Photo de Quelles sont les responsabilités pénales ou administratives du Corps de Commandement ?

Quelles sont les responsabilités pénales ou administratives du Corps de Commandement ?

Photo de Armelle
6 réponses
59 vues

Informations supplémentaires

J'ai bien saisi grâce à vos réponses le rôle des officiers du CC. Peut on en déduire qu'en cas de " pépin " ( non respect de vos consignes par le CEA / débordement avec dommages collatéraux suite à interpellation ... ) les officiers devront répondre de ces actes qui ne leurs sont personnellement attribués ? Je reformule pour être plus clair, un officier peut il subir des sanctions, si ces ordres n'ont pas été appliqués correctement ?

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

MAXIME J. a demandé pendant le Live Chat Pour tout savoir sur le metier d'officier de police, venez echanger en direct avec nos ambassadeurs ! à Police Nationale

Catégorie: Description de Poste

Date: mercredi, octobre 14, 2020

Dernière révision: mercredi, octobre 14, 2020

Photo de Armelle C.

Armelle C.

Commandant de police, correctrice d'épreuves

Je suis surprise par cette interrogation, avez vous eu une expérience?

mercredi, octobre 14, 2020

MAXIME J.

Non, je passe actuellement le concours GPX en externe pour la 1ère fois. J'ai eu l'occasion de rencontrer des policiers municipaux, des gardiens de la paix, des ADS et des gendarmes mais pas d'officier. D'où ma présence ici afin d'en connaître un peu plus sur vos missions et votre métier. Et en préparation de l'oral, je pose le maximum de questions. Etant donné que sur l'une de mes questions précédentes sur le rôle des officiers, vous m'avez répondu que vous étiez chargé de coordonner les effectifs, cette question en est la suite logique ( ou tout du moins pour moi ). A savoir, si une opération se déroule mal , l'officier en charge de cette dernière peut il en être responsable pénalement? Par exemple : lors de l'attaque récente sur le commissariat aux mortiers. Si un officier avait demandé à ce que les effectifs de police sortent pour défendre le commissariat et si il y avait eu des blessés ( dans les effectifs de police ou dans les assaillants ) ; cet officier aurait il pu avoir des sanctions de la hierarchie? [ le code de déontologie et la notion de discernement me fait dire que l'ordre n'aurait pas été donné mais dans le cas ou celui ci aurait été donné ] Je vous remercie encore de prendre le temps de me lire

Photo de Eric A.

Eric A.

Adjoint administratif - Conseiller en recrutement

Bonjour, ce live est dédié aux métiers d'officier de police. Nous vous souhaitons bonne continuation pour votre concours gardien.

MAXIME J.

Ou encore si l'officier impose un barrage pour un contrôle de sécurité routière en imposant aux GPS de ne pas poursuivre un véhicule si tentative de fuite ( pour X raison ) et que malgrè tout les GPX se lancent à la poursuite du dit véhicule et qu'un accident corporel en découle. L'officier peut il être inquiété, ou ce ne sera que les GPX qui n'ont pas suivi l'ordre qui seront impliqués dans une éventuelle enquête?

MAXIME J.

D'accord je comprends Eric, je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre

Photo de Eric A.

Eric A.

Adjoint administratif - Conseiller en recrutement

Pas de soucis, bonne journée :)

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?