Devenir ADS à 25 ans ou plutôt tenter le concours gardien de la paix?
Informations supplémentaires
Bonjour, cela fait un moment que je souhaite rentrer dans la police. Mais j'aurais aimé avoir l'avis de recruteurs ou même de policiers qui auraient pu avoir un parcours similaire. Pensez vous qu'a mon âge, devenir ADS serait une bonne idée ? Car je suis diplômé BAC+2 et donc je pourrais aussi tenter gardien de la paix? Peut être les possibilités d'entrer dans la police en tant qu'ADS sont plus élevés que sur un concours Gardien de la paix? Ensuite j'avoue qu'entrer ADS m'intéresserait car cela me permettrai aussi de découvrir le métier de policier tout en restant dans mon département d'origine aussi. Pour l'affectation ADS, je sais que l'on peut mettre plusieurs choix de département (3 il me semble). Imaginons que je ne mette que celui qui m'intéresse, suis je sur d'être affecté dans ce département la ? Et avons nous la possibilité de choisir la ville d'affectation ? (par rapport au classement suite à la formation d'ADS par exemple?) Ensuite, imaginons que je passe le concours gardien de la paix en interne au bout d'un an par exemple, est ce un concours a affectation régionale ou IDF uniquement ? Car je préfère être honnête, le fait de m'éloigner plusieurs années de ma région d'origine est actuellement le seul frein à mon engagement, car malheureusement ma compagne est réticente à bouger. J'espère avoir été clair dans mes questions, Merci d'avance pour vos réponses, Cordialement Clément
Clément D. a posé une question à Le recrutement
Catégorie: Conseils de carrière
Date: mercredi, mars 31, 2021
Dernière révision: samedi, avril 3, 2021
Eric A.
Adjoint administratif - Conseiller en recrutement
Bonjour Clément,
Je vois que vous vous poser les bonnes questions. Vous arriverez à trouver votre réponse.
A 25 ans, vous pouvez choisir l'un des deux recrutements ADS ou Gardien de la paix car cela vous est permis. Sachez que vous pouvez passer les deux sélections en même temps.
Il y a 2 concours externes de gardien de la paix. Le premier national, vous laisse l'espoir de rester dans votre région et le second est régional à affectation en ile-de-France.
jeudi, avril 1, 2021
Clément D.
Bonjour Ãric, merci pour votre réponse.
Merci pour votre retour rapide afin de m'éclairer dans ma voie !
Pour le concours interne afin de devenir gardien de la paix en passant par ADS, est ce un concours à affectation uniquement île de France ou pas ?
Et est il possible de s'inscrire au concours externe tout en étant ADS ?
Merci encore
Cordialement,
vendredi, avril 2, 2021
Simon A.
Gardien de la Paix - Police Secours
Bonjour Clément,
Je prends le relais de mon collègue Ãric. En étant ADS vous pouvez choisir soit de passer le concours interne (après 1 an de service minimum, le temps en école compte dans ce délai) soit le concours externe, c'est tout à fait possible.
Vous pouvez vous inscrire en interne comme en externe en concours Ile de France ou en concours national, ce n'est pas un soucis.
Concernant le concours à affectation nationale, j'attire votre attention sur le fait que certaines régions sont très demandées par les collègues en activité, les régions sud-ouest et ouest principalement, les GPX n'y sont mutables souvent qu'après 10 ou 15 ans de service, il n'y a donc pas de postes disponibles la bas en sortie d'école.
Ãtant de Toulouse, j'ai fait le choix de devoir m'éloigner un moment de ma région, c'est un paramètre qu'il faut avoir en tête, après tout dépend d'où vous êtes originaire.
Bonne journée
samedi, avril 3, 2021
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.