J'aimerai en savoir plus sur le début de carrière du gardien de la paix
Informations supplémentaires
Bonjour, Je prépare actuellement l'oral du concours de gardien de la paix, et j'aimerai en savoir plus sur le début de carrière. En effet, je me demande quels sont les meilleurs (et les moins bons), postes auquels le gardien de la paix stagiaire peut postuler en sortie d'école. Le but étant de préparer un parcours cohérent à présenter lors du jour J, et de pouvoir me renseigner sur chaques postes et unités. J'aimerai aussi savoir si il existe un premier poste '' idéal '', pour un candidat qui voudrait accéder à une brigade anti criminalité dans le futur. En vous par avance, cordialement
Léonard F. a posé une question à Pierre G.
Catégorie: Description de Poste
Date: lundi, février 1, 2021
Dernière révision: mercredi, mars 3, 2021
Pierre G.
Elève officier de police
Bonjour,
Avec mes excuses pour le temps pris. J'espère que ce qui suivra vous conviendra.
En sortie d'école il n'y a pas de bons ou de mauvais postes. Cela dépend de vos attentes, des expériences aussi que vous aurez lors de la scolarité.
En sortie d'école, vous aurez plusieurs grands choix : la sécurisation de lieux (tribunal, bâtiments officiels), les brigades en commissariat et le service judiciaire en commissariat (ce n'est pas la PJ).
Il y a aussi parfois des places en CRS voir dans certains services plus spécialisés comme la Police Aux Frontières ou la Direction Générale ou encore en fonctions supports mais c'est plus rare.
Ce sont des missions très diverses que vous approfondirez très largement en école.
Le meilleur conseil que je puisse donner est de travailler à l'école afin d'obtenir le meilleur classement possible et pouvoir choisir son poste. Le choix se fera sur votre curiosité et votre ressenti lors de vos expériences.
Enfin, concernant la BAC il n'y a pas de parcours idéal. Le principe est d'avoir une certaine ancienneté et de passer un examen interne. Souvent, le premier choix est la police secours, puis une spécialisation comme la BST ou le GSQ et enfin la BAC.
Il est certes demandé une forte appétence "terrain" mais les connaissances judiciaires et de procédure sont aussi importantes. Aussi, quelqu’un ayant exercé en judiciaire en commissariat peut tout à fait rejoindre une BAC après avoir acquis l'ancienneté nécessaire.
Bonne journée à vous
mercredi, mars 3, 2021
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.