Bonjour, quels conseils concrets donneriez-vous à un candidat au concours 2019 de commissaire ? Merci d'avance !
4 réponses
282 vues
Alexis Q. a posé une question à Police Nationale
Catégorie: Conseils d'entretien
Date: dimanche, décembre 9, 2018
Dernière révision: mercredi, décembre 26, 2018
Matthieu Q.
Chef du Commissariat de La Ciotat
Bonjour,
D'abord d'être motivé et déterminé. Le métier est passionnant et exigeant. Donc ces deux facteurs sont essentiels pour aborder les concours.
Ensuite bien se préparer car le nombre de candidat est important et il est essentiel de bien préparer les écrits notamment.
A l'oral, rester naturel et montrer au jury qui on est.
La base des conseils est donc de ne rien lâcher! Des livres de préparation sont aussi disponibles notamment en terme de méthodologie et afin de bien aborder les épreuves.
mercredi, décembre 12, 2018
Alexis Q.
Bonjour, je vous remercie pour votre réponse. La motivation et la détermination sont bien présentes ! Je me pose des questions plus précisément sur les attendus des dissertations de droit, le format étant relativement court (3h) ainsi que sur le cas pratique, qui semble assez différent de la traditionnelle note de synthèse. Auriez-vous des conseils quant aux épreuves d'admission de mise en situation ? Merci encore
samedi, décembre 15, 2018
Matthieu Q.
Chef du Commissariat de La Ciotat
Bonjour,
Pour la dissertation, afin de se démarquer, ce qui est important c'est de bien exprimer votre point de vue voire de formuler des propositions si le sujet le permet.
Le cas pratique dans sa partie formulation de préconisations, doit uniquement avoir pour source les documents qui sont mis à disposition du candidat. L'important est de bien répondre à la commande du sujet, et de formuler des propositions simples et pertinentes. Souvent une partie constat et une partie propositions permet de répondre au sujet en affinant chaque partie.
Pour la mise en situation individuelle, il faut faire appel au bon sens, à la logique et à l'aspect humain. En effet, dans ce métier, ce qui constitue une grosse plus-value c'est le côté humain que l'on attend absolument chez un candidat.
Pour l'épreuve collective, sont jugées votre capacité à produire en collectif et la manière dont vous vous comportez avec les autres.
Bon courage.
mardi, décembre 18, 2018
Alexis Q.
Merci beaucoup pour votre réponse !
mercredi, décembre 26, 2018
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.
Avez-vous trouvé cette discussion utile ?
Discussions associées
Quels seraient vos conseils pour une bonne préparation au concours et a l'arrivée en école ?Bonjour je me prépare pour le concours de gardien de la paix pour l'année 2019. Avez-vous des astuces ou des conseils ?Quels sont vos conseils pour préparer le concours Officier ?Quels sont les meilleurs conseils pour la préparation du concours de Commissaire en étant GPX ?Bonjour Nicolas, Quels conseils donnerais tu à un GPX pour se préparer au concours officier voir commissaire ? MerciBonsoir, en cette veille de concours quels seraient vos derniers conseils pour le cas pratique de demain ?Bonjour, J'envisage de passer les concours d'officiers et commissaires. Quelles prépa pouvez-vous me conseiller ? MerciBonjour, J'envisage de passer les concours d'officiers et commissaires. Quelles prépa pouvez-vous me conseiller ? MerciBonjour, j’aimerai savoir si vous avez des conseils pour bien préparer le concours d’officier ? En vous remerciantBonjour, je suis admissible au concours de commissaire. Avez-vous des conseils pour préparer la mise en situation ?Bonjour, avez-vous des conseils pour se démarquer des autres candidats au concours d'OPJ ?Bonjour, quels conseils pouvez vous donner pour réussir le concours ? ( méthodes de travail, livre support, etc)Bonjour! Auriez-vous une prépa à me conseiller pour le concours de commissaire ?J'ai été accepté pour passer le concours des cadets. Quels conseils pourriez vous me donner pour l'écrit? Merci d'avanceQuels conseils pouvez vous me donner pour réussir le concours d'OP et rejoindre les métiers de l'investigation ?