En tant que membre du corps de commandement, quel est votre raisonnement lorsqu'un pb déontologique se pose à vous ?
Informations supplémentaires
Quel est le processus de réflexion et quelle est la procédure à suivre dans ce cas de figure, selon la gravité des faits reprochés ?
Paul C. a posé une question à Jérôme L.
Catégorie: Description de Poste
Date: mercredi, avril 28, 2021
Dernière révision: mercredi, mai 26, 2021
Jérôme L.
Commissaire de police - chef de circonscription
Bonsoir,
Le policier est un représentant de l'Etat au service du public, garant de la paix publique et de la sécurité de tous.
A ces titres il doit être exemplaire.
Tout manquement à la déontologie engendre systématiquement une enquête administrative qui a pour but de faire la lumière sur les causalités de ce manquement, sa gravité et ses conséquences.
Ainsi cette enquête permet de disposer de tous les éléments d'appréciation pour le cas échéant fixer les modalités et degrés de sanction.
Toutefois au cours de ma carrière je n'ai jamais eu à traiter d'entorses à la déontologie signe et gage d'une police nationale exemplaire et engagée au service de tous.
bonne soirée et je reste à votre disposition si vous souhaitez des précisions.
lundi, mai 10, 2021
Paul C.
Merci pour votre réponse.
Et en ce qui concerne les pb managériaux type requêtes de certains personnels, mauvais accueil du public, désengagement d'un personnel, pb internes, discrimination au sein de notre service, dysfonctionnement du service du fait certains membres. Quelle est la procédure, comment gérez-vous cela de manière générale (puisque chaque pb est réglé spécifiquement je suppose) ? merci de m'éclairer sur ces points.
vendredi, mai 14, 2021
Jérôme L.
Commissaire de police - chef de circonscription
Rebonjour,
Tout problème doit interroger sur sa causalité, par exemple la démotivation d'un fonctionnaire peut-être le signe d'un malaise d'une dépression à côté de laquelle il ne faut pas passer..
L atout maître est une bonne connaissance de son unité et des effectifs qui la composent: la première des choses est l'entretien individuel , analyser les causalités des dysfonctionnements pour y trouver la réponse la plus adaptée de sorte à mettre un terme à ces anomalies.
Est ce clair pour vous?
Bonne continuation
vendredi, mai 14, 2021
Paul C.
Merci Jérôme pour ces réponses claires et précises.
mercredi, mai 26, 2021
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.