Bonjour, j’aimerai devenir OPJ mais je ne sais pas s’il est mieux que je passe le concours en externe ou interne ?
1 réponse
15 vues
Informations supplémentaires
Je suis actuellement en licence de droit, et l’on m’a conseillé de passer le concours de gardien de la paix et ensuite en interne celui de officier de police. Sauf que je veux travailler dans certains domaines en particulier (judicaire) et que je ne sais pas si je peux en étant gardien de la paix. Pensez vous que cela est possible ?
Yasmin P. a posé une question à Arnaud
Catégorie: Mobilité interne
Date: vendredi, octobre 1, 2021
Dernière révision: mardi, octobre 5, 2021
Arnaud
Élève-Officier de Police
Bonjour,
Attention, ne confondez pas officier de police, qui est assimilé à un corps de la Police nationale (le corps de commandement) incluant les grades de Lieutenant/Capitaine/Commandant...et Officier de Police Judiciaire qui est une qualification judiciaire. Je peux être gardien de la Paix et OPJ.
Etre gardien de la Paix vous permet évidemment d'aller en judiciaire et donc de passer la qualification OPJ.
En passant le concours d'officier de Police, en interne ou en externe, vous acquériez automatiquement la qualification d'OPJ en école de Police. Vous pourrez également être dans un service judiciaire.
Merci et à bientôt,
Arnaud
mardi, octobre 5, 2021
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.
Avez-vous trouvé cette discussion utile ?
Discussions associées
Bonjour, quelles sont les études à faire pour devenir OPJ ? MerciBonjour , Je souhaiterais savoir comment devenir OPJ en interne ?Bonjour, je suis intéressé par la PJ pour l'investigation et l'implication. Puis-je y accéder via concours d'OPJ?Bonjour, pensez-vous qu'il est plus simple de réussir le concours aspts en externe ou en interne ?Bonjour, je souhaite passer le concours officier, ou pourrais-je me former en interne?Étant ADS quels concours est le mieux pour moi interne ou externe? Pouvez-vous m’éclairait par rapport à ces 2 concours?Bonjour, comment fait-on pour devenir OPJ ? Passez le concours d'officier de police nationale et apres ? MerciQuels sont les concours pour etre OPJ ?Bonsoir Aurélie, j'aimerais savoir si vous aviez des conseils de parcours d'études spécifiques pour devenir OPJ ?Puis je passer le concours externe et interne ?Bonjour, pour le concours externe d'opj, faut il connaître en détails le droit administratif et les libertés publiques ?Pour intégrer une BC, devrais-je faire le concours d’OPJ en interne ou en externe ?Bonsoir je suis actuellement PA depuis 3ans et je veux m'inscrire aux concours PTS en interne est ce que c'est possible?Bonjour, j’aimerai devenir OPJ mais je ne sais pas s’il est mieux de passer concours en externe ou externe ?Bonjour, mon statut de militaire me permet-il de passer le concours TPS en interne ? Quelle différence avec l'externe ?