Bonjour, je suis actuellement en seconde j'aimerais devenir OPJ ou intégrer la PTS pouvez vous m'aider dans mes choix ?
1 réponse
8 vues
Céline H. a posé une question à Le recrutement
Catégorie: Conseils de carrière
Date: mercredi, décembre 22, 2021
Dernière révision: jeudi, décembre 23, 2021
Eric A.
Adjoint administratif - Conseiller en recrutement
Bonjour Céline,
vous confondez OPJ, officier de police et police technique et scientifique, qui sont 3 choix différents.
Un OPJ est un fonctionnaire de police qui a obtenu la qualification "officier de police judiciaire", lui permettant en autre chose, de faire des actes de procédure.
Les commissaires et officier sont OPJ dès leur fin de scolarité, la qualification fait partie de leur cursus.
Un gardien peut devenir OPJ en s'inscrivant à la formation interne et en passant l'examen.
l'appellation "officier de police" concerne le corps de commandement et ses grades: lieutenant, capitaine, commandant. L'officier de police est en somme un chef qui commande les gardiens et rend compte aux commissaires. Un officier de police ne fait pas que de la procédure.
Concernant la police technique et scientifique, PTS, elle a ses propres grades: ingénieur, technicien et agent (concours fermé actuellement). Chacun ayant des missions spécifiques selon le service où il travaille.
Leurs missions sont très diverses, je vous invite à taper "missions PTS" dans la barre de recherche et à consulter notre site devenirpolicier.fr, rubrique "métiers" et concours.
Le premier niveau de concours est le baccalauréat (technicien PTS ou gardien de la paix).
En PTS pour certains concours , il faut choisir une spécialité.
Je vous mets les liens du site:
https://www.devenirpolicier.fr/nous-rejoindre/concours-externe
https://www.devenirpolicier.fr/metiers
N'hésitez à revenir vers nous ou vers l'un de nos ambassadeurs en fonction de la filière qui vous tente.
A bientôt.
jeudi, décembre 23, 2021
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.
Avez-vous trouvé cette discussion utile ?
Discussions associées
Bonjour, quelles sont les études à faire pour devenir OPJ ? MerciBonjour, est-ce possible de pouvoir intégrer une PJ après l'école ? Car c'est ce que je souhaite faire.Bonjour , Je souhaiterais savoir comment devenir OPJ en interne ?Bonjour, je suis intéressé par la PJ pour l'investigation et l'implication. Puis-je y accéder via concours d'OPJ?Comment intégrer une section de recherche ou être OPJ ?Quelle est la meilleure option pour intégrer la PTS ?Bonjour, dans le cadre de mes études j'aimerai interviewer une personne de la PTS, pouvez-vous m'aider ? Merci beaucoupBonjour, je suis EGPX pourriez vous m'aidez dans mon choix de poste qui arrive dans pas longtemps entre le CRS & PS ?Bonsoir Aurélie, j'aimerais savoir si vous aviez des conseils de parcours d'études spécifiques pour devenir OPJ ?Bonjour ! Est-ce que, comme pour rentrer à la PJ, il faut passer la qualification OPJ pour intégrer une BSU ou une SD ?Je souhaite intégrer la PTS. Je suis accepté en Licence Pro , puis je faire mon alternance au sein de votre entité?Pour intégrer une BC, devrais-je faire le concours d’OPJ en interne ou en externe ?Bonjour, je souhaite me préparer au concours de Technicien de PTS. Que me conseillez-vous ?Je souhaite tenter les concours pour intégrer la PTS. Quel concours pour un titulaire à l'Inserm? Merci.Bonjour, j’aimerai devenir OPJ mais je ne sais pas s’il est mieux de passer concours en externe ou externe ?