Photo de Bonjour, le concours est-il le même pour intégrer la police nationale ou la police municipale ?

Bonjour, le concours est-il le même pour intégrer la police nationale ou la police municipale ?

Photo de Pierre
Photo de Pierre
17 réponses
72 vues
Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Ella S. a demandé pendant le Live Chat Les métiers de terrain à Police Nationale

Catégorie: Comparaison de poste

Date: mercredi, décembre 1, 2021

Dernière révision: mercredi, décembre 1, 2021

Photo de Pierre G.

Pierre G.

Elève-officier

Bonjour, il s'agit de deux métiers différents et les concours, bien que proches, sont des épreuves différentes

mercredi, décembre 1, 2021

Photo de Pierre G.

Pierre G.

Elève-officier

Le recrutement et la formation de la police municipale est gérée par des centres de gestion et sont rattachées aux collectivités territoriales

Photo de Pierre G.

Pierre G.

Elève-officier

Le recrutement et la formation de la police nationale est gérée au niveau national et correspond à un concours unique

Photo de Ella S.

Ella S.

Merci, nous sommes bien d'accords que le concours nationale se déroule autour de septembre ?

Photo de Ella S.

Ella S.

Les dates sont disponibles sur le même site internet ?

Photo de Pierre G.

Pierre G.

Elève-officier

Si vous évoquez la police municipale, je ne sais pas. L'organisation des concours est gérée par chaque centre de gestion et il faut prendre l'information auprès d'eux

Photo de Ella S.

Ella S.

Non je désire me diriger vers la police nationale

Photo de Ella S.

Ella S.

C'est bien au sein de la police nationale que nous avons le choix entre "national" ou "île de France" ? un petit peu perdue..

Photo de Pierre G.

Pierre G.

Elève-officier

Oui absolument. Vous avez ces deux concours : l'un national qui en sortie d'école vous proposera des affectations un peu partout en France en fonction des besoins et un IDF qui vous proposera essentiellement cette région. Dans le cas national, vous devrez 5 ans d'affectation avant de pouvoir changer de secteur et dans le cas IDF, ce sera 7 ans !

Photo de Ella S.

Ella S.

D'accord, je pensais que c'était 8 ans pour l'IDF. Vous m'avez éclairée merci !

Photo de Pierre G.

Pierre G.

Elève-officier

C'est vous qui avez raison, je souhaitais écrire 8 ans, désolé pour l'erreur !

Photo de Ella S.

Ella S.

Pas de soucis

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?

Discussions associées
Bonjour Nicolas, peut-on intégrer directement la police au service BAC directement ou doit-on passer des concours ?Bonjour, je souhaiterai intégrer la Police nationale, je voudrai savoir comment se passe le concours car ça m'inquièteBonjour la Police nationale est ce du civil comparé à l’armée? On gagne mieux dans la police ou à l’armée?Bonjour, faut t'il payer une formation pour pouvoir passer le concours de police ?Bonjour, A-t-on le droit de passer deux concours en même temps dans la police nationale ? Merci.Bonjour, je voulais savoir si on peut passer deux concours dans la police nationale dans la même année ? Merci.Bonjour, est il possible de passer un concours externe tout en étant en école de police ? MerciBonjour, en quoi consiste le concours d'officier de police ?Bonjour, une fois le concours de Police passé, intégrons nous une école dans notre secteur d’habitation ?bonjour, je souhaite intégrer la police directement après mon bac, comment cela se passe t-il pour les concours ?Inscrite au concours d'officier de police externe, où le concours aura-t-il lieu s'il vous plaît ?Bonjour, pouvez-vous m’éclairer sur les épreuves du concours et le quotidien du policier ??Bonjour, nos inscriptions aux concours sont-elles accessibles par tous les policiers ou juste ceux du recrutement?Bonjour, je suis en reconversion professionnelle , je souhaite entrer dans la police nationale quel concours passer?Est-ce qu'en passant le concours d'officier de police on accède directement en brigade criminelle ?