Bonjour, j'aimerais avoir des renseignements concernant le métier de gardien de la paix
Informations supplémentaires
Bonjour Manon, Je me permet de vous écrire car j'ai vu que vous étiez gardienne de la paix et j'avais quelques questions à vous poser. Tout d'abord je m'excuse de ce long pavé, je me pose encore beaucoup de questions car j'hésite encore a propos de mon futur métier. Tout d'abord, concernant les épreuves non physique, je voulais savoir si il y avait un test de maths et si le test d'anglais existe toujours ? Pour l'épreuve d'anglais, est-ce une épreuve éliminatoire ? Je sais parler un minimum anglais mais je n'est pas un niveau incroyable, donc si j'ai par exemple prenons la pire note 0, est-ce éliminatoire? Concernant le lieu de travail, j'aimerais évidemment travailler dans ma ville, mais pour choisir son lieu de travail, faut-il terminer parmi les meilleurs pour choisir son poste de police ou bien peut-on y accéder dès lors qu'une place se libère? De ce que je sais, la formation de police est de 2 ans, 12 mois en école et 12 mois de stage de formation, pour finalement être titularisé. Premièrement, a t-on le port d'arme en civil pendant les 12 mois de stage ou est-ce une fois titularisé ? Je sais que une fois la titularisé, nous nous engageons à servir l'état pendant une durée minimale de 4 ans, mais peut-on sous l'accord de l'administration, démissionner avant les 4 ans ? Puisque j'aimerais beaucoup m'engager dans l'armée de terre, mais pas trop tard, j'aimerais profiter de quelques années parmi les FS, donc ne pas être trop âgé pour maintenir un bon physique. En tant que gardien de la paix, travail t-on le weekend,jour férié, 24 et 25 décembre... ? Et quelle sont les horaires types d'un gdp ? De ce que j'ai compris, a la fin de la journée, on peux retourner chez soi (domicile familial), cas contraire du gendarme qui a l'obligation s'occuper son logement de fonction, est-ce bien ça ? Les 12 mois de formation se passe il dans le poste de police de son choix ou est ce l'administration qui décide ? Quelles sont les épreuves non physique ? Je sais qu'il y a surement une épreuve d'anglais, de test psychotechniques mais je ne sais pas trop quelles sont les autres, tests de maths, de français... Finalement, si vous deviez faire le pour et le contre du métier de gardien de la paix, avec tout ses avantages et défauts, qu'elle serait votre vision ? Je m'excuse de ce long pavé, mais peut être qu'à l'issue de votre réponse, j'aurais fait mon choix Merci du temps de vous prendrez à me répondre. Bonne soirée à vous
Anonyme a posé une question à Manon M.
Catégorie: Description de Poste
Date: jeudi, août 11, 2022
Dernière révision: mardi, août 16, 2022
Manon M.
Gardien de la paix stagiaire
Bonjour,
Tout d’abord toutes les épreuves sont détaillées ici :
http://www.devenirpolicier.fr/nous-rejoindre/concours-externe/gardien-de-la-paix
Concernant le choix de poste, il y a un classement en fin de scolarité, en effet il faut être bien classé pour pouvoir choisir le poste que l’on souhaite.
Mais il est très fortement déconseillé de prendre un poste dans la ville où on habite par mesure de sécurité.
Vous avez un engagement selon l’affectation choisie (concours à affectation IDF-concours à affectation nationale) que vous choisissez lors de votre inscription, si vous démissionnez avant le nombres d’années requises, il vous faudra rembourser la scolarité.
Le GPx travaille 24/24h 7/7j, il n’y a pas d’horaire type, tout dépend du service où nous sommes affectés.
Concernant le domicile familial c'est bien ça, à la fin de la journée vous rentrez chez vous.
Comme tout métier il y a des avantages et des inconvénients, chacun a sa vision personnelle.
Enfin, je vous conseille de passer les sélections de policier adjoint (vous aurez le statut de contractuel, il s’agit d’un contrat de 3 ans renouvelable 1 fois) afin de découvrir le métier sans engagement.
http://www.devenirpolicier.fr/nous-rejoindre/autres-recrutements/policier-adjoint
En espérant vous avoir aidé.
Bonne journée.
mardi, août 16, 2022
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.