Bjr, quels est le rôle d'un gradé du corps des gpx?Et comment est ce différent d'un officier du corps de commandement?
Guillaume S. a posé une question à La sécurité publique
Catégorie: Comparaison de poste
Date: mercredi, mars 11, 2020
Dernière révision: mercredi, mars 25, 2020
Abdel R.
Commissaire de Police, Chef de circonscription.
Bonjour à vous,
Il ne s'agit pas de la même chose, le gradé du corps des GPX comme vous l'indiquez, s'agit soit d'un brigadier, d'un brigadier chef ou d'un major de police, ils ont tous des rôles d'encadrement des effectifs placés sous leur responsabilité. Ils sont souvent chef de groupe.
Pour le corps de commandement, il s'agit des officiers (lieutenant, capitaine, commandant), ils sont plus chef d'unité ou de service pour les commandants (divisionnaire notamment), ils ont sous leur autorité respective, différents gradés etc...
La Police agit à l'instar de l'armée de manière très hiérarchisée, de manière pyramidale, cela permet de donner à chacun un vrai rôle hiérarchique. Cela permet de responsabiliser chacun en ce qui le concerne.
Par exemple, le commissaire sera responsable d'un commissariat, les officiers de ses unités essentielles, les gradés des différents groupes qui composent ces unités etc...
Mais avant tout il est surtout important de savoir que dans la police, tout le monde est responsable de quelque chose, c'est un métier responsabilisant, du cadet de la République au commissaire général. Chacun apporte sa pierre à l'édifice et chacun sait ce qui est attendu de lui dans sa mission.
Voilà en quelques mots ce que je peux vous répondre et espérer une meilleur compréhension de la différence entre ces deux notions.
Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas.
A bientôt
mardi, mars 24, 2020
Guillaume S.
Vous avez parfaitement répondu à ma question qui m'aide à comprendre le fonctionnement de la Police.Merci :)
mercredi, mars 25, 2020
Abdel R.
Commissaire de Police, Chef de circonscription.
De rien c'est bien normal, à très bientôt Guillaume !!!
mercredi, mars 25, 2020
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.