Actuellement en M2 Sécurité intérieure à Aix en Provence j'ai réalisé mes 4 premières années d'étude à Clermont-Ferrand ! J'aimerai passer le concours d'officier et de commissaire mais je ne sais pas quelles prépas choisir. Un commissaire est intervenu durant nos cours cette année pour nous exprimer qu'un IEP serait plus utile qu'un IEJ. Qu'en pensez-vous ? Quel choix avez-vous fait pour préparer votre concours ?
Bonjour Emma.
C’est un très bon choix d’avoir fait vos études à Clermont Ferrand !
J’ai moi-même fait toutes les miennes là bas sauf mon DU. Si vous avez la possibilité de changer de région je vous conseille deux prépas celles que j’ai faites.
Il y a tout d’abord l’IEJ de Paris Assas II qui est très bien. La dernière année j’ai fait en plus l’ISP. Les deux combinées m’ont permis de réussir le concours mais si vous en avez une à choisir je vous conseille l’IEJ. Je ne connais pas d’IEP donc je ne peux pas vous dire si cette prépa est bien mais sachez que peu importe la prépa, vous devrez fournir un travail personnel important à côté.
Vous réussirez si vous vous en donnez les moyens, j’en suis persuadée.
N’hésitez pas si vous avez besoin de conseils ou d’autres questions.
Bon courage et bonne chance
mercredi, janvier 6, 2021
Emma P.
Je vous remercie infiniment pour votre réponse si rapide.
Comment se passe le recrutement pour la prépa IEJ Paris Assas II, est-il sélectif ou suffit-il de s'inscrire pour en faire parti ?
J'ai pu voir que vous aviez passé 3 fois le concours, avez-vous suivi la prépa IEJ Paris Assas II pour les 3 tentatives ? Ou après le premier "échec" vous avez travaillé par vous-même ? Le cas échéant comment organisiez-vous votre travail et vos revisions?
Enfin est ce que la prépa IEJ Assas II est en présentiel ou a distance? Et la prépa ISP?
Je m'excuse pour toutes ces questions très concrètes et vous remercie du temps que vous m'accordez !
jeudi, janvier 7, 2021
Cécilia D.
Capitaine de police, Cheffe de groupe
Je vous en prie.
Pour la prépa IEJ, il suffit de s’inscrire et de payer les frais de scolarité et il en est de même pour la prépa ISP.
J’ai en effet réussi le concours au bout de la troisième tentative. J’ai suivi la prépa Assas les deux premières années avec beaucoup de travail personnel la deuxième année surtout. La troisième année j’ai suivi la prépa ISP et me suis servie de tous mes cours et entraînements de celle d’Assas en plus. J’ai travaillé d’autant plus à côté en reprenant tout ce que j’avais appris les années précédentes.
La prépa IEJ existe maintenant à distance ou en présentiel. Je vous conseille cependant de la suivre sur place si vous le pouvez. La prépa ISP propose une option cours du soir répartis sur plusieurs mois ou trois semaines de stages intenses et le reste des cours vous est donné chez vous.
Elle vous permet d’exercer un travail à côté par exemple.
J’espère avoir répondu à vos questions.
N’hésitez pas si vous en avez d’autres.
Bon courage
jeudi, janvier 7, 2021
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.