Photo de Bonjour, avant de partir en judiciaire, comme tu étais plutôt sur le terrain, as tu fait un stage ? Dans quel service ?

Bonjour, avant de partir en judiciaire, comme tu étais plutôt sur le terrain, as tu fait un stage ? Dans quel service ?

1 réponse
203 vues

Informations supplémentaires

Tu sembles venir d'un service qui était plutôt type "voie publique". Ainsi, je voulais savoir quel avait été le cheminement que tu avais suivi avant de rejoindre un service d'enquête. Stage de service ? Si oui, dans quel type de service ? La collègue que je suis te remercie ;-)

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Anonyme a posé une question à Police Nationale

Catégorie: Stage

Date: mardi, janvier 28, 2020

Dernière révision: mercredi, février 12, 2020

Camille N.

Enquêtrice opérationnelle

Bonjour Chère Collègue, Effectivement, j'étais dans un service entièrement axé "Voie Publique". Mon coeur a toujours balancé entre le travail de VP et le travail d'Investigation. Au bout de 3 ans de terrain, j'ai eu envie de découvrir une autre facette du métier de policier, à savoir l'investigation et tout le travail d'enquête. Pour la petite anecdote, je venais d'interpeller le même individu pour vol/vol violences pour la 5e fois en 4 cycle de travail et j'ai ressenti un profond sentiment d'inutilité. Terrible lorsqu'on fait ce boulot avec le coeur. Je me suis dit qu'il était temps que je vois d'autres horizons. Je me suis renseignée sur les différents services d'investigations existants et puis, après avoir établi ce que je recherchais vraiment et identifié le service de mes rêves, j'ai pris mon courage à 2 mains ! Je me suis présentée au Chef de service, en lui dévoilant mon parcours scolaire et professionnel et en lui exprimant mes motivations. Suite à cet entretien, une proposition de stage m'était faite afin d'évaluer mes compétences et capacités. Ce qui peut se comprendre, j'étais jeune en boite et APJ. Malheureusement, mes 3 rapports de demande de stage furent refusés par ma hiérarchie de l'époque. Alors que je m'apprêtais à transmettre un énième rapport, j'ai reçu un appel du Chef de Service suscité m'indiquant que des postes s'ouvraient sur le mouvement profilé et qu'ils cherchaient avant tout des collègues motivés. J'ai alors eu un second entretien dès le lendemain. Quelques mois plus tard, j'apprenais que ma candidature était acceptée sur le mouvement profilé. J'ai conscience que mon parcours universitaire en fac de droit fut un véritable + pour intégrer si rapidement un tel service d'investigation malgré mon manque d'expérience pro. A mon sens, le meilleur cheminement est le suivant : analyser et comprendre ce que l'on recherche vraiment et la matière dans laquelle on veut s'investir pleinement, oser et prendre confiance en soi et en ses capacités afin de se présenter au moyen d'une candidature libre, réaliser un stage (certains collègues mutent sans stage préalable et sont finalement déçus, l'imagination et les reportages à la tv ne reflètent pas forcément la réalité) et ne pas hésiter à exprimer sa motivation au moyen de mails réguliers (pas tous les jours, ni toutes les semaines, ..). S'interesser à l'histoire du service, ainsi qu'à l'actualité concernant la matière traitée est également une plus value non négligeable lors d'un entretien avec un patron. J'espère avoir su répondre à ta question. Cordialement Camille

mercredi, février 12, 2020

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?