Bonjour, je voudrai savoir si avec un BAC+2, en entrant comme gardien de la paix, on peut évoluer en interne? Merci
2 réponses
174 vues
Informations supplémentaires
Je voudrai savoir si avec un Bac+2 seulement on peut évoluer en interne comme officier de police sans forcement avoir un Bac+3? Merci
Laura J. a posé une question à Le recrutement
Catégorie: Mobilité interne
Date: vendredi, janvier 3, 2020
Dernière révision: vendredi, janvier 3, 2020
Simon A.
Gardien de la Paix - Police Secours
Bonjour Laura,
Pour accéder au corps des officiers par concours externe, il faut effectivement un diplôme certifié à Bac+3.
Concernant le concours interne, il est possible pour un gardien de la Paix de tenter ce concours après 4 ans de titularisation, sans condition de diplôme. Que vous ayez ou non un Bac +2 n'est pas important, il faut surtout avoir quelques années d'ancienneté derrière soi.
Bonne journée
vendredi, janvier 3, 2020
Cécilia D.
Capitaine de police, Cheffe de groupe
Bonjour Laura.
Pour évoluer en interne après GPX vous n’avez pas besoin d’un Bac +3 mais vous devrez passer le concours interne ou la VAP suivant les années d’ancienneté que vous aurez. Le concours interne est ouvert à tous les GPX 4 ans après leur titularisation. Pour passer directement le concours d’Officier en externe il vous faudra obligatoirement un Bac+3.
Vous pourrez évoluer également en interne dans le corps d’encadrement et d’application en devenant gradé (brigadier, brigadier-chef puis major). N’hésitez pas si vous avez d’autres questions.
vendredi, janvier 3, 2020
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.
Avez-vous trouvé cette discussion utile ?
Discussions associées
Peut on évoluer de Gardien de la paix à Officier de police sans avoir Bac + 3 ? Merci de votre réponseBonjour, je voudrai devenir gardien de la paix après mon bac pro. C'est difficile de rentrer en bac ?Bonjour, selon vous, il serait préférable de passer directement OPJ avec bac+3 ou en passant par gardien de la paix ?Bonjour, peut on devenir gardien de la paix avec un BAC +5 ?Je n'ai pas le BAC, puis-je devenir gardien de la paix?Peut-on devenir officier de police avec un bac+2 (DUT) si au préalable on est gardien de la paix depuis 2 ans ?Bonjour, je souhaite intégrer la BAC en passant par gardien de la paix.Bonjour bonsoir, Je me demandais si il était possible de s'inscrire au concours de gardien de la paix en attente du BACBonjour, faut-il être détenteur du bac pour accéder au concours de gardien de la paix ?Bonjour, est-il possible de passer le concours de gardien de la paix même en ayant un casier B3 & B2 vide ?Bonjour, je passe le concours en externe de gardien de paix, est-ce possible de basculer sur celui d'officier ?bonjour, peut on intégrer la bac (avec formation ou autre? après être gardien de la paix? merciBonjour, est il est possible d'évoluer jusqu'au grade de lieutenant en partant de celui de gardien de la paix ?bonjour, peut on passer le concours gardien de la paix avec un BEP ?Bonjour! Peut-on devenir gardien de la paix juste après le bac, à 18ans?