Bonjour, Après un Master assez généraliste quel serait le meilleur choix de concours pour intégrer la police nationale ?
2 réponses
59 vues
Informations supplémentaires
Pensez vous qu'il est nécessaire de faire une prépa afin de tenter les concours d'officiers et/ ou commissaire de police ? Si je fais le choix d'intégrer une prépa puis-je me présenter à tous les concours (gardiens, officiers et commissaire) puis faire un choix ? ou m'adapter selon mes résultats? merci de votre réponse.
Sophia K. a posé une question à La sécurité publique
Catégorie: Conseils de carrière
Date: dimanche, août 15, 2021
Dernière révision: lundi, août 16, 2021
Florent
Officier-Chef d'un Service Local de Police Judiciaire
Bonjour Sophia,
Le choix du concours vous revient, en effet, il dépendra forcément de votre objectif professionel et de vos souhaits.
Les missions et fonctions des personnels du corps d'encadrement et d'application ne seront pas forcement les mêmes que celles des personnels du corps de commandement ou de celui de conception et de direction. Autrement dit, les missions et fonctions des Gardiens de la Paix ne sont pas forcément les mêmes que celles des Officiers ou des Commissaires de Police.
De manière assez simple, le Gardien de la Paix travaille au plus près du public dans différentes spécialités et intervient sur une multitude de missions.
L'officier de Police assure les fonctions de commandement opérationnel des services et d'expertise supérieure en matière de police et sécurité intérieure.
Le Commissaire de Police, assure la direction hiérarchique, fonctionnelle, organique et opérationnelle du service dont il a la charge.
Vous trouverez l'ensemble des missions et fonctions des personnels de manière plus complète sur le site www.devenirpolicier.fr et aussi grâce à l'expérience d'autres ambassadeurs qui exercent différentes fonctions dans différents grades.
Qu'importe le concours que vous choisirez, n'oubliez pas que vous aurez la possibilité de changer de corps grâce aux concours interne 😉.
À très bientôt, Florent.
dimanche, août 15, 2021
Marwan L.
Attaché de sécurité intérieure - Ambassade
Bonjour,
si votre master n’est pas juridique une préparation serait une bonne option.
Par ailleurs cela ne vous empêchera pas de présenter tous les concours.
Renseignez vous sur les métiers car les trois corps ont des déroulements de carrière et des missions différentes.
lundi, août 16, 2021
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.
Avez-vous trouvé cette discussion utile ?
Discussions associées
Après avoir fini nos études supérieures (master en droit),où s’orienter pour préparer le concours d’Officier de police ?Bonsoir monsieur, quels sont les diplômes nécessaires pour intégrer la Police nationale ?Bonjour, comment pourrais-je me préparer au mieux au concours d'officier de police en externe ?Bonjour. Si je réussi le concours d'Officier de police, puis-je intégrer l'école un an après, pour finir mon Master ?bonjour, je souhaite intégrer la police directement après mon bac, comment cela se passe t-il pour les concours ?Bonjour, quelle formation/parcours précédents sont favorables pour pouvoir intégrer la DCI une fois policier ?Bonjour, quel est le meilleur choix de master de droit pour passer par la suite le concours d’officier ?Bonjour, quel est le meilleur choix pour devenir officier (licence de droit ou continuer sur un master)?Bonjour, comment intégrer l'école de préparation pour le concours d'officier de police? Est-ce sélectif?Bonjour, quel diplôme après le bac est le plus demandé ou préférable pour intégrer la police scientifique?Bonjour, je suis en reconversion professionnelle , je souhaite entrer dans la police nationale quel concours passer?Bonjour, j'aimerais savoir si un Master est plus favorable qu'un autre pour passer le concours d'officier de police ?Bonsoir! Je souhaite intégrer la police Nationale, j'ai un master 2 en droit économie et gestion quels postes pour moi?Que me conseiller vous pour tenter le concours d'officier de police ? Une licence suffit ou un master ?Bonjour, que dois-je étudier pour le concours d'officier de police?