Photo de Bonjour, je suis EGPX pourriez vous m'aidez dans mon choix de poste qui arrive dans pas longtemps entre le CRS & PS ?

Bonjour, je suis EGPX pourriez vous m'aidez dans mon choix de poste qui arrive dans pas longtemps entre le CRS & PS ?

Photo de Orane
1 réponse
51 vues

Informations supplémentaires

J'aimerais savoir les avantages et inconvénients pour être sûr de mon choix qui arrive pour bientôt

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Fabien Q. a posé une question à Orane M.

Catégorie: Conseils de carrière

Date: samedi, mars 6, 2021

Dernière révision: lundi, mars 8, 2021

Photo de Orane M.

Orane M.

Gardienne de la Paix - CRS NG

Bonjour,

Selon moi :

AVANTAGES DE LA POLICE SECOURS :

-Des horaires fixes, cycliques.

-Plus de disponibilité pour son temps personnel.

-Un travail plus
polyvalent (du judiciaire, du terrain, des prises d'initiatiatives...)

-Une proximité avec la population plus importante.

INCONVÉNIENTS DE LA POLICE SECOURS :

-Moins d'effectifs présents sur les interventions "imprévus" contrairement aux CRS (environ 3 policiers par véhicules en PS contrairement à 5 environ par véhicule en CRS)

-Beaucoup d'imprévus pouvant engendré davantage de stress.

AVANTAGES CHEZ LES CRS :

-Temps de travail conséquent car on part souvent en déplacement mais quand le déplacement se termine, on est vraiment chez soi et on profite davantage de nos proches.

-Plus intéressant d'un point de vu financier grâce aux déplacements.

-Les déplacements sont prévus, organisés et préparés en amont, il arrive parfois que ça change du jour au lendemain mais en règle générale on sait à quoi s'attendre sur la totalité du déplacement en terme de travail, de logistique, de missions.

-Travail plus sécuritaire d'un point de vu personnel car plus de collègues présents au même endroit (5 à 6 par camions, plusieurs camions qui se suivent...)

INCONVÉNIENTS CHEZ LES CRS :

-On est très peu chez nous car souvent en déplacement, donc moins disponible qu'en PS.

-Travail pouvant sembler plus monotone qu'une PS car en CRS il n'y a quasiment aucune prise d'initiatiative, très peu de judiciaire à faire... Ce qui s'explique par le fait que la mission première du CRS est le maintien d'ordre donc il sera le plus souvent dans des manifestations, dans des quartiers dits "sensibles", vers les frontières pour lutter contre l'immigration clandestine où encore dans des missions de sécurisations suite à des événements particuliers (Attentats, événements culturels, sportifs, visites ministérielles...).

J'espère avoir répondu à votre question.

Etant encore EGPX, je vous conseillerai également de vous rapprocher de vos formateurs qui pourront aussi vous aiguiller.

Bonne continuation et à bientôt !

lundi, mars 8, 2021

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?

Discussions associées
Bonjour, souhaitant passer le concours gpx et me diriger par la suite, si possible, en CRS, j’aurai quelques questions.Bonjour, souhaitant passer le concours gpx et me diriger si possible, en CRS, j’aimerai avoir quelques précisions.Bonjour, est ce que je peux passer le concours gpx et ads en même temps?Bonjour, en choisissant le concours de gpx à affectation île-de-France peut-on prétendre à un poste en CRS ?Bonjour , savez vous si des postes en CRS sont prévus pour les promos EGPX actuellement en formation ? 253 254 255 èBonjour, connaissez vous le nombre de poste au recrutement de GPX en IDF?Je passe actuellement le recrutement ADS mais aussi celui de GPX.En cas de deux réponses positives,pourrais-je choisir?Bonjour, voulant être CRS, à quel moment je pourrai choisir le lieu de cantonnement ?Bonjour, est-il est possible de candidater en tant qu'ads pour la prochaine rentrée et en même temps pour gpx ?Bonjour, j'ai postulé à deux concours ADS et GPX est ce que cela me causera des difficultés ?Bonjour, en sortie d'école GPX si on choisit un poste en CSP , que peut on espérer comme poste (PS, BST ou autres) ?Bonjour, je rentre bientôt à l’ENP, j’aimerais faire PS. Savez vous si c’est la majorité des postes ?Bonjour, je passe bientôt l'oral pour le concours de GPX auriez-vous quelques conseils à m'apporter? Merci d'avanceBonjour, je suis actuellement en seconde j'aimerais devenir OPJ ou intégrer la PTS pouvez vous m'aider dans mes choix ?Bonjour, je suis fonctionnaire au sein de la Ville de Paris en crèche, puis-je passer le concours de GPX en interne ?