Ella S. a demandé pendant le Live Chat Les métiers de terrain à Police Nationale
Catégorie: Comparaison de poste
Date: mercredi, décembre 1, 2021
Dernière révision: mercredi, décembre 1, 2021
Pierre G.
Elève-officier
Bonjour, il s'agit de deux métiers différents et les concours, bien que proches, sont des épreuves différentes
mercredi, décembre 1, 2021
Pierre G.
Elève-officier
Le recrutement et la formation de la police municipale est gérée par des centres de gestion et sont rattachées aux collectivités territoriales
Pierre G.
Elève-officier
Le recrutement et la formation de la police nationale est gérée au niveau national et correspond à un concours unique
Ella S.
Merci, nous sommes bien d'accords que le concours nationale se déroule autour de septembre ?
Ella S.
Les dates sont disponibles sur le même site internet ?
Pierre G.
Elève-officier
Si vous évoquez la police municipale, je ne sais pas. L'organisation des concours est gérée par chaque centre de gestion et il faut prendre l'information auprès d'eux
Ella S.
Non je désire me diriger vers la police nationale
Ella S.
C'est bien au sein de la police nationale que nous avons le choix entre "national" ou "île de France" ? un petit peu perdue..
Pierre G.
Elève-officier
Oui absolument. Vous avez ces deux concours : l'un national qui en sortie d'école vous proposera des affectations un peu partout en France en fonction des besoins et un IDF qui vous proposera essentiellement cette région.
Dans le cas national, vous devrez 5 ans d'affectation avant de pouvoir changer de secteur et dans le cas IDF, ce sera 7 ans !
Ella S.
D'accord, je pensais que c'était 8 ans pour l'IDF. Vous m'avez éclairée merci !
Pierre G.
Elève-officier
C'est vous qui avez raison, je souhaitais écrire 8 ans, désolé pour l'erreur !
Ella S.
Pas de soucis
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.