Bonjour !Je suis étudiant en master d’histoire et je voulais savoir comment reussir le concours sans avoir fait de droit
Informations supplémentaires
Est-il possible de se former tout seul à l’aide de manuels ? Le niveau en droit demandé est-il très exigeant ?
Baptiste L. a posé une question à Thomas M.
Catégorie: Qualifications
Date: samedi, janvier 15, 2022
Dernière révision: mardi, janvier 25, 2022
Thomas M.
Lieutenant de Police - Chef des Unités d'Appui Opérationnel
Bonjour Baptiste,
Malgré une forte prédominance du droit dans les épreuves du concours d'officier de Police, il n'est pas nécessaire d'être étudiant en droit pour figurer parmi les lauréats. Cependant, un travail assidu et approfondi sera indispensable afin de combler les éventuelles lacunes dans ces matières.
L'arrêté du 27 janvier 2014 mentionnant le contenu détaillé du programme est disponible sur le site devenirpolicier.fr (https://www.devenirpolicier.fr/nous-rejoindre/concours-externe/officier-de-police). Cela peut servir de base à votre préparation en approfondissant chacune des thématiques exposées.
Par ailleurs, il existe de nombreux ouvrages visant à préparer les épreuves de ce concours, sur lesquels vous pouvez vous appuyer afin de nourrir vos fiches.
Enfin, vous trouverez également sur le site devenirpolicier.fr les annales corrigées des sessions précédentes qui vous permettront de cerner précisément les attentes de chaque épreuve.
N'hésitez pas à prendre attache avec le SGAMI le plus proche de chez vous afin de rencontrer un fonctionnaire de police spécialisé dans le recrutement et ainsi obtenir de plus amples renseignements sur les différents modes de recrutement au sein de la Police nationale et les formations proposées (telles que les Classes Prépa Talents du Service Public).
Vous trouverez les coordonnées des SGAMIs en suivant ce lien:
https://www.devenirpolicier.fr/nous-contacter
Bonne journée
mardi, janvier 25, 2022
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.