Bonjour. Le concours sur titre et travaux est-il uniquement accessible avec moins de 5 ans d'expérience dans le privé?
Informations supplémentaires
Je suis diplômée de mon master depuis l'été 2020. Je suis en poste depuis, ce qui fait que j'ai déjà deux ans et demi d'expérience dans le privé. Je crains que le temps qu'un concours soit ouvert avec la spécialité que je veux, je dépasse les 5 ans de travail dans le privé mais pour autant, je ne pense pas que mon dossier sera différent de celui sur titres et travaux, seulement quelques expériences en plus. Y a t-il une réelle différence entre les admissibilités aux deux concours, excepté le temps de travail avant d'y postuler (et les épreuves à passer)? Merci par avance
Anonyme a posé une question à La police technique et scientifique
Catégorie: Expérience professionnelle
Date: mercredi, août 3, 2022
Dernière révision: mercredi, août 10, 2022
Eric A.
Adjoint administratif - Conseiller en recrutement
Bonjour,
en ayant un master, vous avez un diplôme de niveau 7: https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F199
d'autre part, le concours ingénieur sur titre et travaux répond aux conditions suivantes:
Accessible à partir de 18 ans, avec un Bac + 5 ou équivalent (sauf dérogations).
nationalité française ;
titulaire d’un diplôme d’ingénieur, d’un diplôme de niveau 7 (anciennement I) ou titre équivalent* à la date des résultats d'admission ;
bonne moralité (bulletin n° 2 du casier judiciaire ne comportant aucune mention incompatible avec l'exercice des fonctions envisagées) ;
recensé et ayant accompli la Journée Défense et Citoyenneté (JDC, ex JAPD): pour les personnes de moins de 25 ans n'ayant pas accompli leur JDC, une attestation provisoire de participation délivrée par le Centre du Service National doit être fournie (aucun justificatif n'est demandé aux plus de 25 ans) ;
jouir de ses droits civiques ;
bonne condition physique.
* Dérogations
Suppression de la condition de diplôme :
aux personnes justifiant de 3 années d'activité dans la même catégorie socioprofessionnelle que celle d’ingénieur de la police technique et scientifique ;
pour les mères et les pères d'au moins 3 enfants qu'ils élèvent ou ont élevés effectivement ;
aux sportifs de haut niveau.
Si vous faites référence à la suppression de la condition de diplôme, il faut donc 3 ans d'activité.
Vous trouverez l'ensemble des conditions et des épreuves en suivant ce lien: https://www.devenirpolicier.fr/nous-rejoindre/concours-externe/ingenieur-de-la-police-technique-et-scientifique
mercredi, août 10, 2022
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.