Bonjour, pourquoi avez vous choisi d'être officier de police nationale ? Quelles étaient vos motivations ?
Virginie K. a demandé pendant le Live Chat Pour tout savoir sur le metier d'officier de police, venez echanger en direct avec nos ambassadeurs ! à Police Nationale
Catégorie: Conseils de carrière
Date: mercredi, octobre 14, 2020
Dernière révision: mercredi, octobre 14, 2020
Christophe W.
Commandant de police
Bonjour. Pour ma part, je voulais un métier dynamique, me mettant au contact des diverses strates de la population. Je voulais servir, aider les victimes. Je parlerais littéralement de vocation, de choix personnel de vie.
mercredi, octobre 14, 2020
Virginie K.
Bonjour, merci beaucoup pour votre réponse. Pourriez vous m'en dire plus sur votre parcours professionnel ?
mercredi, octobre 14, 2020
Alexandre E.
Bonjour Christophe,
J'ai également le même état d'esprit que vous concernant ma vocation mais comment expliquer que je m'engage dans la police seulement à 29 ans ? Votre réponse me serait très utile pour l'oral à venir.
J'ai toujours voulu devenir policier mais mes parents m'ont poussé à faire des études ,j'ai obtenu un BTS et j'ai travaillé dans le domaine de ce dernier mais ça ne me plaisait pas. Depuis que je travail j'ai toujours eu envie de changer de voie professionnel pour devenir policier. J'ai échoué à l'oral l'année dernière et je compte bien réussir cette année car malgré le temps et l'échec ma vocation est resté intacte.
mercredi, octobre 14, 2020
Jean-Philippe N.
Délégué au Recrutement - zone Est
Bonjour Virginie,
J'ai lu votre précédent post dans lequel vous indiquez être Gpx. Concernant les motivations, je me permettrai de vous indiquer qu'il faut les considérer à plusieurs niveaux. Basiquement, posez-vous la question puisque vous êtes a priori établie, en poste, dans un service déterminé, avec une mission déterminée : suis-je prête à mettre en balance une mobilité géographique ? Un changement de direction d'emploi et donc de mission qui est affiliée à cette direction ? Ensuite, questionnez-vous sur le rôle de l'officier. Assez schématiquement, je ferai ce commentaire néanmoins réel : le métier d'officier est au croisement du terrain et du positionnement hiérarchique important. En effet, statutairement, les officiers en l'assumant, déchargent pour l'essentiel les commissaires du rôle de commandement opérationnel.
Si la part terrain est importante, les responsabilités en matière de management, d’organisation et de fonctionnement de l'unité existent également. Le métier est varié !
mercredi, octobre 14, 2020
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.