Bonjour, pouvez-vous m'expliquer précisément le rôle d'officier et de commissaire svp ?
1 réponse
219 vues
Informations supplémentaires
J'apprends les corps et grades de la police nationale, mais je n'arrive pas à bien comprendre les rôles d'officiers et de commissaires
Anonyme a posé une question à Mélinda V.
Catégorie: Description de Poste
Date: mardi, mars 23, 2021
Dernière révision: lundi, avril 5, 2021
Mélinda V.
Lieutenant de Police
Bonjour,
La police nationale est composée de 3 corps, et de plusieurs grades :
1 - Corps de conception et de direction (CCD) :
Il compte des grades, comme celui de commissaire, commissaire divisionnaire. Les commissaires ont pour mission d’élaborer et de mettre en œuvre les doctrines d’emploi ainsi que la direction des services. Les personnels de ces services sont placés sous leur responsabilité. Les membres du CCD de la police nationale conçoivent, réalisent et évaluent des programmes et des projets qui concernent des questions d’insécurité et de lutte contre la délinquance.
2 - Corps de commandement (CC):
Il regroupe 3 grades, celui de lieutenant, celui de capitaine et celui de commandant. La mission des officiers est d’assurer le rôle de commandant opérationnel des services. Ils apportent leur aide aux commissaires de police dans l’exercice de leurs fonctions, et commandent les gardiens de la paix de leur unité.
3 - Corps d’encadrement et d’application (CEA):
Il regroupe 4 grades, celui de gardien de la paix, de brigadier, de brigadier-chef et de major. Les gradés et gardiens exercent leurs fonctions au plus près des citoyens auxquels ils portent aide et assistance. Ils ont pour mission de prévenir les actes de délinquance et d’intercepter les malfaiteurs.
Bonne journée.
lundi, avril 5, 2021
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.
Avez-vous trouvé cette discussion utile ?
Discussions associées
Quelles sont les missions d'un officier en commissariat?En quoi consiste le métier de lieutenant de police dans la PJ ?Bonjour, j'aimerai savoir en temps qu'officier quels est sont rôle étant dans le corps de commandement.Bonjour, pourriez-vous m'indiquer quel est l'organigramme de base d'un commissariat svp?Bonjour, quelles sont les missions des policiers au sein de la DCI ?Qu'elle sont les missions d'un Commissaire VP en Police Secours ? Un Commissaire peut-il être affecté en CIC ?Bonjour,quels sont les rôles des commissaires à la BRI-PP,y a-t-il des commissaires qui sont opérateurs sur le terrain ?Bonjour, quel est le rôle d'un commissaire de police en police judiciaire, à la Brigade Criminelle par exemple ? MerciBonjour, quel est le rôle/les missions d’un officier de police au sein de la brigade des stups ?Au sein d'une CSP, quelles peuvent être les missions d'un lieutenant/capitaine/commandant de police ?Bonjour, quel est le rôle d'un commissaire en sécurité publique, ses missions et l'organisation d'une journée type ?Bonjour, Quel est votre rôle en tant qu'officier lorsque votre compagnie n'est pas mobilisée svp ? Etes vous sur la VP ?Bonjour Monsieur, quelles sont, pour vous, les qualités essentielles pour être officier CRS svp ?Bonjour je veux devenir officier de police et j’aimerais savoir quels sont les conditions avec le covid svp …Bonjour, quels sont les différents postes de la SDAT et leur rôle précisément ? (Agent, officier, commissaire SDAT)