Est ce possible d avoir le concours de L'ENSOP sans licence en droit ?
Informations supplémentaires
Je suis en deuxième année de licence d'économie, j'ai de bon résultat, mais le métier d'officier de police judiciaire m'intéresse, est il possible de rattraper son retard en droit pour l'épreuve du concours en autodidacte ?
Marc X. a posé une question à Stéphanie F.
Catégorie: Qualifications
Date: mercredi, avril 17, 2019
Dernière révision: mardi, avril 23, 2019
Nicolas A.
Capitaine de Police, Brigade des Réseaux Franciliens, Préfecture de Police de Paris
Bonsoir Marc et merci pour votre question, pour s'inscrire au concours d'officier de police et non Officier de Police Judiciaire (2 choses différentes) il faut un BAC+3 quel qu'il soit.... économie ou droit.
En outre sachez que des préparations au concours d'Officier de Police sont disponibles en ligne ou en librairie.
Bonne réussite à vous.
jeudi, avril 18, 2019
Marc X.
Daccord, merci pour votre réponse, si j'ai bien compris, il n'y a pas de concours pour être officier de police judiciaire, c'est après le concours d'officier de police que l'on peut devenir OPJ ?
mardi, avril 23, 2019
Stéphanie F.
Conseillère en Recrutement
Bonjour Marc ! Les officiers de police sont tous OPJ à l'issue de leur scolarité. Bonne journée
mardi, avril 23, 2019
Abdel R.
Commissaire de Police, Chef de circonscription.
Non, en fait ce que vous confondez c'est le grade d'officier de police (à savoir lieutenant, capitaine et commandant) et la qualité d'officier de police judiciaire.
Dans ce deuxième cas, il s'agit d'une qualification que l'on obtient après une formation afin de devenir par exemple directeur d'enquête.
C'est une qualification judiciaire. Soit on est Officier de police judiciaire, soit agent de police judiciaire ou encore agent de police judiciaire adjoint. (Voir les articles 16, 20 et 21 du code de procédure pénale)
La plupart des services de police judiciaire sont composés d'OPJ et APJ, le grade n'a rien à voir puisque même un gardien de la paix peut être OPJ après validation de cette qualification après formation d'environ 5 mois.
En espérant avoir avoir répondu à votre question.
mardi, avril 23, 2019
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.