Bonjour, je suis EGPX pourriez vous m'aidez dans mon choix de poste qui arrive dans pas longtemps entre le CRS & PS ?
Informations supplémentaires
J'aimerais savoir les avantages et inconvénients pour être sûr de mon choix qui arrive pour bientôt
Fabien Q. a posé une question à Orane M.
Catégorie: Conseils de carrière
Date: samedi, mars 6, 2021
Dernière révision: lundi, mars 8, 2021
Orane M.
Gardienne de la Paix - CRS NG
Bonjour,
Selon moi :
AVANTAGES DE LA POLICE SECOURS :
-Des horaires fixes, cycliques.
-Plus de disponibilité pour son temps personnel.
-Un travail plus
polyvalent (du judiciaire, du terrain, des prises d'initiatiatives...)
-Une proximité avec la population plus importante.
INCONVÃNIENTS DE LA POLICE SECOURS :
-Moins d'effectifs présents sur les interventions "imprévus" contrairement aux CRS (environ 3 policiers par véhicules en PS contrairement à 5 environ par véhicule en CRS)
-Beaucoup d'imprévus pouvant engendré davantage de stress.
AVANTAGES CHEZ LES CRS :
-Temps de travail conséquent car on part souvent en déplacement mais quand le déplacement se termine, on est vraiment chez soi et on profite davantage de nos proches.
-Plus intéressant d'un point de vu financier grâce aux déplacements.
-Les déplacements sont prévus, organisés et préparés en amont, il arrive parfois que ça change du jour au lendemain mais en règle générale on sait à quoi s'attendre sur la totalité du déplacement en terme de travail, de logistique, de missions.
-Travail plus sécuritaire d'un point de vu personnel car plus de collègues présents au même endroit (5 à 6 par camions, plusieurs camions qui se suivent...)
INCONVÃNIENTS CHEZ LES CRS :
-On est très peu chez nous car souvent en déplacement, donc moins disponible qu'en PS.
-Travail pouvant sembler plus monotone qu'une PS car en CRS il n'y a quasiment aucune prise d'initiatiative, très peu de judiciaire à faire... Ce qui s'explique par le fait que la mission première du CRS est le maintien d'ordre donc il sera le plus souvent dans des manifestations, dans des quartiers dits "sensibles", vers les frontières pour lutter contre l'immigration clandestine où encore dans des missions de sécurisations suite à des événements particuliers (Attentats, événements culturels, sportifs, visites ministérielles...).
J'espère avoir répondu à votre question.
Etant encore EGPX, je vous conseillerai également de vous rapprocher de vos formateurs qui pourront aussi vous aiguiller.
Bonne continuation et à bientôt !
lundi, mars 8, 2021
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.