Bonjour, j'aimerai savoir en temps qu'officier quels est sont rôle étant dans le corps de commandement.
Informations supplémentaires
Quels est votre rapport dans l'organisation, quels est votre rôle ? Et qu'elle est la différence entre votre rôle et celui d'un commissaire car un officier peux le suppléer ou remplacer ses fonctions dans certaines conditions. Pareillement quel est la différence avec le corps des gpx? Je vous remercie d'avance Votre avis me sera utile pour choisir mon concours. Bonne journée à vous.
Guillaume S. a posé une question à Police Nationale
Catégorie: Description de Poste
Date: jeudi, mars 5, 2020
Dernière révision: lundi, juillet 13, 2020
Cécilia D.
Capitaine de police, Cheffe de groupe
Bonjour Guillaume.
Je vais tenter de vous expliquer au mieux la différence entre ces 3 corps.
En tant qu’officier vous avez sous votre commandement les GPX et gradés et êtes sous le commandement du commissaire de police et des autres officiers au dessus de vous.
Les GPX sont soit sur le terrain pour les missions police secours ou autres interventions plus spécifiques comme pour la BAC par exemple, ou des services d’ordre et maintien de l’ordre pour les CRS ou les compagnies d’intervention.
En judiciaire, ce sont ceux qui mènent les enquêtes et procèdent aux investigations.
Le commissaire lui gère tout le service et toutes les unités. Il a un rôle de décideur, de conception et de direction. Il s’occupe de toute l’organisation du service et du relationnel avec les élus, les directeurs, préfets ou autres partenariats...
Un officier, est le lien entre ces deux corps. Vous aurez des effectifs sous votre responsabilité. Si vous êtes en judiciaire, vous devrez gérer vos différentes unités en faisant le lien avec votre hiérarchie. Vous superviserez le travail des enquêteurs, managerez vos différents groupes et devrez gérer tout l’administratif. Vous pourrez participer à certaine enquête mais ce ne sera pas votre travail principal. Vous ne serez pas tout le temps sur le terrain.
En voie publique, vous devez là aussi gérer vos unités et prévoir les différentes missions de chacun, gérer l’administratif et vous vous déplacerez sur les événements les plus importants pour commander et prendre des décisions.
C’est un peu schématique comme présentation mais cela peut déjà vous donner une idée.
Que recherchez vous réellement ?
Je pourrai un peu plus vous orienter si vous pouvez me décrire ce que vous aimez et ce que vous aimeriez faire en tant que policier.
N’hésitez pas si vous avez d’autres questions. Vous pouvez aussi aller consulter les fiches métiers sur le site devenirpolicier.fr
Bon courage à vous
mercredi, juillet 8, 2020
Guillaume S.
Merci d'avoir prit le temps,
je recherche à être sur le terrain, en commandant des effectifs sur le terrain, avec eux, mais je ne veux absolument pas faire la majorité de mon temps dans un bureau. Même si c'est pour les commander depuis mon bureau, c'est non.
vendredi, juillet 10, 2020
Guillaume S.
Ce que je recherche c'est être sur le terrain tous en commandant mon unité ou mes effectifs les commander mais faire aussi le travaille avec eux, je ne veux pas être dans un bureau .Même si je les commandes depuis mon bureau.
Ou est-ce plus le rôle des gradés dont je viens de parler ci-dessus?
Ou celui des officiers?
vendredi, juillet 10, 2020
Cécilia D.
Capitaine de police, Cheffe de groupe
Je comprends tout à fait.
C’est le rôle des gradés en effet notamment en sécurité publique, mais c’est aussi le rôle des Officiers notamment en CRS ou en compagnie d’Intervention. Là vous serez sur le terrain, avec vos effectifs. Vous les commanderez mais tout en prenant part à l’action. Il y a beaucoup de postes dans ces directions en sortie d’école chaque année !
dimanche, juillet 12, 2020
Guillaume S.
Merci pour vos réponses,
est-ce dur de devenir et rester dans ce genre d'unité en temps qu'officiers ?
sinon quels est le rôle d'un officier dans les autres services?
et merci d'avance pour toutes vos réponses :)
lundi, juillet 13, 2020
Virgile T.
Officier de police en CRS
Bonjour,
On peut effectivement être officier et sur le terrain : au quotidien, le poste de Lieutenant en Crs vous offre des situations de commandement opérationnel. En effet, placé à la tête d'une demi-compagnie, le Lieutenant a vocation à aller sur le terrain pour la coordonner et accomplir la mission qui lui est assignée par l'autorité locale.
L'officier de police Åuvrant en compagnie de maintien de l'ordre est associé à différents types de mission.Â
Il peut assurer, d'une part, des missions d'ordre public, à l'instar des activités de maintien de l'ordre à l'occasion des manifestations politiques ou des compétitions sportives ; d'autre part, des missions de protection de la souveraineté telles que les gardes statiques, les activités Vigipirate ou les escortes sensibles.
Par ailleurs, il participe à des missions de sécurité générale à travers des missions de sécurisation classiques.
Enfin, il est associé à des missions de lutte contre l'immigration clandestine, à travers des missions de renfort aux frontières.
Concernant les tâches administratives, tout dépend du nombre d'officier présent au sein de la compagnie et de la répartition des tâches arrêtées par le commandant de compagnie
Vous demandez également s'il est dur de rester dans ce type d'unité.
Une difficulté peut résider s'agissant de notre présence au sein de notre foyer. Cette présence auprès de nos proches est différente qu'en commissariat : au lieu de rentrer à la maison chaque soir, à l'issue de notre vacation, nous sommes avec eux lors des jours de neutralisation (à l'issue du déplacement). Toutefois, nous sommes alors pleinement là , des jours entiers, à pouvoir profiter d'eux.
lundi, juillet 13, 2020
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.