre gardien de la paix que dois-je faire ?Bonjour, une fois que j'ai réussi le concours de gardien de la paix, puis-je être envoyée n'importe où en France?Bonjour, si au concours de gardien de la paix on est bien classé pouvons nous choisir le lieu d’affectation en provinceBonjour, est-il possible de passer le concours d'officier en externe si j'ai réussi le concours de gardien de la paixEn tant que gardien de la paix stagiaire, puis-je passer le concours de gendarmerie ?Bonjour, si je suis gardien de la paix puis je avec le concours externe basculer officier quand je le souhaite ?Puis-je passer le concours de gardien de la paix en externe en étant adjoint de police ?