Photo de Bonjour, je souhaiterais savoir comment peut on se préparer pour le concours d'officier par la VAP? merci.

Bonjour, je souhaiterais savoir comment peut on se préparer pour le concours d'officier par la VAP? merci.

Photo de Eric
11 réponses
1605 vues

Informations supplémentaires

Concernant le concours interne ou externe, il existe un programme pour se préparer, mais pour la VAP, c'est tellement vaste que l'on se sent un peu perdu.

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Laurent Z. a posé une question à Le recrutement

Catégorie: Conseils d'entretien

Date: jeudi, juin 13, 2019

Dernière révision: mardi, avril 7, 2020

Photo de Eric A.

Eric A.

Adjoint administratif - Conseiller en recrutement

Bonjour Laurent, Les épreuves de la VAP sont composées d'une phase écrite qui consiste à répondre à un QCM pour évaluer les acquis professionnels du candidat, à résoudre des cas pratiques pour vérifier les qualités de réflexion et un test psychotechnique. Puis il y a la phase de stage probatoire qui se déroule sous la forme de plusieurs épreuves de mises en situations professionnelles notamment : - une mise en situation collective d'interaction - deux mises en situation professionnelle individuelle à partir de cas pratique Enfin vous avez la phase orale qui comprend l'entretien avec le jury. Vous trouverez ci-dessous le lien Légifrance de l'arrêté fixant le contenu et les modalités de la VAP : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000037282607&dateTexte=&categorieLien=id Le programme est vaste car c'est un examen qui permet de vérifier vos acquis professionnels. En espérant avoir répondu à votre question. Bonne continuation!

vendredi, juin 14, 2019

Anonyme

Bonjour, où peut-on trouver la méthodologie pour répondre aux cas pratiques de l'épreuve écrite de la VAP officier ? Je voudrais savoir qu'elle est la présentation attendue ? Merci beaucoup

jeudi, octobre 10, 2019

Photo de Eric A.

Eric A.

Bonjour Laurent, Vous trouverez difficilement une méthodologie sur internet, vu que la VAP est une préparation en interne. Bonne continuation.

vendredi, octobre 11, 2019

Anonyme

Bonjour, j'ai effectivement fait des recherches en vain, même en interne malheureusement où alors je ne cherche pas au bon endroit, où puis je trouver cette information ?

Photo de Eric A.

Eric A.

Si vous êtes fonctionnaire de police, vous trouverez les informations sur l'intranet de la direction centrale de la formation et sur le e-campus.

merci

Johnolita Z.

Bonjour, je confirme qu’il n’y a aucune méthodologie mise à disposition des fonctionnaires de police désireux de passer la VAP OFFICIER. Je me suis renseignée auprès du service qui m’avait transmis mes dernières notes d’examen.... Sans aide j’ai eu la moyenne aux deux épreuves mais cela n’a pas suffit pour être sélectionnée pour les épreuves suivantes. Dommage qu’il n’y ai pas un stage de préparation sur une journée. Johnolita

vendredi, mars 13, 2020

Valentin V.

Bonjour, L'accès à la VAP Officier est une procédure qui s'adresse aux fonctionnaires du corps d'encadrement et d'application de la Police nationale qui comptent au moins deux années d'ancienneté cumulée dans un ou plusieurs grades d'avancement de ce corps. Prenant connaissance du Décret n°2004-1439 du 23 décembre 2004 à l'article 4 portant statut particulier du corps d'encadrement et d'application de la police nationale, le grade de gardien de la paix comporte un échelon d'élève, un échelon de stagiaire et douze échelons supplémentaires. Les deux échelons, élève et stagiaire sont-ils pris en comptes pour pouvoir constituer son dossier VAP Officier ? À savoir donc pour un Gardien de la Paix récemment titularisé. Cordialement.

jeudi, avril 2, 2020

Photo de Eric A.

Eric A.

Bonjour Valentin, Un gardien de la paix récemment titularisé ne peut pas prétendre à la VAP officier. Comme vous le signalez le grade de gardien comporte plusieurs échelons, vous confondez le changement d'échelon dû à l'ancienneté dans un grade et le changement de grade suite à la réussite d'un examen professionnel ou à une promotion. Pour information, le corps d'encadrement et d'application de la police nationale comprend quatre grades avec chacun des échelons : • gardien de la paix • brigadier de police • brigadier-chef de police • major de police Surtout prenez soin de vous et #restezchezvous.

lundi, avril 6, 2020

Valentin V.

Merci pour cet apport. Donc ouvert qu'aux Brigadier avec deux ans minimum dans le grade c'est exact ?

lundi, avril 6, 2020

Photo de Eric A.

Eric A.

Bonjour, C'est exact

mardi, avril 7, 2020

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?