Photo de Bjr, quels est le rôle d'un gradé du corps des gpx?Et comment est ce différent d'un officier du corps de commandement?

Bjr, quels est le rôle d'un gradé du corps des gpx?Et comment est ce différent d'un officier du corps de commandement?

3 réponses
693 vues
Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Guillaume S. a posé une question à La sécurité publique

Catégorie: Comparaison de poste

Date: mercredi, mars 11, 2020

Dernière révision: mercredi, mars 25, 2020

Abdel R.

Commissaire de Police, Chef de circonscription.

Bonjour à vous,

Il ne s'agit pas de la même chose, le gradé du corps des GPX comme vous l'indiquez, s'agit soit d'un brigadier, d'un brigadier chef ou d'un major de police, ils ont tous des rôles d'encadrement des effectifs placés sous leur responsabilité. Ils sont souvent chef de groupe.
Pour le corps de commandement, il s'agit des officiers (lieutenant, capitaine, commandant), ils sont plus chef d'unité ou de service pour les commandants (divisionnaire notamment), ils ont sous leur autorité respective, différents gradés etc...

La Police agit à l'instar de l'armée de manière très hiérarchisée, de manière pyramidale, cela permet de donner à chacun un vrai rôle hiérarchique. Cela permet de responsabiliser chacun en ce qui le concerne.

Par exemple, le commissaire sera responsable d'un commissariat, les officiers de ses unités essentielles, les gradés des différents groupes qui composent ces unités etc...

Mais avant tout il est surtout important de savoir que dans la police, tout le monde est responsable de quelque chose, c'est un métier responsabilisant, du cadet de la République au commissaire général. Chacun apporte sa pierre à l'édifice et chacun sait ce qui est attendu de lui dans sa mission.

Voilà en quelques mots ce que je peux vous répondre et espérer une meilleur compréhension de la différence entre ces deux notions.

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas.

A bientôt

mardi, mars 24, 2020

Guillaume S.

Vous avez parfaitement répondu à ma question qui m'aide à comprendre le fonctionnement de la Police.Merci :)

mercredi, mars 25, 2020

Abdel R.

Commissaire de Police, Chef de circonscription.

De rien c'est bien normal, à très bientôt Guillaume !!!

mercredi, mars 25, 2020

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?

Discussions associées
Bonjour, quelles sont les différences entre un GPX et un officier ?Bonjour Matthieu, quels postes conseilleriez-vous à un élève GPX voulant s'orienter vers le corps des officiers? MerciBonjour Sébastien, quels avantages y a t il à être Gpx avant quand on a pour objectif de devenir officier in fine ?Bonjour, enquêteur GPX ou officier : quelles différences dans la fonction?En quoi consiste le métier de lieutenant de police dans la PJ ?Bonjour, que fait exactement un officier en brigade criminelle?Uniquement du management ou fait-il aussi sur le terrain?Dans quelle unité est affecté un Gpx dès qu'il a obtenu l'OPJ? Reste-t-il en Police secours ou muté en service enquête?Quelles sont les différences [pratiques] entre officier et gradé, quelles sont les missions propres à l'officier ?Bjr,quel est le ratio de commandant divisionnaire de commandant et de capitaine pour le corps des officiers?Bonjour, j'aimerai savoir en temps qu'officier quels est sont rôle étant dans le corps de commandement.Bjr, quel est la différence de travaille d'un gradé gpx comme brigadier,brigadier-chef et major comparé à un gpx normal?Qui dirige les gpx en étant sur le terrain les gradés ou les officier?Bonjour, « Gardien de la Paix » est-il uniquement un grade ou aussi une fonction ? Un Brigadier est-il considéré GPx ?Bonjour, quel est le rôle d'un commissaire de police en police judiciaire, à la Brigade Criminelle par exemple ? MerciBonjour, pouvez-vous m'expliquer précisément le rôle d'officier et de commissaire svp ?