Bonjour, quels sont services peut-on trouver à la DCSP, DCPJ et au RAID ?
3 réponses
156 vues
Informations supplémentaires
J'aimerais savoir quels unités ou services on peut trouver dans ces directions. Je sais que la police secours est rattaché à la sécurité publique donc à la DCSP d'après ce que j'ai lu, si je ne dis pas de bêtise, et la brigade canine je ne suis pas sûr mais je vais dire à la DCSP (corrigez moi si je me trompe). Enfin tout ça est encore flou pour moi et j'aimerais qu'on m'éclaire sur les services qu'on peut trouver dans ces directions (DCSP, DCPJ,RAID), s'il existe une brochure avec les services qui sont rattachés aux directions cités je suis preneur, ainsi que les conditions d'accès à savoir les grades.
Merci pour vos éclairage et navré de cette longue question.
David W. a posé une question à La sécurité publique
Date: samedi, mai 1, 2021
Dernière révision: mardi, mai 4, 2021
Marwan L.
Attaché de sécurité intérieure - Ambassade
Bonjour,
tout n’est pas aussi segmenté.
Les directions que vous citez sont des directions métiers, à l’exception du RAID qui est un service directement rattaché à la direction générale de la Police nationale.
Précisez votre question car en l’état il est difficile de vous apporter une réponse. Les services composant ces directions sont extrêmement nombreux.
Merci
samedi, mai 1, 2021
David W.
Merci pour votre retour,
Ce que j'aurais aimé savoir c'est quels sont les services métiers qui est au cœur de la délinquance. Je souhaite faire carrière dans la police et j'aimerais entrer dans un service qui soit au cœur de la lutte contre la délinquance et le grand banditisme.
Je connais déjà quelques services comme police secours, le RAID, la BAC, la brigade canine mais quels sont les autres services qu'ont peut rencontrer à la PJ.
Je sais qu'il y a déjà le métier officier de police de judicaire mais est-ce qu'il y a d'autres postes à la PJ qu'un ADS ou GPX peut occuper ?
L'officier de police de judiciaire est le grade d'entrée ?
Merci d'avance pour votre réponse.
lundi, mai 3, 2021
Marwan L.
Attaché de sécurité intérieure - Ambassade
Bonjour,
la lutte contre la criminalité organisée est essentiellement réalisée par les services judiciaires. Ceux-ci peuvent solliciter l’assistance d’unités spécialisées pour la phase d’interpellation (RAID ou BRI essentiellement).
La DCPJ est la direction la plus engagée dans cette matière même si la DCPAF (s’agissant de la lutte contre les filières internationales d’immigration clandestine) ou la DGSI (en matière terroriste) y contribuent dans leurs champs respectifs. Les sûretés départementales de la DCSP sont également parties prenantes mais la répartition des dossiers entre PJ et SD varie en fonction des lieux. L’engagement sur la criminalité organisée des SD est donc variable.
Les unités strictement opérationnelles dont l’activité est la lutte contre la criminalité organisée sont principalement les BRI de la DCPJ.
Toutes ces unités sont ouvertes aux gardiens de la paix. Il est alors préférable d’avoir la qualification d’officier de police judiciaire.
Celle-ci s’acquiert au cours de la carrière après une période de formation et la réussite à un examen. Il faudrait vérifier les conditions d’ancienneté ( notamment être titulaire) pour y participer mais dans les faits les chefs de service y envoient rarement de très jeunes collègues.
Il y a des ADS dans les services judiciaires mais en l’absence de qualification judiciaire ils sont limitées à des missions de soutien.
Voilà l’essentiel.
mardi, mai 4, 2021
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.