Bonjour, pourquoi avez vous choisi d'être officier de police nationale ? Quelles étaient vos motivations ?
4 réponses
2518 vues
Virginie K. a demandé pendant le Live Chat Pour tout savoir sur le metier d'officier de police, venez echanger en direct avec nos ambassadeurs ! à Police Nationale
Catégorie: Conseils de carrière
Date: mercredi, octobre 14, 2020
Dernière révision: mercredi, octobre 14, 2020
Christophe W.
Commandant de police
Bonjour. Pour ma part, je voulais un métier dynamique, me mettant au contact des diverses strates de la population. Je voulais servir, aider les victimes. Je parlerais littéralement de vocation, de choix personnel de vie.
mercredi, octobre 14, 2020
Virginie K.
Bonjour, merci beaucoup pour votre réponse. Pourriez vous m'en dire plus sur votre parcours professionnel ?
Alexandre E.
Bonjour Christophe,
J'ai également le même état d'esprit que vous concernant ma vocation mais comment expliquer que je m'engage dans la police seulement à 29 ans ? Votre réponse me serait très utile pour l'oral à venir.
J'ai toujours voulu devenir policier mais mes parents m'ont poussé à faire des études ,j'ai obtenu un BTS et j'ai travaillé dans le domaine de ce dernier mais ça ne me plaisait pas. Depuis que je travail j'ai toujours eu envie de changer de voie professionnel pour devenir policier. J'ai échoué à l'oral l'année dernière et je compte bien réussir cette année car malgré le temps et l'échec ma vocation est resté intacte.
Jean-Philippe N.
Délégué au Recrutement - zone Est
Bonjour Virginie,
J'ai lu votre précédent post dans lequel vous indiquez être Gpx. Concernant les motivations, je me permettrai de vous indiquer qu'il faut les considérer à plusieurs niveaux. Basiquement, posez-vous la question puisque vous êtes a priori établie, en poste, dans un service déterminé, avec une mission déterminée : suis-je prête à mettre en balance une mobilité géographique ? Un changement de direction d'emploi et donc de mission qui est affiliée à cette direction ? Ensuite, questionnez-vous sur le rôle de l'officier. Assez schématiquement, je ferai ce commentaire néanmoins réel : le métier d'officier est au croisement du terrain et du positionnement hiérarchique important. En effet, statutairement, les officiers en l'assumant, déchargent pour l'essentiel les commissaires du rôle de commandement opérationnel.
Si la part terrain est importante, les responsabilités en matière de management, d’organisation et de fonctionnement de l'unité existent également. Le métier est varié !
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.
Avez-vous trouvé cette discussion utile ?
Discussions associées
Bonjour, je souhaiterais savoir pourquoi avoir choisi la police nationale et pas la police municipale ?Bonjour Maï, pourquoi avoir choisi la police nationale et non la gendarmerie nationale ?Pourquoi avoir choisi la Police Nationale plutôt que la Gendarmerie ?Qu'est ce qui vous a donné envie de rentrer dans la police ?Bonjour, Pourquoi avoir choisi la police nationale et pas la gendarmerie ?Bonjour, Pourquoi être passé par la gendarmerie si vous étiez intéressé par la PJ ?Bonjour, comment es tu devenu officier ?Bonjour, quels conseils pouvez-vous donner faire valoir sa motivation au poste d'officier de police ? Merci à vousBonjour, que préférez-vous dans votre métier? Pourquoi ce métier et pas un autre des nombreux métiers de la police?Bonjour, pourquoi avoir choisi la police nationale et non la gendarmerie par exemple??Bonjour, je vois que vous avez tout d'abord été gendarme, pour quelles raisons êtes vous rentrez dans la police ?Bonjour quelles ont été tes motivations pour arrêter la boulangerie et passer dans la Police National ?Bonjour, je voudrais savoir comment vos recrutements au sein de la police Nationale se passent.Bonjour, pour vous quels sont les attraits du métier de policer? (police nationale)Pourquoi avoir choisi la police