Photo de Bonjour commissaire. Quelle est la meilleure voie pour les concours de l'ENSP ?Merci pour vos réponses. Bonne journée.

Bonjour commissaire. Quelle est la meilleure voie pour les concours de l'ENSP ?Merci pour vos réponses. Bonne journée.

Photo de Antoine
4 réponses
435 vues

Informations supplémentaires

En réalité je pose la question pour ma fille, 18 ans, actuellement en prépa D1 (droit/éco) à Lyon. Vaut-il mieux rester en droit avec une spécialité sciences-po, intégrer, comme vous, un IEP, ou tenter de rentrer en master à Sciences Po Paris (école de droit) pour suivre la prépa intégrée. Merci à vous.

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Philippe M. a posé une question à Antoine

Catégorie: Conseils d'entretien

Date: mardi, mars 7, 2023

Dernière révision: lundi, avril 3, 2023

Photo de Antoine

Antoine

Commissaire de police - Directeur zonal adjoint au recrutement et à la formation

Bonjour monsieur,

Lorsqu'on s'intéresse au parcours académique des commissaires de police ayant réussi le concours externe, on constate une prédominance des parcours "sciences politiques" (IEP et Sciences Po) et "juridiques" (Fac de droit). Sur le plan empirique, on peut donc considérer que ce sont les voies d'accès préférentielles pour préparer ce concours qui intègre, au niveau des écrits, des compositions de culture générale, de droit et une note de dossier. Je ne suis toutefois pas en mesure de vous conseiller une filière plutôt qu'une autre.

La sélectivité des concours externes d'officier et de commissaire de police impose une préparation spécifique que proposent différents établissements publics ou privés. Qu'il s'agisse d'une prépa intégrée, d'un IEJ ou d'un IPAG, il me semble important d'être accompagné dans la préparation de ce concours, pendant ou à l'issue de l'obtention du Master 2. A ce titre, il est intéressant d'intégrer des Facultés ou des Instituts qui proposent ce type de préparation.

En espérant avoir répondu à votre interrogation, n'hésitez pas à revenir vers moi si vous avez d'autres questions !

mercredi, mars 15, 2023

Philippe M.

Désolé pour cette réponse tardive et merci pour ces avis. Je précise ses questions. Actuellement elle est en double cursus prépa D1 (ENS Rennes) et L1 de droit à Lyon 3. En deuxième année, une passerelle est possible vers une licence de droit, mention sciences politiques à Lyon 3. Doit-elle continuer ce double cursus prépa + droit (sans sciences politiques) ou migrer vers la bi-licence : moins de droit qu'en prépa mais des sciences politiques en plus ? Merci pour vos précisions

vendredi, mars 24, 2023

Photo de Antoine

Antoine

Commissaire de police - Directeur zonal adjoint au recrutement et à la formation

Les épreuves écrites du concours de commissaire de police comportent deux compositions de droit (droit pénal et droit public). A ce titre, il me semblerait pertinent de poursuivre un cursus juridique.

Bien cordialement ;

lundi, mars 27, 2023

Philippe M.

Merci pour vos réponses. Bonne journée

lundi, avril 3, 2023

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?

Discussions associées
Bonjour, j'aurai voulu savoir comment se passait l'oral pour le concours d' ASPTS ?Bonjour, j’ai 15ans et je projette de devenir Comissaire. Quelles études as-tu fait avant d’integerer l’ENSP ? MerciBonjour Nicolas, Quels conseils donnerais tu à un GPX pour se préparer au concours officier voir commissaire ? MerciBonjour, J'envisage de passer les concours d'officiers et commissaires. Quelles prépa pouvez-vous me conseiller ? MerciBonjour, J'envisage de passer les concours d'officiers et commissaires. Quelles prépa pouvez-vous me conseiller ? MerciBonjour, je suis admissible au concours de commissaire. Avez-vous des conseils pour préparer la mise en situation ?Bonjour, quels sont les services qui sont susceptibles d'être proposés après obtention du concours d'ASPTS ?Bonjour , comment faire pour passer le concours pour entrer dans la PTS ? bravo pour votre parcoursBonjour! Auriez-vous une prépa à  me conseiller pour le concours de commissaire ?Bonjour quel est le meilleur parcours pour arriver officier ?Bonjour, comment préparer au mieux le concours d'officier? Merci par avanceBonjour, quels conseils vous donneriez pour les oraux du concours de commissaire ?Bonjour, Quels sont les dérogations pour passer le concours de Comissaire ? Merci d'avanceJe souhaite tenter les concours pour intégrer la PTS. Quel concours pour un titulaire à  l'Inserm? Merci.Quelle est la meilleure voie à  suivre pour tenter le concours externe commissaire avec un background scientifique ?