Bonjour, je suis actuellement en seconde j'aimerais devenir OPJ ou intégrer la PTS pouvez vous m'aider dans mes choix ?
1 réponse
8 vues
Céline H. a posé une question à Le recrutement
Catégorie: Conseils de carrière
Date: mercredi, décembre 22, 2021
Dernière révision: jeudi, décembre 23, 2021
Eric A.
Adjoint administratif - Conseiller en recrutement
Bonjour Céline,
vous confondez OPJ, officier de police et police technique et scientifique, qui sont 3 choix différents.
Un OPJ est un fonctionnaire de police qui a obtenu la qualification "officier de police judiciaire", lui permettant en autre chose, de faire des actes de procédure.
Les commissaires et officier sont OPJ dès leur fin de scolarité, la qualification fait partie de leur cursus.
Un gardien peut devenir OPJ en s'inscrivant à la formation interne et en passant l'examen.
l'appellation "officier de police" concerne le corps de commandement et ses grades: lieutenant, capitaine, commandant. L'officier de police est en somme un chef qui commande les gardiens et rend compte aux commissaires. Un officier de police ne fait pas que de la procédure.
Concernant la police technique et scientifique, PTS, elle a ses propres grades: ingénieur, technicien et agent (concours fermé actuellement). Chacun ayant des missions spécifiques selon le service où il travaille.
Leurs missions sont très diverses, je vous invite à taper "missions PTS" dans la barre de recherche et à consulter notre site devenirpolicier.fr, rubrique "métiers" et concours.
Le premier niveau de concours est le baccalauréat (technicien PTS ou gardien de la paix).
En PTS pour certains concours , il faut choisir une spécialité.
Je vous mets les liens du site:
https://www.devenirpolicier.fr/nous-rejoindre/concours-externe
https://www.devenirpolicier.fr/metiers
N'hésitez à revenir vers nous ou vers l'un de nos ambassadeurs en fonction de la filière qui vous tente.
A bientôt.
jeudi, décembre 23, 2021