Photo de Est il préférable de tenter directement le concours d'officier, ou d'abord celui de gardien de la paix ?

Est il préférable de tenter directement le concours d'officier, ou d'abord celui de gardien de la paix ?

1 réponse
198 vues

Informations supplémentaires

Je voudrais rentrer dans la police, mais je ne sais pas ce qu'il est préférable que je tente entre ces deux concours. J'ai le niveau bac, et me prépare à entrer en faculté pour au maximum 3 ans

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Siméon H. a posé une question à Police Nationale

Catégorie: Conseils de carrière

Date: vendredi, mai 31, 2019

Dernière révision: mardi, juillet 2, 2019

Matthieu Q.

Chef du Commissariat de La Ciotat

Bonjour,
Cela dépend de votre envie, vos aspirations et vos motivations.
Le concours gardien permet une entrée en la matière et d'aborder des missions et des services sous un prisme très opérationnel.
Cela constitue aussi la possibilité de se forger une première expérience professionnelle et une connaissance affinée des métiers de la police.
Si vous avez envie de faire 3 années d'études, vous pourrez aussi tenter le concours d'Officier de Police.
Ce n'est pas rédhibitoire de commencer Officier de Police directement.
L'important est d'avoir de l'humilité et ce, quelque soit le grade.
N'hésitez pas à regarder aussi dans le forum, beaucoup de réponses peuvent intéresser votre questionnement.
Bonne journée.

mardi, juillet 2, 2019

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?

Discussions associées
Peut on passer le concours de gardien de la paix d'une part et celui d'officier en même temps ?Si on obtient le concours de gardien de la paix doit-on prendre service tout de suites ou pas ?Bonjour, qu'est-il préférable de faire: tenter le concours de gardien de la paix, ou directement celui d'officier ?Comment commencer: passer d'abord par le concours de gardien de la paix, ou directement celui d'officier ?Concours de gardien de la paix ou d'officier de police ?Bonjour, peut-on se présenter au concours d'officier pendant nôtre formation de gardien de la paix ?En étant lieutenant de police peut on postuler pour être Gardien de la paix sans faire les concours et formations ?Bonjour, doit on être officier de police pour passer le concours commissaire ? ou être gardien de la paix suffit ?Bonjour, je passe le concours en externe de gardien de paix, est-ce possible de basculer sur celui d'officier ?Bonjour, est-il possible de passer le concours de gardien de la paix et d'officier la même année ?Serait-il mieux d'obtenir une licence pour le concours d'officier ou de passer par le concours de gardien de la paix?Est ce mieux de commencer en tant que gardien de la paix ou officier de police judiciaire directement ?Bonjour, pour partir en investigation, vaut-il mieux faire le concours d'officier de police ou de gardien de la paix ?En tant que gardien de la paix stagiaire, puis-je passer le concours de gendarmerie ?Bonjour, si je suis gardien de la paix puis je avec le concours externe basculer officier quand je le souhaite ?