Quels sont vos conseils pour préparer le concours Officier ?
3 réponses
1993 vues
Informations supplémentaires
Je ne trouve aucun livre qui prépare à ce concours
Mélodie A. a posé une question à Police Nationale
Catégorie: Conseils d'entretien
Date: mercredi, décembre 12, 2018
Dernière révision: lundi, décembre 9, 2019
Stéphanie F.
Conseillère en Recrutement
Bonjour Mélodie,
Il n'y a pas de livre spécifique pour la préparation au concours d'officier.
Cependant, je te conseille de suivre l'actualité quotidienne, de lire les journaux, de t'informer sur le métier et les missions d'un officier et tout ce qui concerne les dernières réformes du ministère de l'Intérieur.
Les épreuves contiennent beaucoup de droit, n'hésite pas à consulter le lien ci-après :
https://www.lapolicenationalerecrute.fr/Concours-et-selections/Officier-de-police/Epreuves
à bientôt
jeudi, décembre 27, 2018
Alexandra A.
Elève Officier
Bonjour Mélodie,
Il n'y a pas un livre mais des livres… moi je suis allée à la BU, dans différentes librairies et ensuite j'ai acheté les livres qui me convenaient le plus.
Par exemple, j'ai un pris des livres avec des graphiques, des schémas et des tableaux pour le droit pénal et la procédure pénale. Pour la culture G j'ai pris un "classique" puis un livre qui traitait des problèmes d'actualité. Il existe aussi plein de livres pour te préparer aux épreuves psychotechniques…
En gros, il faut que le livre te plaise et que tu te sentes bien quand tu bosses avec sinon… tu l'auras acheté pour rien car tu le mettras dans un coin et tu ne t'en serviras pas.
J'espère t'avoir aidé.
Bon courage dans tes recherches.
Alexandra
vendredi, décembre 28, 2018
Virgile T.
Officier de police en CRS
Bonjour Mélodie, tout d'abord, je te conseille vivement de t'inscrire dans une prépa privée type IEJ. En effet, presque la totalité de mes collègues de promo étaient issus de ces organismes de préparation. Au sein de mon IEJ, des commissaires de police étaient notamment associés à la préparation des épreuves orales. Tu pourrais ainsi bénéficier de leur vécu et de leur expertise sur des cas concrets. En outre, de nombreuses épreuves "blanches" étaient organisées.
Ensuite, si tu n'as pas accès à ce type de structure ou en complément, je te conseille de t'abonner au magazine "Civique" (https://www.interieur.gouv.fr/Publications/Civique/Le-magazine-Civique). Tu pourras ainsi bénéficier de focus sur des politiques publiques qui ont produit des résultats dans le domaine de la sécurité, typiquement l'objet du cas pratique : il s'agit d'analyser une problématique de sécurité publique en partant du constat pour arriver aux solutions. Le magazine civique pourra donc t'apporter des idées de solution.
lundi, décembre 9, 2019
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.
Avez-vous trouvé cette discussion utile ?
Discussions associées
Quels seraient vos conseils pour une bonne préparation au concours et a l'arrivée en école ?Bonjour Nicolas, Quels conseils donnerais tu à un GPX pour se préparer au concours officier voir commissaire ? MerciQuelle préparation pour le concours d’officier ?Bonjour, J'envisage de passer les concours d'officiers et commissaires. Quelles prépa pouvez-vous me conseiller ? MerciBonjour, J'envisage de passer les concours d'officiers et commissaires. Quelles prépa pouvez-vous me conseiller ? MerciBonjour, j’aimerai savoir si vous avez des conseils pour bien préparer le concours d’officier ? En vous remerciantRéorientation professionnelle - Quelle préparation au concours d'officier ?Bonjour, je veux passer le concours d'officier, auriez vous des conseils pour préparer le concours ?Bonjour, quelles préparations conseillez vous de faire afin de préparer au mieux le concours d'officier de police?Bonjour, comment préparer au mieux le concours d'officier? Merci par avanceBonjour, comment préparer au mieux l'oral de mise en situation individuelle du concours d'officier?Bonjour, quels conseils vous donneriez pour les oraux du concours de commissaire ?Bonjour, Quels sont les manuels conseillés pour la préparation au concours externe d'officier de police ?Quel conseil pour l'entretien concours policier adjoint ?Comment préparer le concours d officier de police ?