Photo de Bonjour, j’aimerai devenir OPJ mais je ne sais pas s’il est mieux que je passe le concours en externe ou interne ?

Bonjour, j’aimerai devenir OPJ mais je ne sais pas s’il est mieux que je passe le concours en externe ou interne ?

Photo de Arnaud
1 réponse
15 vues

Informations supplémentaires

Je suis actuellement en licence de droit, et l’on m’a conseillé de passer le concours de gardien de la paix et ensuite en interne celui de officier de police. Sauf que je veux travailler dans certains domaines en particulier (judicaire) et que je ne sais pas si je peux en étant gardien de la paix. Pensez vous que cela est possible ?

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Yasmin P. a posé une question à Arnaud

Catégorie: Mobilité interne

Date: vendredi, octobre 1, 2021

Dernière révision: mardi, octobre 5, 2021

Photo de Arnaud

Arnaud

Élève-Officier de Police

Bonjour, Attention, ne confondez pas officier de police, qui est assimilé à un corps de la Police nationale (le corps de commandement) incluant les grades de Lieutenant/Capitaine/Commandant...et Officier de Police Judiciaire qui est une qualification judiciaire. Je peux être gardien de la Paix et OPJ. Etre gardien de la Paix vous permet évidemment d'aller en judiciaire et donc de passer la qualification OPJ. En passant le concours d'officier de Police, en interne ou en externe, vous acquériez automatiquement la qualification d'OPJ en école de Police. Vous pourrez également être dans un service judiciaire. Merci et à bientôt, Arnaud

mardi, octobre 5, 2021

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?