Photo de Est-ce un problème si je veux être policière depuis quelques temps sans pour autant que ce soit une vocation ?

Est-ce un problème si je veux être policière depuis quelques temps sans pour autant que ce soit une vocation ?

Photo de Eric
Photo de Karine
2 réponses
237 vues

Informations supplémentaires

Bonjour, J'ai voulu devenir policière depuis le milieu de mon année de première au lycée, soit il y a 3 ans peut-être, enfin ce n'est pas très vieux. Et je voulais savoir si même en n'ayant pas forcément cette vocation depuis toute petite comme pour certain qui l'aurait eu allait-il poser problème plus tard ? Car j'entends beaucoup et je lis beaucoup que pour une majorité des policier(e)s c'est une vocation et que pour une minorité ça ne l'était pas mais je n'ai jamais bien demandé si actuellement leur métier les passionnait toujours autant. Je suis relativement jeune et j'ai pu passer le concours une première fois et j'ai redoublé d'effort pour l'avoir et tenter d'en ressortir parmi les meilleurs mais j’ai eu un petit incident lors de mes épreuves sportives alors j'ai échoué et donc depuis décembre 2020 je me remets en question et j'ai peur de me relancer dans ce concours et d'échouer et de ne plus "aimer" si on peut dire cela grossièrement car je ne trouve plus le mot. J'aimerais avoir des avis de policer(e)s sur ma réflexion sans pour autant me dire de faire ou ne pas faire, mais j'ai déjà posé des questions sur votre site et j'ai pu avoir des réponses encourageantes en fin de textes et c'est assez motivant pour le coup, je ne vois peut-être pas mes qualités et peut-être que ma peur d'échouer une seconde fois prends le dessus .. alors oui elle ne doit pas prendre le dessus mais je ne vous cache pas que quand je me suis lancée dans cette préparation pour le concours de GPX j'étais très jeune et je devais aller en fac pour tenter le concours de sous-officier mais c'était trop haut tout de suite et pas d'expériences .. alors actuellement je vois que le temps passe et j'ai encore peur d'échouer et d'être dégoutée .. besoin de vos avis .. Bien à vous .

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Anonyme a posé une question à Le recrutement

Catégorie: Qualifications

Date: mercredi, mai 19, 2021

Dernière révision: jeudi, mai 20, 2021

Photo de Eric A.

Eric A.

Adjoint administratif - Conseiller en recrutement

Bonjour, La comparaison à un ou plusieurs personne n'est jamais efficace. Vous devez vous questionner par rapport à votre désir de coeur. Vous pouvez passer la sélection ADS qui est une façon plus souple de découvrir déjà la police et ça vous aiderait à mieux saisir la nature de ce désir d'être policier. Si ça ne vous plait pas, vous pourrez démissionner assez rapidement.

jeudi, mai 20, 2021

Photo de Karine P.

Karine P.

Formatrice en école de police

Bonjour, Je comprends vos interrogations et elles sont légitimes. Alors sachez qu'effectivement tous les policiers ne découvrent pas leur vocation dès la plus tendre enfance et que la vôtre ( au lycée) est tout à fait normale et d'ailleurs je vous remercie pour votre implication et votre futur choix professionnel. Beaucoup d'entre nous et moi la première n'ont pas réussi du 1er coup le concours. Cela permet de mûrir le projet et de se préparer au mieux pour le 2ème essai. Vous avez la possibilité et jusqu'au 16 juillet pour vous inscrire, vous retrouverez toutes les informations et les annales sur le site www.devenirpolicier.fr J'espère avoir répondu à vos attentes. Bonne continuation.

jeudi, mai 20, 2021

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?