Photo de Y a-t-il un avantage à obtenir l'habilitation OPJ pour un gardien de la paix lors de la formation en école de police?

Y a-t-il un avantage à obtenir l'habilitation OPJ pour un gardien de la paix lors de la formation en école de police?

Photo de Nicolas
1 réponse
1705 vues

Informations supplémentaires

Bonjour, En m'informant sur la formation initiale des gardiens de la paix, je me suis aperçu qu'un nouveau module, "le module OPJ" était incorporé dans la formation. Ce module exigeant 10/20 minimum déboucherait alors sur une formation complète d'OPJ par la suite. Ma question est donc la suivante : Le fait pour un gardien de la paix sorti d'école d'être OPJ est-il un avantage pour sa carrière, et si oui, comment cela se traduit-il? En vous remerciant par avance.

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Louis P. a posé une question à Le recrutement

Catégorie: Expérience professionnelle

Date: mercredi, septembre 21, 2022

Dernière révision: mercredi, septembre 21, 2022

Photo de Nicolas A.

Nicolas A.

Capitaine de Police, Brigade des Réseaux Franciliens, Préfecture de Police de Paris

Bonjour la qualification d'officier de police judiciaire est effectivement un + pour le métier de policier, elle permet d'accéder à des postes inaccessibles sans cette qualification et ce dans divers domaines. En outre les prérogatives d'un OPJ sont plus importantes qu'un APJ. (fouille de véhicule, garde à vue, perquisition, etc.) En effet vous passez un premier module durant la scolarité gardien de la paix, qui vous permet d'accéder à un second module après l'école pour obtenir la qualification rapidement. J'espère avoir répondu à votre question, n'hésitez pas à revenir vers nous.

mercredi, septembre 21, 2022

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?

Discussions associées
Peut on passer le concours de gardien de la paix d'une part et celui d'officier en même temps ?Avoir une licence en droit et commencer gardien de la paix permet-il de pouvoir devenir officier plus rapidement ?Bonjour, peut-on choisir l'école de police à laquelle on sera affecté durant la formation de gardien de la paix?Bonjour, peut-on se présenter au concours d'officier pendant nôtre formation de gardien de la paix ?Peut-on devenir officier de police avec un bac+2 (DUT) si au préalable on est gardien de la paix depuis 2 ans ?En étant lieutenant de police peut on postuler pour être Gardien de la paix sans faire les concours et formations ?Serait-il mieux d'obtenir une licence pour le concours d'officier ou de passer par le concours de gardien de la paix?En tant que gardien de la paix stagiaire, puis-je passer le concours de gendarmerie ?Puis-je passer le concours de gardien de la paix en externe en étant adjoint de police ?Bonjour, quels sont les avantages et inconvénients au métier de gardien de la paix ? CordialementQuelle avantages à être dans la police ? y’a t’il des avantages ?Y’a t’il des avantages à être dans la police que la gendarmerie ? Et est ce qu’un policier gagne plus qu’un gendarme ?Bonjour, est-il possible de passer le concours de policier adjoint puis de passer le concours de gardien de la paix ?Après le concours de policier adjoint vaut il mieux faire le concours de gardien de la paix en interne ou en externe ?Bonjour, après avoir réussi le concours de gardien de la paix, peut-on choisir l'école de police la plus proche ?