Photo de Est-il possible de passer le concours d'ASPTS en ayant une licence+ bts sans rapport avec le domaine scientifique ?

Est-il possible de passer le concours d'ASPTS en ayant une licence+ bts sans rapport avec le domaine scientifique ?

Photo de Jessica
3 réponses
221 vues
Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Anonyme a posé une question à Jessica G.

Catégorie: Qualifications

Date: jeudi, juin 6, 2019

Dernière révision: mardi, juillet 2, 2019

Photo de Jessica G.

Jessica G.

Ingenieur de Police Technique et Scientifique - Service Départemental de PTS niveau 2

Bonjour,
Oui sans soucis! La condition de diplôme pour l'inscription au concours est un niveau BEP/CAP. Ensuite les épreuves du concours ASPTS sont basées sur le programme de la classe de 3éme de l'année en cours au niveau des sciences. J'ai moi même une licence de chimie et je n'ai pas du tout utilisé mes connaissances pour le concours!

jeudi, juin 13, 2019

Séverine H.

Bonjour Jessica,
Je souhaite passer le concours l’an prochain. Il s’agit d’une reconversion professionnelle: après 20 ans passées dans l’industrie, je souhaite me réorienter vers un métier « passion ». La manière dont vous en parler me conforte dans mon choix. Bien que j’ai un niveau licence, je me relance dans les cours: la troisième est bien loin. Je souhaiterais également pouvoir faire des stages, je vis dans l’oise: savez-vous quels services pourraient accepter la présence, ne serait-ce qu’une journée, d’un stagiaire?
Merci beaucoup!

vendredi, juin 28, 2019

Photo de Jessica G.

Jessica G.

Ingenieur de Police Technique et Scientifique - Service Départemental de PTS niveau 2

Bonjour Séverine,
Pour les stages, je vous conseille de demander une journée de découverte, ce qui vous permettra de visiter le service et discuter avec les collègues.
De plus, une journée sera peut être plus facilement acceptée par les services qu'une semaine de stage.
Malheureusement, nous n'avons pas connaissance des services qui acceptent de recevoir des stagiaires, chaque commissariat décide de sa propre politique, il n'y a pas de règle spécifique.
Je vous conseille de vous présenter dans les commissariats proches de chez vous ou un peu plus loin si vous pouvez faire de la route, et de demander les démarches à suivre.
Préparez déjà une lettre de motivation en expliquant que vous allez passer le concours l'année prochaine .
J'espère que vous pourrez passer une journée dans un service, je vous le souhaite.
Bon courage pour les révisions, il est vrai que les cours de troisième ne sont pas si simples que ça lorsque l'on a le niveau licence, je suis aussi passée par là!
N'hésitez pas si vous avez d'autres questions, je suis là pour ça!
A bientôt,
Jessica,

mardi, juillet 2, 2019

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?