Photo de Je suis titulaire d'un BAC+5 en linguistique criminologique. Je souhaite continuer dans cette voie, des pistes?

Je suis titulaire d'un BAC+5 en linguistique criminologique. Je souhaite continuer dans cette voie, des pistes?

Photo de Eric
1 réponse
156 vues

Informations supplémentaires

Dans mon cas, j'ai réalisé deux Mémoires de Master sur des profils de cybercriminels agissant sur des réseaux de chat (IRC). En bref, il s'agissait de déterminer les différentes façons de manipuler les victimes en s'intéressant au langage de la victime & du criminel. Cela permettait (1) de mettre en évidence des traits linguistiques récurrents, qui pourraient être utilisés en prévention de délit, (2) de pouvoir relier des textes à des individus précis, ce qui peut être utile en enquête. Le domaine est naissant dans le monde entier; les premières utilisations officielles des "Forensic Linguistics" datent de 1997, aux États-Unis. Conséquence: seules quelques universités dans le monde offrent de réels programmes sur ce domaine. Malheureusement, en France, rien de solide à l'horizon. L'enjeu est énorme, puisque les 'Forensic Linguistics' peuvent être déclinés à presque toutes les formes de crime cyber, dès que l'on dispose de textes linguistiques. Est-il possible de mener ce genre de recherche au sein de la Police Nationale? Vers quel(s) organisme(s) dois-je me rapprocher?

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Luna U. a posé une question à Les fonctions support

Catégorie: Qualifications

Date: jeudi, décembre 16, 2021

Dernière révision: vendredi, décembre 17, 2021

Photo de Eric A.

Eric A.

Adjoint administratif - Conseiller en recrutement

Bonjour, Vous avez plusieurs possibilités: soit passer les concours de la Police nationale et ensuite intégrer le service de cybercriminalité, soit proposer votre candidature en tant que contractuel. Je vous invite à contacter la DCPJ qui possède un service de cybercriminalité, en leur envoyant votre CV et une lettre de motivation. https://www.devenirpolicier.fr/metiers/enqueter/policier-investigateur-en-cybercriminalite Il existe aussi des postes d'ingénieur en police technique et scientifique domaine informatique, https://www.devenirpolicier.fr/nous-rejoindre/concours-externe/ingenieur-de-la-police-technique-et-scientifique Vous pouvez envoyer votre CV et une lettre de motivation à [email protected] la DGSI recrute aussi: https://www.dgsi.interieur.gouv.fr/la-dgsi-en-clair/travailler-a-la-dgsi/candidater Autre piste: la réserve en cyber défense https://www.gouvernement.fr/risques/les-reserves-de-cyberdefense En espérant vous avoir aidé, A bientôt.

vendredi, décembre 17, 2021

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?

Discussions associées
Je suis A.S à l’aphp et titulaire. J’aimerais changer de voie, si je me dirige dans la police que pourrais je y faire ?Bonjour Abdel, je n'ai pas effectué d'études de droit mais j'ai un BAC+5 en commerce, est-ce un frein ?Bonjour, titulaire d'un Bac+5 je souhaite passer les concours d'officier de police et de commissaire. Dans quelle prépaPour le concours d’officier de police, est-il préférable d’avoir un bac + 3 ou bac + 5 ?Bonjour, j'ai un BAC+5 en digital et j'aimerai me tourner vers la cybercriminalité. Par quel biais puis-je y accéder ?Bonjours j'aimerai entrer dans la brigade criminelle, faut il avoir absolument le bac ? Ou juste le niveau suffit ?Comment intégrer la brigade criminelle après un bac + 5 ?J'ai récemment été diplômé bac+5 et je souhaite me reconvertir.Bonjour, je suis intéressé par le métier d'OPJ. J'ai un diplôme d'ESC bac +5, pensez-vous que je serai à la hauteur ?Bonjour, j'ai un bac + 5 (école de commerce). Selon mon parcours que puis-je faire dans la police ?J’ai un Master bac+5 en génie industriel. Puis je postuler pour commissaire de police svp ?BAC+5santé je souhaite me réorienter vers ma passion.Un concours permet-il d'intégrer directement la brigade criminelle?Bonjour, je compte préparer un diplôme bac +5 mais quelles sont les voies d'accès à ce niveau pour intégrer la police ?Bonjour, comment savoir vers qu’elle métier m’orienter avec un bac+2 ? Vaut il mieux continuer l’école jusque bac+5 ?Je suis en BAC +4 développeur informatique, puis-je passé les concours pour entrer en cybercriminalité avec mon titre ?