Bonjour, est-ce possible de poursuivre ces études après avoir eu le concours d’ASPTS ? merci
Informations supplémentaires
Je suis actuellement en L1 science de la vie mais la fac ne me plait pas du tout, j’aimerais donc passer mon concours d’ASPTS cette année (2020). Mais si plus tard je souhaite poursuivre un BTS en analyse de biologie médicale est-ce possible ? Ou dès que j’ai mon concours je suis obligé de travailler tout de suite ? Merci à vous
Angèle H. a posé une question à La police technique et scientifique
Catégorie: Qualifications
Date: jeudi, octobre 3, 2019
Dernière révision: mardi, décembre 10, 2019
Jessica G.
Ingenieur de Police Technique et Scientifique - Service Départemental de PTS niveau 2
Bonjour Angèle,
Je comprends, je suis aussi passée par la case fac qui ne me plaisait pas du tout..
Une fois le concours réussi, vous prendrez vos fonctions quelques mois après. Il vous faudra donc quitter la fac. Il n'est pas possible décaler la prise de poste. Si vous passer le concours en 2020, celle-ci se fera avant la fin de l'année 2020.
Si vous voulez reprendre vos études plus tard, vous pouvez prendre une disponibilité pour convenance personnel, mais à ce moment là vous ne serez plus payée. Ou alors, poursuivre votre BTS en alternance si c'est possible, et prévenir votre hiérarchie que vous aurez besoin de poser des jours pour vos épreuves.
J'espère avoir répondu à vos interrogations,
N'hésitez pas si vous avez besoin de complément ou de conseil,
A bientôt,
Jessica
vendredi, octobre 4, 2019
Angèle H.
Je vous remercie de votre réponse.. mais je me suis renseigner sur ce concours et j’ai appris qu’il y avait une formation d’une durée d’un an qui se déroule à Nîmes et à Ecully.
Je voulais savoir si la durée était vraiment de 1 an ? Car je suis étudiante et le fait de prendre un logement là bas est pour l’instant impossible...
est ce qu’il y a des aides ?
Je vous remercie
jeudi, octobre 10, 2019
Jessica G.
Ingenieur de Police Technique et Scientifique - Service Départemental de PTS niveau 2
Une fois le concours réussi, vous intégrerez dans les mois suivants votre service.
Vous serez embauchée par la Police nationale, vous aurez un salaire.
A ce moment là , vous devrez quitter vos études. Il n'y a pas de "décalage" possible. Et c'est seulement une fois le concours réussi, que vous partirez en formation. Le formation n'est pas accessible pour les personnes ne travaillant pas dans la police technique et scientifique. Tout est pris en charge et vous êtes rémunérée bien évidemment.
Parfois la formation se fait des mois après la prise de poste. Tout dépend des places et des besoins de votre service. Même si vous n'êtes pas formée, vous irez au travail et vos collègues vous expliqueront déjà des bases.
Il y a deux formations initiales. La première se passe à l' Ãcole de Police de Nîmes pour une durée de 6 semaines. La seconde de déroulera au Service Central de la Police Technique et Scientifique pour une durée entre 2 et 5 semaines suivant votre service d'affectation.
Les stages ne suivent pas forcément. Encore une fois, il ne faut pas vous inquiéter pour le logement et les repas. Tout est prévu.
Je pense qu'il est important pour vous de vous décider, entre continuer vos études ou passer le concours.
Il est tout à fait possible de passer le concours pendant vos études, mais dans ce cas vous devez être consciente que si vous réussissez le concours, il faudra quitter vos études. Si vous refusez le poste proposé, vous perdrez le bénéfice du concours, c'est à dire qu'il faudra tout recommencer l'année suivante.
Plusieurs choix s'offrent à vous:
- Continuer vos études jusqu'au niveau souhaité
- Continuer vos études, passer le concours en parallèle et donc arrêter vos études en cas de réussite.
Tout cela dépend de vos objectifs personnels,
J'espère vous avoir éclairée,
N'hésitez surtout pas si vous êtes encore dans le flou,
Je suis là pour vous aider,
A très bientôt,
Jessica
jeudi, octobre 10, 2019
Angèle H.
Je vous remercie vous m’avez été d’une grande aide
À bientôt
jeudi, octobre 10, 2019
Angèle H.
Bonjour, c’est encore moi...
j’avais juste une petite question qui me travaillait l’esprit, l’épreuve de français consiste en quoi ? Parce que sur internet ça parle de dissertation mais depuis 2014 c’est un traitement de texte. Faut il faire un corpus ?
Je vous remercie
Bonne journée
jeudi, octobre 17, 2019
Eric A.
Adjoint administratif - Conseiller en recrutement
Bonjour,
effectivement ce n'est plus une dissertation,
vous trouverez des informations sur les épreuves en suivant ce lien : https://www.lapolicenationalerecrute.fr/Concours-et-selections/Agent-specialise-de-la-police-technique-et-scientifique/Epreuves
Bonne révision.
vendredi, octobre 18, 2019
Angèle H.
Je vous remercie beaucoup
vendredi, octobre 18, 2019
Angèle H.
Bonjour,
je reviens vers vous car je me posais la question, il y a déjà quelque temps..
Car comme vous le savez je souhaite passer le concours d'ASPTS et si je le réussi et que j'attends 4 ans dans ma profession, est-ce possible de m'inscrire au concours pour devenir ingénieurs de la PTS ? ou alors faut-il d'abord passer par le concours de technicien ?
Merci a vous bonne journée !
lundi, décembre 9, 2019
Eric A.
Adjoint administratif - Conseiller en recrutement
Bonjour Angèle,
Après les 4 ans d'ancienneté, vous pouvez passer le concours interne qui vous intéresse si vous remplissez les conditions.
Vous pouvez donc passer le concours d'ASPTS puis après les 4 ans, directement le concours interne d'ingénieur directement si vous le souhaitez.
Bonne journée
mardi, décembre 10, 2019
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.