Bonjour, je suis intéressé par le métier d'OPJ. J'ai un diplôme d'ESC bac +5, pensez-vous que je serai à la hauteur ?
Informations supplémentaires
J'ai peur d'avoir des difficultés sur les épreuves de droit étant donné que je ne suis pas très calé dans ce domaine.
Anonyme a posé une question à Mélinda V.
Catégorie: Expérience professionnelle
Date: lundi, novembre 16, 2020
Dernière révision: mercredi, février 3, 2021
Mélinda V.
Lieutenant de Police
Bonjour, merci pour votre question.
Tout d'abord il convient de bien faire la différence entre officier de police, et officier de police judiciaire (OPJ).
En effet, le titre d'OPJ est une qualification judiciaire qui ouvre droit à des prérogatives prévues par le Code de Procédure Pénale.
Cette qualification est de droit quand vous êtes nommé commissaire de police ou officier de police. En revanche en tant que gardien de la paix, il faut passer un examen, quand on a l'ancienneté requise, pour pouvoir obtenir cette qualification.
Ensuite, concernant le métier d'officier de police, pour s’inscrire au concours le candidat doit être titulaire d’une licence ou équivalent au moment de l’entrée en scolarité. Ainsi votre bac +5 est suffisant pour s'inscrire à ce concours.
Enfin, il y a effectivement de nombreuses épreuves juridiques telles que le droit pénal, ou encore le droit public par exemple, lors des épreuves écrites.
Pour améliorer vos connaissances dans ce domaine, je vous conseille de suivre une préparation au concours telle que la CPI Officier de police qui est un dispositif de l'égalité des chances qui prépare de façon complète au concours d'officier de police mais également à celui de gardien de la paix ; ou alors de consulter des ouvrages dans les différentes matières concernées.
Bon courage :)
mercredi, février 3, 2021
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.