Bonjour, avec une licence en poche, est-ce qu'il vaut mieux passer directement le concours officier ou gpx ? merci
Charles S. a demandé pendant le Live Chat Devenez policier, informations et conseils pour réussir le concours de GPX à Police Nationale
Catégorie: Qualifications
Date: mercredi, mai 26, 2021
Dernière révision: mercredi, mai 26, 2021
Jérôme L.
Commissaire de police - chef de circonscription
Bonjour, passez les 2 vous optimiserez vos chances
mercredi, mai 26, 2021
Pierre G.
Elève-officier
Tout dépend de votre envie.
Ces deux corps ont des missions différentes. Je me rappelle d'une camarade de promo Gardien de la paix titulaire d'un M2 qui n'a voulu concourir que pour le corps CEA car elle ne voulait pas manager ou diriger.
mercredi, mai 26, 2021
Youna P.
Peut on tenter le concours d'officier en ayant seulement effectuer les 3 années de licence sans l'avoir obtenue (cause pas de stage à l'étranger) ?
mercredi, mai 26, 2021
Pierre G.
Elève-officier
En concours externe, il faut être titulaire du diplôme de licence universitaire ou équivalent. Il existe des dérogations mentionnées ici : https://www.devenirpolicier.fr/nous-rejoindre/concours-externe/officier-de-police
mercredi, mai 26, 2021
Youna P.
Merci. Lors de mon inscription pour le concours. de GPX je n'ai pas préciser le fait que j'ai effectué une licence, cela ne me portera pas préjudice ?
mercredi, mai 26, 2021
Charles S.
Comme j'ai déjà une licence pourquoi pas tenter le concours officier directement mais n'ayant aucunes expériences cela peut sans doute me porter à défaut ...
mercredi, mai 26, 2021
Pierre G.
Elève-officier
Si vous parvenez jusqu'à l'oral, il vous sera demandé un CV afin que le jury prenne connaissance de votre parcours : vous le préciserez à ce moment-là . Etant donné que vous n'avez pas eu le diplôme, vous ne pouviez le préciser dans votre dossier.
mercredi, mai 26, 2021
Pierre G.
Elève-officier
Charles, vous pouvez vous préparer, être curieux et éventuellement demander un stage en commissariat pour connaître ce métier.
En voie externe, on ne recherche pas des candidats déjà formés, cela n'aurait pas de sens mais le jury appréciera fortement une réelle curiosité et pris d'infos de votre part en amont.
mercredi, mai 26, 2021
Charles S.
Merci pierre, et comment je peux obtenir un stage en commissariat ? s'il vous plaît
mercredi, mai 26, 2021
Jérôme L.
Commissaire de police - chef de circonscription
Bonjour, vous pouvez faire une lettre de demande au chef de service
mercredi, mai 26, 2021
Charles S.
Très bien et savez-vous quelle est la durée du stage ?
mercredi, mai 26, 2021
Eric A.
Adjoint administratif - Conseiller en recrutement
Nous vous invitons à consulter le site "un jeune / une solution".
mercredi, mai 26, 2021
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.