Photo de Pour intégrer une BC, devrais-je faire le concours d’OPJ en interne ou en externe ?

Pour intégrer une BC, devrais-je faire le concours d’OPJ en interne ou en externe ?

5 réponses
167 vues

Informations supplémentaires

Bonjour Aurélie, Je voudrai, à terme, intégrer la BC de Bordeaux. Pour avoir plus de chances, vous me conseillerez de d’abord faire le concours de GPX puis de faire le concours interne d’OPJ ou de faire 3 ans de droit pour faire le concours externe directement ? Et aussi sachant que le concours interne est similaire en difficulté au concours externe, n’est-ce pas plus compliqué de le préparer en étant gardien de la paix à côté que si on a fait 3 ans de droit ? Et enfin si on devient GPX dans un commissariat est-ce qu’après le concours OPJ interne on reste à coup sûr dans ce commissariat ? Merci d’avance pour vos réponses

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Léo D. a posé une question à Police Nationale

Catégorie: Mobilité interne

Date: mercredi, août 11, 2021

Dernière révision: vendredi, août 27, 2021

Aurélie F.

Enquêtrice à la brigade criminelle

Bonjour Léo.
Attention, tu sembles confondre le concours d'officier de Police (catégorie A ou par concours interne) et la qualification d'OPJ (examen interne accessible après 2 ans de titularisation dans le corps des gardien de la paix (concours de catégorie B).

Clairement les postes d'officier de police sont très limités en Police Judiciaire. Pour exemple, nous sommes dans ma brigade, 19 personnes comprenant 1 commissaire, 4 officiers de police et 13 gradés du corps des gardiens, tous OPJ.

Il est vrai que le concours externe et interne d'officier de police est assez similaire et compliqué. Toutefois le quota des postes est en net progrès ces derniers temps.
Je ne peux pas te conseiller plus l'un que l'autre. Seul toi est en mesure de savoir si tu obtiendras ta licence facilement. Il est vrai qu'une fois le concours de gardien en poche, l'école terminée et l'affectation obtenue, il peut être compliqué de se replonger dans les cours.
Enfin, si tu passes le concours d'officier en interne, tu devras repartir en école d'officier et tu obtiendras à l'issue de ta scolarité une nouvelle affectation différente de celle obtenue en tant que gardien.
Bonne continuation !

jeudi, août 12, 2021

Léo D.

Merci beaucoup pour votre réponse et effectivement j’avais mal compris la notion d’OPJ.

Mais j’ai deux autres petites questions:

- quelle est la différence entre un brigadier et un gardien de la paix ? Parce que j’ai cru comprendre que c’était deux choses différentes

- et est-ce qu’un GPX OPJ dans une brigade criminelle participe autant aux enquêtes que les officiers ?

vendredi, août 13, 2021

Aurélie F.

Re,
Dans le corps des gardiens de la paix, il y a plusieurs grades que tu obtiens par examen interne. Aujourd'hui je suis brigadier-chef, j'ai passé deux fois des examens.
Les grades sont les suivants : le gardien de la paix, le brigadier de police, le brigadier chef, le major de police.

Concernant ta seconde question, je réponds par l'affirmative. Bien sûr tu participes autant aux enquêtes que l'officier ! . Celui-ci a juste un pouvoir décisionnaire final dans les choix d'enquête si nécessité et il a un rôle managérial. Quoiqu'il en soit en tant qu'OPJ tu es autonome et capable de faire tous les actes d'enquête!
Bon week end.

vendredi, août 13, 2021

Léo D.

Encore merci d’avoir pris le temps de me répondre !

Mais j’ai une dernière question (promis) :

Comment sont organisés vos horaires, vos jours de repos, vos week-end et vos vacances ?

Car je n’ai pas trouvé de réponse à cette question concernant la BC

lundi, août 16, 2021

Aurélie F.

Re Leo,
Nous effectuons des semaines en hebdomadaire. De 8h30 à 12h et de 14h à 18h30.
De ce fait nous faisons plus de 35 h.... Ainsi nous avons 25 jours de congés annuels mais aussi des jours d'ARTT au nombre de 15.
Il arrive lors des affaires que nous faisions des heures sup et dés lors elles sont créditées.
Enfin, nous montons quelques semaines d'astreinte, pour mon cas 3 ou 4 par an. Tout dépend des régions et de l'importance des effectifs.
Voilà, tu sais tout !
Bon week end.

vendredi, août 27, 2021

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?