Photo de Y a t-il un profil type pour devenir policier?

Y a t-il un profil type pour devenir policier?

Photo de Nicolas
2 réponses
208 vues

Informations supplémentaires

Bonjour, devenir policier pour moi est une vocation, un service rendu au public et à la Nation, en qualité de citoyen. Je sais que ce métier n'est pas facile, mais malgré tout je m'accroche parce que je sais clairement que c'est ce métier que je veux faire et pas un autre. Au début, ma famille me soutenait, maintenant que je suis sur le point de passer les concours pour devenir policier ( certains d'entre eux estiment que je n'ai pas le profil pour devenir policier, que je ne sais pas courir, que je ne suis pas fait pour ça, que je ne sais pas m'imposer, ni débrouillard, que je dois chercher un autre métier), et d'autres me soutiennent sans contrepartie. En fait j'entends tous ces propos à connotation négative, mais je laisse glisser. Après, il est vrai que j'avais tendance à un peu agacer les personnels du service de recrutement de mon département, et j'en suis encore désolé, mais comme je ne connais pas de policiers, je posais mes questions, mais je ne voyais pas cela comme un agacement. Ce sont mes parents qui sont vraiment inquiets et qui s'opposent au fait que je fasse ce métier. Je leur ai déjà expliqué à plusieurs reprises les raisons pour lesquelles je veux faire ce métier, les directions que je souhaite intégrer. Je me suis mis au sport, je fais du renforcement musculaire avec une application mobile exercices à la maison, je fais de la musculation ( c'est pour rester en forme), et j'ai perdu du poids, et je fais de la course à pied, je fais du fractionné dans l'escalier, et du fractionné normal. Je suis plus que jamais motivé, déterminé, convaincu, que je peux y arriver, avec ou sans leur soutien, et avec du travail. Quelles ont été les réactions de vos familles lorsque vous avez annoncé à vos familles que vous vouliez faire ce métier? Y a t-il un profil type pour exercer ce métier? Je vous remercie, j'ai conscience que cette discussion ressemble à du social au sens propre du terme, mais c'est simplement pour savoir que faire avec eux.

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Anonyme a posé une question à Nicolas A.

Catégorie: Qualifications

Date: jeudi, octobre 24, 2019

Dernière révision: jeudi, octobre 24, 2019

Photo de Nicolas A.

Nicolas A.

Capitaine de Police, Brigade des Réseaux Franciliens, Préfecture de Police de Paris

Bonjour et merci pour votre question, je serais tenté de dire qu'il n'y a pas de profil-type car il n'y a pas de métier-type au sein de notre Administration. Le policier prend des risques, c'est vrai, il ne faut pas le cacher, il suffit de voir l'actualité. Il convient d'en parler avec la famille, qui souvent sera un soutien. Si c'est le métier que vous souhaitez faire depuis toujours, je ne dirais qu'une chose, foncez ! Préparez-vous physiquement et psychologiquement, renseignez-vous sur nos missions, nos compétences, nos services et vous y arriverez. Aujourd'hui il faut être prêt lorsqu'on arrive en école, il faut s'attendre à une formation longue, fatigante et chronophage. L'école fait murir, croyez-moi. N'hésitez pas à demander conseil à notre ambassadeur Élève Gardien de la Paix Simon A. il vous fera part de son quotidien. Bonne continuation et à bientôt dans nos rangs.

jeudi, octobre 24, 2019

Anonyme

Je vous remercie pour ces conseils

jeudi, octobre 24, 2019

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?