Bonjour Simon, question sur la VM pour l'acuité visuelle
10 réponses
3216 vues
Informations supplémentaires
Bonjour Simon, je me permets de venir vers vous pour une question concernant la VM Gpx. En effet, je viens d'être admis sur liste principale au concours gpx externe à affectation nationale de septembre 2020. Je suis convoqué pour la VM dans un mois et je suis inquiet par rapport à ma vue. Je suis myope et légèrement asthmate. Voici mes valeurs de correction oeil droit -2.75 ; oeil gauche -2.25.
Après rdv et examen avec un chir ophtalmo, je suis contre indiqué pour toute opération. En terme d'acuité sans correction, je suis env à 4/10 oeil G et 2/10 oeil D. Pensez vous que je serai apte ? Si je valide la VM avant école, est il possible d'être déclaré inapte ensuite, lors de l'incorporation ou de la VM de titularisation ? Notamment si ma vue bouge entre temps ?
Ma myopie est stable depuis plus de 6 ans, mais je stress quand même...
D'avance merci et désolé pour la longueur du mesage...
Bonne continuation
Bonjour Dorian,
Désolé pour mon temps de réponse à votre question qui est passée au travers de mes notifications.
Je suis sincèrement désolé d'avance de ne pas pouvoir vous répondre clairement, mais seul un médecin de l'administration pourra se prononcer sur votre situation. Je ne connais pas bien les critères d'acuité visuelle nécessaires sans correction, tout cela a pas mal évolué ces dernières années. Vous pouvez éventuellement vous rapprocher de votre SGAMI et son antenne médicale pour qu'on puisse vous aiguiller.
Je sais également que les hôpitaux militaires proposent sur rdv aux civils des examens sur les critères du SIGYCOP, cela peut être une piste pour vous éventuellement.
Votre vue ne me paraît pas catastrophique pour autant, il y a des chances que vous soyez davantage Y3 (Cf échelle SIGYCOP) que Y4, mais encore une fois je ne suis pas médecin. Concernant la VM en école la vue n'est pas réévaluée et je n'ai pas connaissance d'une VM en date de titularisation. Gardez espoir !!
Bon courage à vous.
lundi, juin 7, 2021
Dorian A.
Bonjour Simon !
Pas de souci, je vous remercie d'avoir pris le temps de me répondre. Un de vos collègues m'a dit que c'est surtout la vue avec correction qui comptait pour la VM. Avec mes lunettes j'y vois parfaitement sans dépasser les -3 dioptries de correction. J'espère de tout coeur que ça passera surtout si vous me dites que la vue n'est pas réévaluée après.
Si je valide la VM et les RG, étant classé 188eme sur 1479 candidats en liste principale, pensez vous que pourrai intégrer une école en septembre ? Décembre ? Plus tard ?
Merci d'avance
lundi, juin 7, 2021
Dorian A.
Bonjour Simon !
Pas de souci, je vous remercie d'avoir pris le temps de me répondre. Un de vos collègues m'a dit que c'est surtout la vue avec correction qui comptait pour la VM. Avec mes lunettes j'y vois parfaitement sans dépasser les -3 dioptries de correction. J'espère de tout coeur que ça passera surtout si vous me dites que la vue n'est pas réévaluée après.
Si je valide la VM et les RG, étant classé 188eme sur 1479 candidats en liste principale, pensez vous que pourrai intégrer une école en septembre ? Décembre ? Plus tard ?
Merci d'avance
lundi, juin 7, 2021
Simon A.
Gardien de la Paix - Police Secours
Je vous souhaite vraiment de passer ce stress ! Même si la vue avec correction compte effectivement, elle sera évaluée aussi sans, personnellement c'est la dessus que j'ai été recalé lors de ma 1ère VM avant opération. N'hésitez pas à me tenir informé à l'issue de votre VM !
Pour votre intégration, je n'ai aucun regard sur les calendriers d'incorporation, tout dépend de s'il reste des candidats à incorporer de la session de concours avant la votre. Mais vous avez un bon classement qui devrait vous permettre de recevoir la convocation en ENP assez rapidement.
Bonne journée
mardi, juin 8, 2021
Dorian A.
Vous rappelez vous combien vous aviez sur 10 à chaque oeil sans correction pour être recalé ? Le test s'effectue avec les 2 yeux ouverts ou uniquement l'un après l'autre ? Merci pour le temps pris à me repondre...
mardi, juin 8, 2021
Simon A.
Bonjour Dorian,
De mémoire j'avais -4 et -4.25. Il me semble que le test s'effectue œil par œil puis les deux ouverts. Vous devriez être vite fixé ! Bon courage à vous.
mercredi, juin 16, 2021
Dorian A.
Bonjour Simon ! Je reviens vers vous avec le sourire, visite médicale validée, médicalement apte ! Mon acuité visuelle est en fin de compte plus élevée que je ne pensais... quel soulagement !!!
Rdv prit prochainement avec le renseignement territorial pour l'enquête de moralité. Un grand merci pour votre soutient et optimisme !
mercredi, juin 30, 2021
Simon A.
Bonjour Dorian,
Je suis vraiment ravi pour vous !! Merci pour votre retour, nous n'en avons pas toujours sur Objectif Police, et quand ils sont positifs c'est encore mieux...
Bienvenue chez nous en tout cas et bonne scolarité à venir ;)
mercredi, juin 30, 2021
Dorian A.
Bonjour Simon !
Ça y est, j’intègre une ENP la semaine prochaine… je tenais personnellement à vous remercier pour le temps consacré à mes questions. Vous avez été une forme de soutient pendant cette période particulière des différentes phases de sélection. Alors voilà, merci.
Avez vous un dernier conseil pour ma scolarité ?
Je vous souhaite le meilleur pour votre carrière et votre vie en générale !
mardi, octobre 26, 2021
Simon A.
Bonjour Dorian !
Merci pour ce nouveau retour qui me fait très plaisir et qui donne un vrai sens à mon engagement avec l'équipe d'Objectif Police.
C'est une grosse étape qui débute pour vous. Je vais faire simple : profitez de cette période en ENP, même s'il n'y a pas que des moments évidents vous vous en souviendrez toute votre carrière ! Battez vous sportivement et intellectuellement pour avoir le meilleur classement possible à la sortie et ne pas avoir de regrets lors du choix des postes.
Bon courage et bonne continuation collègue :)
mardi, octobre 26, 2021
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.