Photo de Conseil droit pénal procédure pénale

Conseil droit pénal procédure pénale

7 réponses
65 vues

Informations supplémentaires

Bonjour j'ai un master en gestion de projet humanitaire urgentiste et licences en philo, ethnologie et travail social, j'ai fait du droit de la guerre, du droit des étrangers, mais jamais de droit pénal, est ce un handicap sévère pour avoir des chances au concours d'officier?

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Sébastien I. a demandé pendant le Live Chat Pour tout savoir sur le métier d'officier de police, venez échanger en direct avec nos ambassadeurs ! à Police Nationale

Catégorie: Général

Date: mardi, novembre 12, 2019

Dernière révision: mardi, novembre 12, 2019

Tatiana V.

Chef de l'unité du recrutement et de communication sur les métiers de la police - Zone Paris IDF

Bonjour Sébastien. Vous pouvez passer, avec un master 2 les trois concours effectivement. Il faut juste être sur du métier que vous souhaitez exercer car en fonction de vos motivations, vous êtes peut-être faite pour les 3 recrutements ou seulement l'un d'eux (cela se vérifie particulièrement à l'oral de motivation). Les notions juridiques ne sont pas faciles à intégrer mais tout est possible avec du travail. Les IPAG comme les universités préparent aux concours d'officier et de commissaire. Il est difficile de se préparer seul à ces épreuves dont certaines demande une certaine technicité (notamment la rédaction de note administrative). Dans tous les cas nos métiers nécessitent de maitriser les notions juridiques il est donc indispensable de se mettre à niveau pour passer le concours d'officier.

mardi, novembre 12, 2019

Sébastien I.

Ok, merci, bon j'ai bien fait d'être admissibible au concours de gpx alors !

mardi, novembre 12, 2019

Sébastien I.

Il sera toujours possible de passer officier en interne après? l'essentiel est d'entrer dans la police, non ?

mardi, novembre 12, 2019

Tatiana V.

Chef de l'unité du recrutement et de communication sur les métiers de la police - Zone Paris IDF

Absolument ! Vous pourrez passer le concours d'officier en externe en étant gardien de la paix et ensuite 4 ans après votre titularisation vous pourrez le passer en interne!

mardi, novembre 12, 2019

Sébastien I.

De plus, désirant devenir "policier" avant tout, n'est il pas plus pertinent de commencer par gardien de la paix, cela confère une légitimité, une assise plus forte, non?

mardi, novembre 12, 2019

Sébastien I.

En tout cas c'est ce que je compte dire à l'oral de gpx, car je pense bien qu'il va m'être demandé pourquoi je passe ce concours sachant que j'ai le niveau licence master

mardi, novembre 12, 2019

Tatiana V.

Chaque personne étant différente certains sont plus fait pour "le terrain" le concret, d'autre sont plus fait pour mener une équipe, certains hésitent entre ces deux fonctions, d'autres évoluent au cours de leur vie. Il n'y a pas de mauvais parcours et dans tous les cas, la promotion interne est de 50% pour tous les concours donc 50% des officiers sont issus du corps des gradés et gardiens. Effectivement tout s'explique mais il faut être en mesure de l'expliquer à l'oral!

mardi, novembre 12, 2019

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?