Photo de services police judiciaire

services police judiciaire

Photo de Nicolas
1 réponse
911 vues

Informations supplémentaires

Bonjour, après une licence en psychocriminologie, je souhaite passer le concours externe des Gardiens de la Paix (affectation Ile de France) en septembre 2020. Ainsi, j'aimerai accéder à un poste au sein de la police judiciaire, j'ai donc plusieurs questions à ce sujet : - Quels sont les différents services de la police judiciaire en Ile de France ? Ces services sont-ils présents dans toutes les villes ? Ou est-ce que chaque département à un service dans telle ville, un autre dans une autre ville etc. ? - A la sortie de l'école, selon le classement, les postes sont pourvus les uns après les autres, est-ce qu'un poste dans un service de la police judiciaire est raisonnablement accessible (ou est-ce que les places sont très chères et partent rapidement avec les têtes de classement ? Non pas que cela ne soit pas mon objectif (rires) ). Dans le cas où mon interrogation s'avère exacte, quel poste occuper "en attendant" de pouvoir prétendre à un service de police judiciaire ? - Admettons qu'en sortie d'école, le GPX soit affecté dans un service de police judiciaire (par exemple une brigade de protection de la famille), le GPX travaille dans le cadre des enquêtes confiées à la brigade dans laquelle il exerce et uniquement dans celle ci ? Enfin, j'ai du mal à discerner la différence entre les directions générales et les commissariats etc... Un GPX en Ile de France affecté dans un service de police judiciaire est-il seulement "rattaché" à la direction centrale de la police judiciaire ou bien il y travaille physiquement obligatoirement ? Je ne sais pas si ma question est très claire. En vous remerciant d'avance pour le temps que vous accorderez à mes questions.

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Camille D. a posé une question à Le recrutement

Catégorie: Général

Date: mardi, juillet 21, 2020

Dernière révision: mardi, juillet 21, 2020

Photo de Nicolas A.

Nicolas A.

Capitaine de Police, Brigade des Réseaux Franciliens, Préfecture de Police de Paris

Bonjour Camille, et merci pour votre question très complète, je vais tâcher de répondre à toutes vos interrogations. La Police Judiciaire est avant tout une partie intégrante du travail de tout policier, même celui qui fait de la Police Secours rédige des Procès-Verbaux qui composent cette Police Judiciaire. Dans chaque commissariat il existe un service de Police Judiciaire: -Dans les commissariats de la PP (75 + 92,93 et 94) il s'agit des SAIP (Service de l'Accueil et d'Investigation de Proximité) et de la Sûreté Territoriale. -En ce qui concerne les départements hors PP (91, 95) il s'agit de BSU (Brigade de Sûreté Urbaine) pour les villes et de Sûreté Départementale pour l'ensemble du département. -Ensuite la PP dispose d'une sous direction de Police Judiciaire; la DPJ qui couvre tout Paris et la petite couronne. (plusieurs districts) Ces services ont les mêmes missions; enquêter et trouver les auteurs d'infractions pénales) Sachez que les SAIP sont accessibles dés la sortie d'école les listes sont précises et indiquent le nombre de places dans chaque commissariat au sein de ces services, et ces postes ne sont pas prisés par les premiers au classement (la plupart des élèves préférant opter pour la police-secours) J'espère avoir été clair dans mes réponses, n'hésitez pas à revenir vers nous si vous avez d'autres questions. Bonne continuation à vous.

mardi, juillet 21, 2020

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?