
Bonjour commissaire. Quelle est la meilleure voie pour les concours de l'ENSP ?Merci pour vos réponses. Bonne journée.
Informations supplémentaires
En réalité je pose la question pour ma fille, 18 ans, actuellement en prépa D1 (droit/éco) à Lyon. Vaut-il mieux rester en droit avec une spécialité sciences-po, intégrer, comme vous, un IEP, ou tenter de rentrer en master à Sciences Po Paris (école de droit) pour suivre la prépa intégrée. Merci à vous.
Philippe M. a posé une question à Antoine
Catégorie: Conseils d'entretien
Date: mardi, mars 7, 2023
Dernière révision: lundi, avril 3, 2023
Antoine
Commissaire de police - Directeur zonal adjoint au recrutement et à la formation
Bonjour monsieur,
Lorsqu'on s'intéresse au parcours académique des commissaires de police ayant réussi le concours externe, on constate une prédominance des parcours "sciences politiques" (IEP et Sciences Po) et "juridiques" (Fac de droit). Sur le plan empirique, on peut donc considérer que ce sont les voies d'accès préférentielles pour préparer ce concours qui intègre, au niveau des écrits, des compositions de culture générale, de droit et une note de dossier. Je ne suis toutefois pas en mesure de vous conseiller une filière plutôt qu'une autre.
La sélectivité des concours externes d'officier et de commissaire de police impose une préparation spécifique que proposent différents établissements publics ou privés. Qu'il s'agisse d'une prépa intégrée, d'un IEJ ou d'un IPAG, il me semble important d'être accompagné dans la préparation de ce concours, pendant ou à l'issue de l'obtention du Master 2. A ce titre, il est intéressant d'intégrer des Facultés ou des Instituts qui proposent ce type de préparation.
En espérant avoir répondu à votre interrogation, n'hésitez pas à revenir vers moi si vous avez d'autres questions !
mercredi, mars 15, 2023
Philippe M.
Désolé pour cette réponse tardive et merci pour ces avis. Je précise ses questions. Actuellement elle est en double cursus prépa D1 (ENS Rennes) et L1 de droit à Lyon 3. En deuxième année, une passerelle est possible vers une licence de droit, mention sciences politiques à Lyon 3. Doit-elle continuer ce double cursus prépa + droit (sans sciences politiques) ou migrer vers la bi-licence : moins de droit qu'en prépa mais des sciences politiques en plus ? Merci pour vos précisions
vendredi, mars 24, 2023
Antoine
Commissaire de police - Directeur zonal adjoint au recrutement et à la formation
Les épreuves écrites du concours de commissaire de police comportent deux compositions de droit (droit pénal et droit public). A ce titre, il me semblerait pertinent de poursuivre un cursus juridique.
Bien cordialement ;
lundi, mars 27, 2023
Philippe M.
Merci pour vos réponses. Bonne journée
lundi, avril 3, 2023
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.