Photo de Bonjour Monsieur, quelles sont les qualités que vous attendez chez un officier en BAC svp ?

Bonjour Monsieur, quelles sont les qualités que vous attendez chez un officier en BAC svp ?

Photo de Arnaud
2 réponses
35 vues

Informations supplémentaires

Pour vous, comment serez l'officier "idéal" pour exercer en BAC ?

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Romain K. a posé une question à Arnaud

Catégorie: Conseils d'entretien

Date: vendredi, avril 23, 2021

Dernière révision: lundi, mai 3, 2021

Photo de Arnaud

Arnaud

Élève-Officier de Police

Bonjour Romain, C'est une question assez délicate ça dites donc 😅 Je vais vraiment du coup vous parler de mon expérience en Bac Nuit d'abord dans le 93, puis aujourd'hui dans le 75. Dans ces deux unités, nous évoluons en équipage constitué. On utilise ce terme pour définir le fait que nous patrouillons toujours avec les mêmes collègues; collègues avec lesquelles nous avons trouvé de nombreux points de convergences professionnelles et relationnelles. Si je vous explique ceci, c'est que figurez vous qu'à la Bac93N j'étais équipier de mon Officier pendant une période, et que encore aujourd'hui à la Bac75N, je suis l'équipier de mon Officier de compagnie. Au delà des considérations purement opérationnelles, je loue véritablement leurs qualités en matière de management qui sont pour moi une source d'inspiration puisque j'envisage à terme de devenir à mon tour Officier. Les compétences opérationnelles, propres donc au terrain et à l'intervention sont ce qu'elles sont. Ça tient de mon seul avis que de dire si j'estime qu'un collègue est compétent ou non. C'est difficilement quantifiable, plutôt subjectif, donc pas vraiment possible de vous répondre sur le sujet, et ce serait même bien trop prétentieux. Pour ce qui est du management, les deux Officiers que j'évoque sont charismatiques, proches de leurs effectifs en imposant naturellement leur autorité qui est tout aussi naturellement respectée, et ils ont un sens profond de l'esprit de corps que j'exprimerais dans le fait entres autres de protéger leurs effectifs quand cela est nécessaire, quitte à se livrer eux-mêmes, toujours dans le sens management du terme. Pour revenir quand même sur l'aspect opérationnel, ces deux Officiers sont des "guides" lorsque leurs effectifs sont engagés sur des opérations type maintien de l'ordre, violences urbaines, etc... Ça va être très imagé ce que je vais dire mais, imaginez cet Officier face à ses effectifs, lançant un "prêt les gars ?", décomptant de 3 à zéro et partant en première ligne avant même que le décompte soit fini. Une sorte de "guide" pour leurs effectifs qui tout aussi naturellement lui seront protecteurs, loyaux et fidèles. J'espère avoir répondu à votre question que je vous remercie d'avoir posée puisque ça évoque des émotions assez particulières pour moi. Dans une carrière, aussi longue qu'elle soit, nous croisons des milliers de collègues. De beaucoup nous apprenons; c'est le propre d'un environnement professionnel où la recherche permanente du perfectionnement est primordiale. Mais finalement peu nous inspirent. 4 collègues pour moi, en 15 années de Police, auront vraiment été des modèles, ces 2 Officiers en font partie. A bientôt sur notre Plateforme, Arnaud

lundi, avril 26, 2021

Romain K.

Merci beaucoup pour votre réponse sincère et très détaillée ! En vous souhaitant une bonne continuation, Cordialement, Romain

lundi, mai 3, 2021

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?