Photo de En tant que membre du corps de commandement, quel est votre raisonnement lorsqu'un pb déontologique se pose à vous ?

En tant que membre du corps de commandement, quel est votre raisonnement lorsqu'un pb déontologique se pose à vous ?

Photo de Jérôme
4 réponses
30 vues

Informations supplémentaires

Quel est le processus de réflexion et quelle est la procédure à suivre dans ce cas de figure, selon la gravité des faits reprochés ?

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Paul C. a posé une question à Jérôme L.

Catégorie: Description de Poste

Date: mercredi, avril 28, 2021

Dernière révision: mercredi, mai 26, 2021

Photo de Jérôme L.

Jérôme L.

Commissaire de police - chef de circonscription

Bonsoir,
Le policier est un représentant de l'Etat au service du public, garant de la paix publique et de la sécurité de tous.
A ces titres il doit être exemplaire.
Tout manquement à la déontologie engendre systématiquement une enquête administrative qui a pour but de faire la lumière sur les causalités de ce manquement, sa gravité et ses conséquences.
Ainsi cette enquête permet de disposer de tous les éléments d'appréciation pour le cas échéant fixer les modalités et degrés de sanction.
Toutefois au cours de ma carrière je n'ai jamais eu à traiter d'entorses à la déontologie signe et gage d'une police nationale exemplaire et engagée au service de tous.
bonne soirée et je reste à votre disposition si vous souhaitez des précisions.

lundi, mai 10, 2021

Paul C.

Merci pour votre réponse.
Et en ce qui concerne les pb managériaux type requêtes de certains personnels, mauvais accueil du public, désengagement d'un personnel, pb internes, discrimination au sein de notre service, dysfonctionnement du service du fait certains membres. Quelle est la procédure, comment gérez-vous cela de manière générale (puisque chaque pb est réglé spécifiquement je suppose) ? merci de m'éclairer sur ces points.

vendredi, mai 14, 2021

Photo de Jérôme L.

Jérôme L.

Commissaire de police - chef de circonscription

Rebonjour,
Tout problème doit interroger sur sa causalité, par exemple la démotivation d'un fonctionnaire peut-être le signe d'un malaise d'une dépression à côté de laquelle il ne faut pas passer..
L atout maître est une bonne connaissance de son unité et des effectifs qui la composent: la première des choses est l'entretien individuel , analyser les causalités des dysfonctionnements pour y trouver la réponse la plus adaptée de sorte à mettre un terme à ces anomalies.
Est ce clair pour vous?
Bonne continuation

vendredi, mai 14, 2021

Paul C.

Merci Jérôme pour ces réponses claires et précises.

mercredi, mai 26, 2021

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?

Discussions associées
Bonjour Matthieu, quels postes conseilleriez-vous à un élève GPX voulant s'orienter vers le corps des officiers? MerciBonjour, Pourquoi être passé par la gendarmerie si vous étiez intéressé par la PJ ?Bonjour, quel est votre quotidien en tant qu'officier ? La lourdeur administrative se fait elle sentir ?Bjr,quel est le ratio de commandant divisionnaire de commandant et de capitaine pour le corps des officiers?Bonjour, j'aimerai savoir en temps qu'officier quels est sont rôle étant dans le corps de commandement.Bjr, quels est le rôle d'un gradé du corps des gpx?Et comment est ce différent d'un officier du corps de commandement?Bonjour, je vois que vous avez tout d'abord été gendarme, pour quelles raisons êtes vous rentrez dans la police ?Bonjour et merci de prendre le temps de partager votre métier. Quelles sont les missions du Corps de Commandement?Bonjour, pourquoi avez vous choisi d'être officier de police nationale ? Quelles étaient vos motivations ?Quelles sont les responsabilités pénales ou administratives du Corps de Commandement ?Bonjour, pouvez-vous m'expliquer précisément le rôle d'officier et de commissaire svp ?Bonjour Monsieur, quelles sont les qualités que vous attendez chez un officier en BAC svp ?Au sein d'une CSP, quelles peuvent être les missions d'un lieutenant/capitaine/commandant de police ?Bonjour, Quel est votre rôle en tant qu'officier lorsque votre compagnie n'est pas mobilisée svp ? Etes vous sur la VP ?Bonjour Monsieur, quelles sont, pour vous, les qualités essentielles pour être officier CRS svp ?