Bonjour, j'ai plusieurs questions sur le l'affectation et les mutations
Informations supplémentaires
Bonjour ! Tout d'abord, merci beaucoup aux personnes qui prennent le temps de répondre aux questions sur ce site, beaucoup de vos réponses m'ont déjà aidé ! Alors voilà, je souhaite intégrer les forces de l'ordre via le concours de septembre 2020, mais je me pose plusieurs questions : - Je sais qu'il y a deux concours, un national et un Île de France. J'ai cru comprendre que dans les deux cas, la majorité des postes se trouvaient en Île de France, et que seul les quelques personnes les mieux classées de la promotion pouvaient espérer avoir une place en province. Quelle est la proportion de places en province ? - Il est dit que le concours Île de France oblige le gardien de la paix à rester 8 ans sur son lieu d'affectation, et que le concours en national l'oblige à y rester 5 ans. Si l'on passe le concours en national, mais qu'on est affecté en Île de France, c'est toujours la règle des 5 ans qui s'applique ? - Durant ce délais de 5 ou 8 ans, le poste doit il rester le même (même commissariat) ou peut on être muté ? Dans le cas du concours île de France, peut on être muté dans la grande couronne ? - Une fois ce délais dépassé, si je souhaite quitter la capitale, quelle est la facilité d'être muté dans une ville "moyenne" telle que Bordeaux, Nantes, Strasbourg, etc ? Faut il attendre plusieurs années supplémentaires ? - Si je souhaite intégrer une unité plus spécialisée telle que la BAC (et si j'y arrive, bien sûr !) sur Paris, mais que je souhaite ensuite être muté en province, est-ce que je pourrais être muté dans une BAC départementale ou faudra-t-il que je sois muté en police secours en attendant qu'une place se libère dans la BAC départementale ? Voilà, c'est tout pour l'instant, merci à celui ou celle qui prendra le temps de répondre à ces (nombreuses) questions !
Bastien V. a posé une question à Le recrutement
Catégorie: Avantages du personnel
Date: jeudi, janvier 9, 2020
Dernière révision: jeudi, janvier 9, 2020
Eric A.
Adjoint administratif - Conseiller en recrutement
Bonjour Bastien,
Merci pour vos encouragements.
J’essaierai d'être clair et de répondre aux questions dont j'ai les réponses.
Pour la répartition des postes en affectation nationale, il est vraiment que la majorité des postes sont en Ile-de-France (petite et grande couronne sont dans la région parisienne dans les recrutements police) mais il peut y avoir des années où s'est l'inverse. Je ne connais pas les proportions, le lauréat connait la répartition qu'en sortie d'école.
Pour la durée demandée dans l'affectation nationale, elle est bien de 5 ans minimum dans la région du premier poste même si vous êtes en Ile-de-France (petite et grande couronne).
Que ce soit en affectation en Ile-de-France ou nationale, les mutations fonctionnelles sont possibles donc changer de poste est possible mais en restant dans la région.
A la fin de ce temps, il est possible de demander une mutation géographique mais vous ne saurez pas forcément prioritaire car vous ne serez pas seul à faire la demande et dans le cas. Et cela dépendra également si la région ou ville est très demandée.
Pour les mutations, il est possible de la faire de poste à poste ou de changé de poste, tout dépendra de vos priorités, priorité géographiquement ou priorité à l’intérêt du poste.
Pour les mutations dans les services de la BAC, peut-être qu' Arnaud M. aura la réponse.
J'espère avoir répondu à vos attentes et n'hésitez pas si vous avez d'autres questions.
jeudi, janvier 9, 2020
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.