Je suis titulaire d'un BAC+5 en linguistique criminologique. Je souhaite continuer dans cette voie, des pistes?
Informations supplémentaires
Dans mon cas, j'ai réalisé deux Mémoires de Master sur des profils de cybercriminels agissant sur des réseaux de chat (IRC). En bref, il s'agissait de déterminer les différentes façons de manipuler les victimes en s'intéressant au langage de la victime & du criminel. Cela permettait (1) de mettre en évidence des traits linguistiques récurrents, qui pourraient être utilisés en prévention de délit, (2) de pouvoir relier des textes à des individus précis, ce qui peut être utile en enquête. Le domaine est naissant dans le monde entier; les premières utilisations officielles des "Forensic Linguistics" datent de 1997, aux États-Unis. Conséquence: seules quelques universités dans le monde offrent de réels programmes sur ce domaine. Malheureusement, en France, rien de solide à l'horizon. L'enjeu est énorme, puisque les 'Forensic Linguistics' peuvent être déclinés à presque toutes les formes de crime cyber, dès que l'on dispose de textes linguistiques. Est-il possible de mener ce genre de recherche au sein de la Police Nationale? Vers quel(s) organisme(s) dois-je me rapprocher?
Luna U. a posé une question à Les fonctions support
Catégorie: Qualifications
Date: jeudi, décembre 16, 2021
Dernière révision: vendredi, décembre 17, 2021
Eric A.
Adjoint administratif - Conseiller en recrutement
vendredi, décembre 17, 2021
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.