Bonjour, pouvez-vous m'expliquer précisément le rôle d'officier et de commissaire svp ?
Informations supplémentaires
J'apprends les corps et grades de la police nationale, mais je n'arrive pas à bien comprendre les rôles d'officiers et de commissaires
Anonyme a posé une question à Mélinda V.
Catégorie: Description de Poste
Date: mardi, mars 23, 2021
Dernière révision: lundi, avril 5, 2021
Mélinda V.
Lieutenant de Police en police judiciaire
Bonjour,
La police nationale est composée de 3 corps, et de plusieurs grades :
1 - Corps de conception et de direction (CCD) :
Il compte des grades, comme celui de commissaire, commissaire divisionnaire. Les commissaires ont pour mission d’élaborer et de mettre en Åuvre les doctrines d’emploi ainsi que la direction des services. Les personnels de ces services sont placés sous leur responsabilité. Les membres du CCD de la police nationale conçoivent, réalisent et évaluent des programmes et des projets qui concernent des questions d’insécurité et de lutte contre la délinquance.
2 - Corps de commandement (CC):
Il regroupe 3 grades, celui de lieutenant, celui de capitaine et celui de commandant. La mission des officiers est d’assurer le rôle de commandant opérationnel des services. Ils apportent leur aide aux commissaires de police dans l’exercice de leurs fonctions, et commandent les gardiens de la paix de leur unité.
3 - Corps d’encadrement et d’application (CEA):
Il regroupe 4 grades, celui de gardien de la paix, de brigadier, de brigadier-chef et de major. Les gradés et gardiens exercent leurs fonctions au plus près des citoyens auxquels ils portent aide et assistance. Ils ont pour mission de prévenir les actes de délinquance et d’intercepter les malfaiteurs.
Bonne journée.
lundi, avril 5, 2021
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.