Bonjour mon fils est en terminale svt/PC. Il ne sait pas quelle licence faire pour ensuite passer le concours?
1 réponse
52 vues
Informations supplémentaires
Mon fils est lycéen. Il ne sait pas quelle licence faire entre rester en chimie, bilingue ou faire une licence de droit, pour ensuite faire un Master 1 en droit pénal et sciences criminelles. Après le Master il souhaite passer le concours de technicien. Merci d avance pour vos conseils
Faustine X. a posé une question à Damien M.
Catégorie: Conseils de carrière
Date: lundi, février 1, 2021
Dernière révision: vendredi, février 5, 2021
Jessica G.
Ingenieur de Police Technique et Scientifique - Service Départemental de PTS niveau 2
Bonjour Faustine,
Il n'y a pas de cursus scolaire spécifique pour entrer dans la PTS.
L e concours de technicien est du niveau bac, il aura donc déjà toutes les bases pour passer le concours.
Pour qu'il se fasse une idée voici le programme demandé au concours :
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000042128542?init=true&page=1&query=technicien+police+technique+et+scientifique&searchField=ALL&tab_selection=all
Je lui conseille aussi de faire un tour sur le site devenirpolicier.fr.
Je lui conseille de faire les études qui lui plaisent! J'ai beaucoup de collègues qui viennent de reconversion, avec des métiers totalement en dehors des sciences, et qui ont très bien réussi.
Les études ce n'est pas évident, il faut donc faire quelque chose qui nous passionne.
De plus, pour entrer dans la PTS c'est un concours, et donc avec le risque de ne pas le réussir de suite, ou voire de ne jamais le réussir... Il est donc essentiel de penser à un plan B.
L'avantage, c'est qu'il n 'y a pas de limite d'âge pour le concours, il est donc possible d'avoir une première vie professionnelle et ensuite de passer le concours.
Tout est possible, il ne faut pas se mettre des limites et se bloquer par rapport à la PTS.
vendredi, février 5, 2021
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.
Avez-vous trouvé cette discussion utile ?
Discussions associées
Est ce que l'on peut passer le concours d'officier avec une licence pro ?Bonjour, savez vous combien de temps apres l'obtention du concours se fait l'entrer en ecole svp ?Est ce possible d avoir le concours de L'ENSOP sans licence en droit ?Bonjour, élève en terminale je passe actuellement le baccalauréat et je souhaite m'inscrire au concours de 2019.Bonjour, pour le concours ASPTS y a-t-il des dispenses d’épreuves selon le diplôme? MerciMerci vous votre réponse. J'aimerais également savoir si il faut le permis de conduire pour le concours ?Bonjour je suis en terminale et aimerait passer le concours aspts 2022. Puis-je le réussir même sans faire d'étude sup?Bonjour faut obligatoirement avoir le permis pour passer les concours PTSBonjour, j'aimerai savoir si je peux présenter le concours aspts avec une licence generale en sciences ?Bonjour, avec une licence en poche, est-ce qu'il vaut mieux passer directement le concours officier ou gpx ? merciBonjour est ce que pour devenir aspts il suffit de réussir le concours ou faut-il faire autre chose après ?Bonjour, je n'ai pas validé ma licence pro a cause du covid est ce que je peut faire une derogation pour le concours ?Bonjours le permis est il obligatoires pour le concours GPX en Interne ?Par quel concours précisément peut on rentrer au sein de l'OCRVP ?Bonjour, est-il possible de passer son permis durant la formation en école si jamais on e l'a pas encore ?