Photo de Bonjour, j'ai un BAC+5 en digital et j'aimerai me tourner vers la cybercriminalité. Par quel biais puis-je y accéder ?

Bonjour, j'ai un BAC+5 en digital et j'aimerai me tourner vers la cybercriminalité. Par quel biais puis-je y accéder ?

1 réponse
141 vues

Informations supplémentaires

J'ai vu qu'il fallait tout d'abord passer par le concours de Gardien de la Paix. Cependant, y a t il d'autres moyens ? Au bout de combien de temps en tant que, Gardien de la paix, peut-on passer devant le jury pour devenir investigateur en cybercriminalité ? Merci d'avance,

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Anonyme a posé une question à L'investigation

Catégorie: Comment postuler

Date: lundi, mai 27, 2019

Dernière révision: lundi, mai 27, 2019

Gauthier D.

SAIP- Investigation de proximité

Bonjour,

Les corps actifs de la Police nationale sont accessibles par 3 concours distincts : Gardien de la Paix, Officier de Police et Commissaire de Police.
Avec votre niveau d'étude, vous avez la possibilité de vous présenter aux 3 concours en externes (cf. site officiel de la Police Nationale).

Toutefois, si vous envisagez de devenir enquêteur en cybercriminalité, la voie du corps d'encadrement et d'application (Gardien de la Paix) est à privilégier, les autres corps étant davantage dévolus au commandement et à la direction. Vous pourrez alors faire acte de candidature pour un service spécialisé en cybercriminalité lorsque vous serez titulaire dans votre grade (1 année d'école + 1 année de stage).

La qualité d'investigateur en cybercriminalité s'acquiert au terme d'une formation interne de 8 semaines sanctionnée par un examen technique. Celle-ci est dispensée par l'OCLCTIC à Nanterre 3 fois par an et comprend 16 candidats. Les policiers retenus pour suivre ce stage ne sont pas choisis par un jury mais sélectionnés par leur direction d'origine puis par l'OCLCTIC en fonction de leurs résultats à un test en ligne.

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à vous rapprocher des structures de recrutement qui sauront vous orienter vers les services adéquats. Je vous invite également à considérer la possibilité de mettre vos compétences au service de la réserve civile ou civique.

Cordialement

lundi, mai 27, 2019

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?