Bonjour, je suis intéressé par la PJ pour l'investigation et l'implication. Puis-je y accéder via concours d'OPJ?
Informations supplémentaires
Bonjour, je suis très intéressé par le côté terrain des investigations, être au contact des victimes, avoir à se déplacer ect. Je me demandais si les postes que l'on peut obtenir après un concours d'OPJ ( donc avec une licence ) pouvaient donner accès à la police judiciaire et à toute cette démarche d'investigation ou si le management que doit faire l'OPJ réduit celà
Anonyme a posé une question à L'investigation
Catégorie: Expérience professionnelle
Date: lundi, octobre 7, 2019
Dernière révision: lundi, octobre 7, 2019
Gauthier D.
SAIP- Investigation de proximité
Bonjour,
Il convient de distinguer la fonction d'officier de la Police Nationale, qui est une catégorie de fonctionnaire appartenant au corps de commandement, et la qualification d'officier de police judiciaire, qui est une habilitation permettant d'exercer certaines prérogatives issues de la procédure pénale.
Ainsi, l'accès au corps des officiers de Police Nationale est subordonné à la réussite d'un concours administratif de catégorie A, dont vous trouverez les modalités sur https://www.lapolicenationalerecrute.fr/Concours-et-selections/Officier-de-police.
La qualification d'officier de police judiciaire s'acquiert au cours de la formation initiale d'officier de Police Nationale, mais peut également être obtenue par des membres du corps d'encadrement et d'application (Gardien de la Paix, Brigadier...) après 3 années de service et à l'issue d'une formation de 5 mois.
Le travail en police judiciaire peut s'exercer avec ou sans la qualification d'opj, mais l'accès à ce genre de service est très rare en sortie d'école. Il convient souvent de passer par d'autres affectations au préalable, comme en commissariat ou dans des services d'investigation de sécurité publique.
Dans tous les cas, vous devrez passer un concours pour entrer dans la police, et ensuite être affecté dans un service de police judiciaire.
lundi, octobre 7, 2019
Anonyme
Merci beaucoup de votre réponse très détaillé qui m'aide beaucoup.
Vous dites que l'accès à ce genre de poste est quasi inaccessible en sortie d'école mais qu'il faut d'abord passer par d'autres affectations. Qu'elles sont donc les affections ou postes que je devrais privilégier à la sortie d'école de police si je cherche à intégrer des postes a la police judiciaire ?
lundi, octobre 7, 2019
Gauthier D.
SAIP- Investigation de proximité
Toutes les expériences sont bonnes à prendre, mais un passage en sécurité publique est un bon début pour se familiariser avec la procédure pénale, notamment dans un service de plainte ou de traitement judiciaire en commissariat.
lundi, octobre 7, 2019
Anonyme
Merci pour vos réponses qui m'ont beaucoup aidé ! Bonne fin de journée à vous.
lundi, octobre 7, 2019
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.